Critique de Lire-une-passion

Moi, quand on me parle d'un roman historique qui va (ou est) sortir, je ne suis pas la dernière à me manifester. Vous savez, si vous me connaissez un peu, que j'aime de plus en plus lire sur notre Histoire, et que forcément, ce livre allait également me tenter. Eh bien j'ai bien apprécié cette lecture, même s'il est vrai que je m'attendais à autre chose. Quoi ? Je ne sais pas vraiment. Mais il n'en est pas moins que c'était une bonne découverte !

Violette Baudoyer s'est réfugiée à Paris pour fuir sa famille. Si en apparence elle semble être une jeune fille normale, elle cache en fait quelque chose : elle peut voir le passé et l'avenir des gens dans de l'eau. Très vite repérée par une femme, elle devient madame Euryale, et très vite, est la coqueluche du Tout-Paris. Mais Violette se sent prisonnière de l'emprise de Madame Bouteloup, celle qui lui a tout appris, mais aussi, qui récupère son salaire lors de ses consultations...

En parallèle, nous avons Florimond Valence, un jeune journaliste qui déambule toutes les nuits dans Paris, pour trouver le sujet qu'il engagera dans le journal chaque jour. le soir où il tombe sur le meurtre affreux d'une femme atrocement mutilée, il décide d'enquêter. Il ne se doute pas un seul instant que cette enquête va changer le cours de sa vie. Si, en apparence, Violette et Florimond n'ont aucun point commun, le destin est bien décidé à les rapprocher.

Comme vous l'avez deviné, nous avons donc deux points de vue. Deux personnes bien différentes, dans une société qui a du mal à accepter la femme comme humaine et capable d'autant, voire plus, que les hommes. Violette est ce que l'on peut appeler une femme forte. Malgré le fait qu'elle soit sous la coupe de madame Bouteloup, il n'en est pas moins qu'elle a son caractère, ses propres idéaux, et qu'elle cherche à devenir indépendante. À cette époque où les femmes ne sont pas jugées à la hauteur de ce qu'elles peuvent apporter, Violette ne se sent pas à sa place. Malgré cela, nous suivons une femme qui en veut, mais surtout, qui cherche à rester discrète car elle ne veut pas être retrouvée par sa famille.

De ce fait, ce boulot, ces consultations sous le nom de madame Euryale est autant une aubaine qu'une tâche difficile. Mais son chemin va vite croiser celui de Florimond, un jeune homme bien différent de ceux qu'elle peut croiser chaque jour... Florimond est un peu l'homme bizarre de sa génération. Il est un peu à part, très bohème, mais surtout, il essaye d'être indépendant à sa manière. Membre d'une grande famille d'artistes, il a fini par quitter cet univers pour le journal, un lieu où il peut se faire passer pour quelqu'un d'autre, le temps de quelques articles sur la vie nocturne de Paris.

Concernant l'intrigue, je dois avouer que j'ai trouvé qu'elle mettait du temps à se mettre en place. Pas que ce soit trop gênant, étant donné que l'auteure prend le temps de mettre son univers en place, de s'attacher et d'apprendre à connaître les personnages. Mais il est vrai que j'aurais sans doute aimé que l'intrigue principale soit plus longue, plus mise en avant. Néanmoins, l'avantage à prendre ainsi son temps, c'est que les personnages deviennent plus vivants à nos yeux, plus vrais, plus sincères et plus touchants. Pour le coup, je n'ai pas réussi à avoir de préférence pour l'un ou l'autre, parce que l'auteure a réussi à bien doser, pour que chacun d'eux ait sa place, qui qu'il soit ; Violette pour sa sensibilité de femme et l'envie d'indépendance et Florimond pour son côté bohème et un peu naïf.

J'aimerai vous parler de l'intrigue un peu plus profondément, mais ce serait dommage de vous gâcher la découverte. Même si cette découverte n'est pas des plus joyeuses, je vous l'accorde ! Tout ce que je peux vous en dire, c'est que vous allez, à des moments, avoir des hauts-le-coeur, car l'auteure ne laisse rien au hasard et n'hésite pas à aller dans des détails macabres. Mais le point fort de ce roman, ce qui est plutôt rare, c'est que dès le début, nous savons qui sont les auteurs de ces massacres. Même si c'est assez flou concernant les raisons, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être outrés de voir à quel point ils sont extérieurs face à ce qu'ils font à ces personnes innocentes.​

​En résumé, c'était une bonne découverte, pour ma part. Ce voyage dans le temps, à l'époque où les femmes ont du mal à trouver leur place était vraiment bien. Violette est une jeune femme en mal d'indépendance, même si elle aime beaucoup celle qui l'a recueillie. Son envie de vivre sa propre vie gonfle de plus en plus, et sa rencontre avec Florimond ne va pas tarir cette envie. Leur destin était de se rencontrer, même s'ils n'avaient rien en commun. L'intrigue, quant à elle, est bien menée, macabre, avec des détails qui donnent forcément des hauts-le-coeur et surtout, l'identité connue des tueurs dès le début du roman. En somme, c'est une lecture que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à notre histoire, mais du point de vue d'une femme qui souhaite que la condition féminine évolue.

* Je remercie les éditions Scrineo pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..