[...] Pour conclure, cette première aventure de Penelope Green, "La Chanson des Enfants Perdus" fut un pur délice, je suis définitivement fan de l'écriture de BéatriceBottet et de son personnage de femme forte et indépendante au coeur du XIXème siècle.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
C'est l'histoire d'une jeune fille, Penelope Green, dont le père, journaliste réputé, décédé récemment a fait en sorte de la rendre indépendante, volontaire et courageuse, tout le contraire de ce que doit être une jeune fille de bonne famille de l'Angleterre victorienne en l'occurrence obéissante et effacée.
Une mise en opposition des quartiers de l'East End mal famés et du très bourgeois Jordan Crescent, du danger et du confort, des et des bonnes manières. Mais si Penelope veut reprendre l'enquête de son père elle devra passer outre tous les conseils de son entourage et découvrir ce qi se cache derrière cette adresse du 21 Foxglove Court.
Le seul problème est que Pénélope, un tantinet naïve, va se jeter la tête la première dans la gueule du loup, situations délicates et ennuis à tout va, tel va être son quotidien jusqu'au dénouement de l'affaire.
Fort heureusement un coup de main se présente et vu la situation ce n'est pas de refus.

Un premier tome qui en augure des suivants tout aussi croustillant, un roman jeunesse certes mais avec ce qu'il faut d'intrigue, de détails pour se plonger dans le Londres brumeux et des rues sombres de l'East End, une ambiance pesante s'installe tout doucement quand Pénelope entend La chanson des enfants perdus.
Pourquoi des enfants perdus ? Pour le savoir il faut se plonger dans cette aventure palpitante et c'est sur un final explosif que l'on découvre le fin mot de l'histoire, très triste, des enfants perdus.
Des thèmes importants y sont développés tels que la misère de cette époque difficile, la condition des femmes et le mouvement des suffragettes.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
une vraie découverte.
je n'avais pas lu de critique sur ce livre quand je l'ai emprunté à la bibliothèque et donc je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman jeunesse.
Quelle étonnante surprise plus j'avançais et plus j'étais prise dans l'intrigue, je m'en faisait pour les personnages, j'entendais presque l'accordéon...

je finis le livre et là je vois que je vais devoir attendre pour pouvoir emprunter les autres tomes...

pour adultes comme jeunes, un livre qui nous plonge dans le Londres du IXX avec une plume descriptive parfaite !
Après la série du grimoire au rubis, Béatrice Bottet assume encore plus une écriture engagée en faveur de la cause féminine. Pénélope sort complètement du carcan de son XIXe siècle ! Malgré son caractère extrême et sa résistance hors-norme à toute épreuve, l'héroïne gagne le coeur du lecteur. L'intrigue meurtrière est très originale, et accessible, sans être simpliste. Pour une fois j'en avais compris une partie par moi-même !
On a vraiment l'impression de vivre avec Penny et Cyprien, c'est trop cool ! J'ai eu un peu peur à certain moment mais c'est une série super que je recommande
Penelope Green est une héroïne moderne comme je les aime : intelligente, pétillante, courageuse, indépendante, avide de liberté. Quelque peu naïve de part sa condition sociale, elle prend vite conscience de la cruauté du monde qui l'entoure au fil de son enquête. de part ces traits de caractères, Penelope me rappelle le personnage d'Enola Holmes, l'héroïne de Nancy Springer. L'intrigue est passionnante, entre enquête policière et drame familial. le dénouement est surprenant et très émouvant. Une des meilleures lectures de cette année.
Un roman intense...

Quelle lecture! Une série qui ne laissera pas indifférents les amoureux de bonnes enquêtes et de Londres.

Un Londres sombre et mystérieux aux multiples facettes, une histoire complexe, très bien ficelée et des personnages forts qui vous transportent jusqu'au dénouement final...

Penelope Green est une jeune femme en décalage avec son époque: moderne (elle veut devenir journaliste, au XIXème siècle "so shocking"), libre (son père l'a émancipée afin qu'elle ne doive de compte qu'à elle-même et elle vit sans chaperon) et dégourdie (elle va rapidement se retrouver au coeur du mystère). Sa route va croiser celle d'un marin français à quai pour quelques jours, Cyprien, et sa vie va basculer de plus d'une façon.

Récit alterné, d'une part la vision de Penelope, de l'autre celle de Cyprien. Deux jeunes jeunes aussi intrépides et téméraires ayant comme point commun de fourrer leur nez au mauvais endroit au mauvais moment. Très vite mêlés à une sombre histoire où il sera question d'enfants des rues, de manipulation, de meurtre, de société secrète... mais quelle est donc cette enquête qu'avait commencée le père de Penelope avant d'être emporté par la maladie? Quelles vérités vont être dévoilées? Penelope va devoir être extrêmement forte pour mener à bien ses investigations, mais en sortira-t-elle indemne?

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai frissonné, j'ai été transportée, déroutée, par cette histoire. Béatrice Bottet, reprend ici quelques éléments que j'avais apprécié dans Rose-Aimée tome 1 et 2, à savoir la rencontre de deux personnages que tout semble opposer (et qui n'auraient jamais du se rencontrer), le personnage du Marin, un personnage féminin fort et moderne dans un siècle où la place des femmes est à la maison à s'occuper de son foyer et à servir son mari. J'aime l'écriture très littéraire de l'auteure, assez pointue et documentée. J'aime également le mystère proposé ici, très complexe, une histoire vraiment dérangeante. J'apprécie que les personnages doivent vraiment se battre dans tous les sens du terme pour essayer de faire éclater la vérité. C'est un premier opus très réussi qui réuni tous les ingrédients pour plaire à des lecteurs exigeants. Une lecture qui n'est pas facile, qui prend au tripes et qui déstabilise parfois.

C'est à la fois surprenant et prenant... A lire d'urgence!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Quand Babélio a proposé dans son opération Masse critique, ce roman jeunesse, je l'ai tout de suite sélectionné. Pourquoi ? Tout simplement car je trouvais le résumé très alléchant et que j'entends parler, en bien, de l'auteure depuis des mois et que je désespérais de ne jamais lire un de ces romans. J'ai donc reçu ce roman de la part des éditions Casterman que je remercie beaucoup ainsi que Babélio.

Pénélope Green vit à Londres avec son père, grand journaliste, qui lui a transmis, au fil des années son amour pour ce métier. Aussi quand Alec Green meurt prématurément d'une infection des poumons, la jeune fille se tourne naturellement vers cette passion pour essayer de compenser la perte de son dernier parent. Intriguée par le comportement étrange de son père envers une de ses affaires irrésolues, peu de temps avant sa mort, la jeune femme décide de reprendre l'affaire et devra faire face à moult dangers et révélations sur sa propre histoire avant d'avoir des réponses à ses questions.

Cette chronique, ça va être un peu le récit d'un coup de coeur monumental. En effet, ce premier tome de la saga Pénélope Green m'a conquise dès les premières pages et je me suis délectée de ce récit jusqu'à la dernière ! J'ai tout d'abord vraiment aimé le récit que j'ai trouvé très bien ficelé (alors certes, certains points, notamment qui est le coupable, sont assez prévisibles mais je n'avais pas réussi à lier tous les événements les uns avec les autres). L'histoire est à la fois touchante, captivante et drôle. le tout est si bien rythmé que l'on ne se rend même pas compte que les pages se tournent toutes seules, et sans même s'en rendre compte on a déjà terminé le roman ! J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance un peu rétro, Angleterre chic des années victorienne. Pour être honnête, en lisant ce roman, j'ai eu l'impression de retourner en enfance quand je lisais la Bibliothèque Verte et la série Alice, détective de Caroline Quine et ça m'a fait un bien fou !

Mais le meilleur élément de ce roman reste sans conteste, pour moi, ses personnages. Je m'y suis terriblement attaché et j'ai eu un coup de coeur pour Pénélope et Cyprien. Pénélope est intelligente, intrépide, curieuse, bref à bien des égards, je me suis retrouvée dans son personnage. Cyprien est plus posé, mais tout aussi aventureux et j'ai aimé la complémentarité de ce duo ! Rien que grâce à eux, j'ai envie de lire la suite, qui s'annonce tout aussi passionnante. J'ai également apprecié les personnages secondaires qui sont soit terrifiants, soit drôles ou émouvants. Bref, l'auteure nous offre une jolie palette de personnalité ! Chacun y trouvera son compte !

Petit mot enfin sur une découverte pour moi : la plume de Béatrice Bottet ! Et quelle plume ! J'ai immédiatement été conquise par le style un peu "vieillot" (dans le bon sens du terme) qui colle parfaitement avec l'atmosphère très anglaise du roman. L'auteure maitrise parfaitement bien l'art de la description; je me suis retrouvée plongée dans le Londres d'il y a deux siècle avec un vrai plaisir ! le tout se lit avec délectation et si tout les romans de cette auteure sont aussi bien écrit que celui-ci alors je vais me jeter sur le reste de sa bibliographie.

Ce roman jeunesse est une vraie petite pépite ! L'histoire est bien rythmée, l'intrigue policière bien ficelée et captivante, les personnages attachants, le décor pittoresque, et le style très plaisant. Je ressors absolument ravie de cette lecture qui fut un beau coup de coeur !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Après avoir patienté une bonne heure durant pour faire dédicacer mon livre et papoter avec dame Bottet, j'étais toute heureuse de pouvoir enfin entamer le livre tant attendu ! C'est une histoire qui vous absorbe du début à la fin! Impossible de le lâcher des mains. J'ai dévoré chaque pages avec avidité ! Plus encore que le grimoire au rubis, que j'ai pourtant adoré.

Toute l'histoire se déroule dans le Londres des années 1880, époque teintée de mystères, de dangers et de personnages parfois pas très nets. C'est dans cette ambiance que Pénélope Green, jeune fille de la bonne société se décide à reprendre une des enquête de son père journaliste réputé, qui vient à peine de décéder. Cette enquête ne l'aurait d'ailleurs pas tant intéressée si le défunt n'avait pas brûlé tout le dossier et si elle ne sentais pas vibrer en elle cette même fibre journalistique que son père.

À la fois effarouchée et courageuse; naïve et intelligente avec un sens de la répartie et des convenances qui lui est propre (contrairement à l'avis de sa cuisinière) Pénélope est une héroïne qui ne manquera pas de vous charmer. Elle est aussi surtout déterminée à découvrir la vérité sur l'affaire du « 21 Foxglove Court » et va se jeter la tête la première dans toutes les situations périlleuses et les ennuis qui y sont liés. Heureusement elle fera la rencontre d'un jeune marin, Cyprien Bonaventure, qui lui apportera son aide pour résoudre cette fameuse affaire. Son nom est d'ailleurs parfaitement choisi pour les circonstances de l'histoire (^.^).

Je me suis pleinement plongée dans l'ambiance grâce : aux descriptions détaillées telles que les distinctions entre les quartiers riches et miséreux, le parlé des personnages, les explications sur la condition de la femme à l'époque. Mais aussi grâce aux quelques petites touches d'humour disséminées ça et là dans des personnages tels que le prétendant et sa mère bien trop collante, ou la cuisinière qui ne comprends que ce qu'elle désire.

Bref, une enquête trépidante à découvrir !
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Découverte d'une auteure que j'ai beaucoup apprécié à travers plusieurs de ses séries. Pénélope Green est une journaliste très attachante, et on la suit dans ses aventures avec beaucoup de plaisir ! Sous couvert d'enquête et d'intrigue policière, c'est une fresque romancée du Londres du XIX° qui nous est proposée, et dans laquelle on plonge volontiers. le duo formé par Pénélope & Cyprien fonctionne bien, on s'y attache, et on souhaite que cela continue ! Et puis, ce petit bout de femme qui lutte pour la condition féminine sans exagération, forcément, ça fait du bien ! Une bonne lecture à conseiller aux ados (niveau collège et lycée) et qui finalement peut séduire les plus grands ! ;)