Critique de DocBird

Résumé : Penelope Green est jeune femme femme anglaise journaliste, indépendante d'esprit. Elle a déjà vécu des aventures et résolu des enquêtes en compagnie de son amie Cyprien. Dans ce tome 3, Cyprien entend dans une taverne un groupe d'hommes passer un contrat : en échange d'une cargaison à transporter en Chine, ils seront payés en bijoux précieux. Un acompte en babioles et joyaux leur est donné. Cyprien en parle à Penelope qui n'hésite pas à se lancer dans l'aventure, faussant compagnie à un garde du corps qui devait l'accompagner en Ecosse. Passagère à bord du navire des trafiquants, Penelope se rend avec Cyprien, déguisé en marin, vers la Chine. Ils essayent d'en savoir plus sur le bateau. Une fois arrivés en Chine, leurs chemins se séparent, et ils vont tout mettre en oeuvre pour faire la lumière sur cette affaire, entre rencontres inattendues et retrouvailles temporaires.

Mon avis : Un très bon roman servi par une écriture de qualité. L'aventure nous emmène à la découverte de la civilisation chinoise, de ses coutumes et traditions. le regard européen de Penelope nous montre ce qui est fascinant dans ce pays, ainsi que ses côtés plus sombres, notamment en ce qui concerne la condition féminine. Les femmes doivent souffrir avec leurs pieds bandés pour être des femmes respectables et trouver un riche parti, elles sont enfermés dans une cage dorée, et finalement, leur condition n'est pas si différente de celle de la femme anglaise à l'époque : respect des traditions, obéissance au père et au mari, absence de liberté. La révolte de Nuage, jeune femme chinoise mêlée au trafic, n'est pas sans rappeler celle de Penelope, les armes en moins.
Lien : http://docbird.over-blog.com..