ISBN : 2203063769
Éditeur : Casterman (18/09/2013)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 25 notes)
NOM : Green
PRENOM : Penelope
SITUATION FAMILIALE : orpheline,
unique héritière du journaliste James Ales Green
SITUATION PROFESSIONNELLE / journaliste de choc au Early Morning News
SIGNES PARTICULIERS : une maîtrise très approximative de la langue chinoise, une étonnante capacité à désobéir à son patron et un goût prononcé pour l'aventure et le danger.

Penelope n'aurait pu rêver mieux pour son nouveau reportage... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  03 octobre 2013
Penelope part pour l'Egypte où, Martha, une passionnée d'archéologie souhaite partager avec elle une fabuleuse découverte. Mais rien ne se passe comme prévu : le Directeur du journal pour lequel Penelope travaille a un malaise et il est remplacé par un homme convaincu que la place des femmes ne peut-être qu'à la maison... Par ailleurs, Cyprien Bonaventure est à la recherche de son passé or le nom de l'archéologue ranime en lui des souvenirs. Enfin, les fouilles entreprises par Martha provoquent des convoitises...

Un très bon tome des aventures de Penelope. L'identité de Cyprien commence à être dévoilée, le thème de la condition féminine est adroitement exploité et nous apprenons beaucoup d'informations sur l'Egypte antique que l'auteur réussit à nous rendre vivante. le livre peut se lire indépendamment des autres volumes.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
cyan
  13 juin 2015
La Tiare de Nefertiti de Béatrice Bottet est le 4e tome (et le dernier?) des aventures de Penelope Green et nous emmène en Egypte sur un site archéologique.
L'archéologue Martha Morley sollicite la présence de Penelope sur son champ de fouilles afin de rendre compte d'une fantastique découverte. Notre jeune journaliste et son fidèle Cyprien sont prêts à se lancer dans une nouvelle aventure, mais Thorne, le nouveau rédacteur en chef du Early Morning News, est un misogyne de la pire espèce et leur met des bâtons dans les roues. Nos héros finissent par partir malgré tout. Ils devront affronter la chaleur accablante du désert et des voleurs d'antiquités.
Ce 4e tome est dans la lignée des précédents: à la fois roman d'aventure et tour d'horizon de la condition des femmes au début du 20e siècle. Comme les précédents titres, ce roman prend son temps avant de décoller, ce qui rend la lecture de la 1e moitié un peu laborieuse. Je croyais ne jamais entrer dans le vif du sujet!
Outre le schéma habituel mis en place par l'auteure, on se retrouve avec un mystère supplémentaire sur lequel enquêter: celui des véritables origines de Cyprien. Nous découvrons avec ce tome que notre marin est amnésique, a tout oublié de sa petite enfance et ignore qui sont ses parents et d'où il vient. Cette intrigue secondaire manque trop de profondeur pour vraiment nous maintenir en haleine. J'aurais trouvé plus judicieux de parler de cette histoire dès le 1er tome, là on dirait que Béatrice Bottet s'est rendu compte que son personnage manquait un peu de consistance et a voulu lui donner un passé mystérieux pour le rendre plus intéressant. de plus, la résolution de cette intrigue tient en quelques lignes. D'ailleurs, dans l'ensemble tous les personnages secondaires restent un peu trop à l'état d'esquisse, certains étant un peu trop clichés.
L'enquête de ce tome-ci est moins haletante que celles des précédents tomes et, si les personnages sont toujours aussi sympathiques, je trouve que l'essoufflement de la série commence à se faire de plus en plus sentir. le contexte historique et social est de moins en moins exploité au profit de la romance et de rebondissements qui manquent un peu trop d'enjeux pour véritablement nous causer de l'inquiétude au sujet des personnages.
Ma médiathèque n'a pas d'autre tomes et je n'ai pas trouvé d'infos sur une suite, donc je suppose que je suis arrivée à la fin de cette série. D'un côté c'est dommage car la conclusion ouvre des perspectives intéressantes, mais comme je me suis lassée au fil des tomes, je suis satisfaite de m'en tenir là.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
cdichut
  09 janvier 2014
Il est toujours agréable de se plonger dans les aventures de la jeune journaliste anglaise,Pénélope Green et de son acolyte garde du corps, Cyprien Bonaventure. Cette fois-ci, la jeune femme est confrontée à un changement de rédacteur en chef au Early Morning News. le nouveau rédacteur en chef, Thorn pense que la place des femmes est à la maison, ce qui n'empêche pas notre chère Pénélope de partir en Egypte avec Cyprien rencontrer Martha Moreley qui vient de faire une incroyable découverte en Egypte. C'est aussi l'occasion pour Cyprien de partir à la recherche de son passé et peut-être de recouvrer la mémoire. L'histoire d'amour entre les deux héros avance enfin...Un agréable moment de lecture, à savourer sans attendre.
Ptitetrolle
  07 décembre 2013
Un tome davantage centré sur les personnages et leur voyage au pays des pharaons que sur une véritable enquête policière. L'accent est toujours mis sur la condition des femmes, mais pas seulement : cette fois-ci, l'intrigue se concentre sur les émotions, sur le passé de Cyprien et sur sa relation avec Pénélope. C'est avec plaisir que j'ai voyagé en leur compagnie, dans un périple entre le désert d'Egypte et les rues du Caire, qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs d'un de mes précédents voyages :) Un tome agréable à lire pour apporter un peu d'exotisme dans votre quotidien, et pour découvrir les mystères de la belle Néfertiti !

Lien : https://lecturestrollesques...
Colibrille
  03 avril 2014
L'intrépide journaliste Penelope Green est de retour ! Son nouveau reportage la conduit aux pays des pyramides et des pharaons sur un terrain de fouilles archéologiques où un trésor serait enfoui…
L'auteur continue de nous faire voyager en compagnie de Penelope et de nous faire rêver d'aventures !
orbeorbe   03 octobre 2013
- J'ai deux problèmes à vous soumettre, exposa alors Penelope. Dont l'un qui est une question de vie et de mort...
- Ah, la vie et la mort...Posez l'autre question d'abord en ce cas.
- Mais..., protesta Penelope.
L'autre question. Nous nous en débarrasserons vite et ainsi pourrons consacrer du temps et de l'énergie à la question de vie et de mort.
chriscool59200chriscool59200   03 mai 2017
Le dernier tome des enquêtes de pénelope green.. Je trouve une intrigue moins bien construite que les autres.. reste la découverte de l egypte...Et des femmes et on découvre le passé de cyprien