Penelope part pour l'Egypte où, Martha, une passionnée d'archéologie souhaite partager avec elle une fabuleuse découverte. Mais rien ne se passe comme prévu : le Directeur du journal pour lequel Penelope travaille a un malaise et il est remplacé par un homme convaincu que la place des femmes ne peut-être qu'à la maison... Par ailleurs, Cyprien Bonaventure est à la recherche de son passé or le nom de l'archéologue ranime en lui des souvenirs. Enfin, les fouilles entreprises par Martha provoquent des convoitises...

Un très bon tome des aventures de Penelope. L'identité de Cyprien commence à être dévoilée, le thème de la condition féminine est adroitement exploité et nous apprenons beaucoup d'informations sur l'Egypte antique que l'auteur réussit à nous rendre vivante. le livre peut se lire indépendamment des autres volumes.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Quelle merveille !
La tiare bleue lui donnait un air princier.
La noblesse et la grâce d'une reine du Nil déposés ainsi sur sa chevelure.
Quelle instant mémorable!
Incroyable!
La tiare de Néfertiti elle-même venait d'être exhumée, réveillée de ses siècles de sommeil, sortie de sa prison de sable par la riche et excentrique Martha Moreley, passionnée d'archéologie.
Et tous les yeux se portaient à cet instant sur la tête de Pénélope Green, servant de mannequin pour l'occasion, chacun profitant presque religieusement de cette découverte historique encore sous le sceau du secret.
Cyprien Bonaventure était aux anges, enfin, encore plus que d'habitude dirions nous.
Les yeux de l'amour.
Hélas, l'éclat des bijoux pharaoniques attire les voleurs dans ces mers de sable comme le sang les requins, la tiare sera ravie très rapidement.
Sapristi!
Trahie par un membre désargenté de sa famille, Martha pourra sans conteste compter sur ses camarades de fortune et leur soif d'aventure.
C'est donc sous la chaleur caniculaire du ciel d'Égypte que le duo d'amoureux se lance aux trousses d'odieux pilleurs de tombe.
A dos d'âne et de chameau, rien ne sauraient les dissuader de faire entendre la voix de la justice et celle du célèbre journal « Le Early Morning News ».
Pénélope Green tient un nouveau scoop et ne lâche rien !

: « Enquête en Egypte » est le quatrième tome des aventures de l'adorable et intrépide anglaise Pénélope Green, toujours sur une redoutable intrigue policière et assistée de son fidèle garde du corps français Cyprien Bonaventure, toujours, lui,  sur leur intrigue amoureuse qui prend d'ailleurs enfin le tournant tant attendue par l'amoureux transi.
C'est sous le soleil d'Egypte que nous emmène Béatrice Bottet pour le prochain reportage du «Early Morning News ». le pauvre rédacteur en chef est bien mal en point et la pauvre Pénélope risque sa place avec un remplaçant peu regardant de sa cause et de sa pugnacité.
Béatrice Bottet inverse en tout cas les rôles habituels et c'est le grand gaillard qui devient le soupirant se languissant des aveux de sa belle.
Bien entendu, il ne fait aucun doute sur la sincérité des sentiments que lui porte la jolie Pénélope, mais depuis les premiers tomes, la jeune fille a réalisé que les choix lui étaient presque possibles, elle jouissait d'une liberté nouvelle depuis le décès de son père ( voir la première affaire). Elle se sent libre de prendre le temps, les bons choix méritent d'être mûrement réfléchis.
Heureusement le beau français ne sera pas trahi, vous le verrez.
L'attente des fidèles de la série sera enfin récompensée.
Si cette aventure s'avère moins trépidante et moins complexe que les précédentes, elle laisse la part belle à l'émotion avec un volume un peu plus centré sur le personnage de Cyprien. Nous en apprendrons sans doute d'avantage sur son mystérieux passé. Peut-être Martha Moreley pourrait-elle lui révéler l'identité de ses parents oubliés.
De l'amour, de l'action, de nouvelles cultures.
Un nouveau portrait de femme forte occidentale et orientale évoqués, une autre situation d' injustice faites aux femmes dans le monde abordée en filigrane, autre fil conducteur de la série. Nous feront la connaissance de l'explosive et savante Martha Moreley, la rebelle Leïla et de la petite Zineb, esclave.
Ce tour du monde de Bottet est une riche idée!
Un tome davantage centré sur les personnages et leur voyage au pays des pharaons que sur une véritable enquête policière. L'accent est toujours mis sur la condition des femmes, mais pas seulement : cette fois-ci, l'intrigue se concentre sur les émotions, sur le passé de Cyprien et sur sa relation avec Pénélope. C'est avec plaisir que j'ai voyagé en leur compagnie, dans un périple entre le désert d'Egypte et les rues du Caire, qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs d'un de mes précédents voyages :) Un tome agréable à lire pour apporter un peu d'exotisme dans votre quotidien, et pour découvrir les mystères de la belle Néfertiti !

Lien : https://lecturestrollesques...
La Tiare de Nefertiti de Béatrice Bottet est le 4e tome (et le dernier?) des aventures de Penelope Green et nous emmène en Egypte sur un site archéologique.

L'archéologue Martha Morley sollicite la présence de Penelope sur son champ de fouilles afin de rendre compte d'une fantastique découverte. Notre jeune journaliste et son fidèle Cyprien sont prêts à se lancer dans une nouvelle aventure, mais Thorne, le nouveau rédacteur en chef du Early Morning News, est un misogyne de la pire espèce et leur met des bâtons dans les roues. Nos héros finissent par partir malgré tout. Ils devront affronter la chaleur accablante du désert et des voleurs d'antiquités.

Ce 4e tome est dans la lignée des précédents: à la fois roman d'aventure et tour d'horizon de la condition des femmes au début du 20e siècle. Comme les précédents titres, ce roman prend son temps avant de décoller, ce qui rend la lecture de la 1e moitié un peu laborieuse. Je croyais ne jamais entrer dans le vif du sujet!

Outre le schéma habituel mis en place par l'auteure, on se retrouve avec un mystère supplémentaire sur lequel enquêter: celui des véritables origines de Cyprien. Nous découvrons avec ce tome que notre marin est amnésique, a tout oublié de sa petite enfance et ignore qui sont ses parents et d'où il vient. Cette intrigue secondaire manque trop de profondeur pour vraiment nous maintenir en haleine. J'aurais trouvé plus judicieux de parler de cette histoire dès le 1er tome, là on dirait que Béatrice Bottet s'est rendu compte que son personnage manquait un peu de consistance et a voulu lui donner un passé mystérieux pour le rendre plus intéressant. de plus, la résolution de cette intrigue tient en quelques lignes. D'ailleurs, dans l'ensemble tous les personnages secondaires restent un peu trop à l'état d'esquisse, certains étant un peu trop clichés.

L'enquête de ce tome-ci est moins haletante que celles des précédents tomes et, si les personnages sont toujours aussi sympathiques, je trouve que l'essoufflement de la série commence à se faire de plus en plus sentir. le contexte historique et social est de moins en moins exploité au profit de la romance et de rebondissements qui manquent un peu trop d'enjeux pour véritablement nous causer de l'inquiétude au sujet des personnages.

Ma médiathèque n'a pas d'autre tomes et je n'ai pas trouvé d'infos sur une suite, donc je suppose que je suis arrivée à la fin de cette série. D'un côté c'est dommage car la conclusion ouvre des perspectives intéressantes, mais comme je me suis lassée au fil des tomes, je suis satisfaite de m'en tenir là.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La série se conclut en apothéose avec l'Egypte ! Pas vraiment d'enquête, mais du suspense et une course contre la montre ! L'action se déroule sur plusieurs plans : l'avenir de Pénélope au sein du journal, le trésor antique découvert, l'enfance oubliée de Cyprien, et la relation Pénélope-Cyprien. Autant de rebondissements croustillants et captivants !
L'intrépide journaliste Penelope Green est de retour ! Son nouveau reportage la conduit aux pays des pyramides et des pharaons sur un terrain de fouilles archéologiques où un trésor serait enfoui…
L'auteur continue de nous faire voyager en compagnie de Penelope et de nous faire rêver d'aventures !
Ce livre est génial autant que les trois autres tomes!!Je ne saurai dire lequel est mon préféré...
J'ai lu il y a longtemps mais j'ai beaucoup apprécié
Le dernier tome des enquêtes de pénelope green.. Moins bien que les autres.. Votre un petit vol.. Vraiment léger.. Heureusement que la découverte de l egypte et le passé de cyprien pimente le récit.. Un peu dommage de finir sur un avis mitigé