Rose-Aimée tome 2 sur 2

Rolland Barthélémy (Illustrateur)
Nouvel Angle éditions (16/06/2011)
4.17/5   12 notes
Mai 1853, La Villette.
- Tu es triste ? - Ça fait juste un an aujourd'hui, répondit Rose-Aimée d'une voix désespérée. Une année si longue, un cauchemar d'attente et de déception. La soirée aux Trois anges était finie, elle aurait dû rentrer au couvent... - Je ne peux pas croire qu'il m'ait oubliée. Il m'a juré qu'il reviendrait toujours. Rose-Aimée serra convulsivement le médaillon qu'elle portait au cou, avec son petit bateau porteur d'un espoir ténu.
... >Voir plus

Kathleen Duey

3.58★ (242)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais pas vraiment été séduite par le premier tome lors de ma lecture. Je lui attribuais alors trop de défaut qui me gênait dans ma lecture maintenant que j'étais adulte - mais je reconnaissais que plus jeune j'aurai apprécié.

Et bien le tome 2 remonte sensiblement la note de l'ensemble. Je vais commencer par l'histoire.

Tout commence par un double point de vue : l'Amérique et la France. Martial et Rose-Aimée. La ruée vers l'or et les cabarets parisiens.
Les deux amants sont séparés et ont suit leur séparation par cette double vue, ce qui permet de mieux saisir les pourquoi et les comment de cette affaire.
Comme les moyens de communication de l'époque n'étaient pas exceptionnellement rapides l'auteur a choisit de faire de grands sauts dans le temps, parfois même un an complet. Puis des allers retours. Ce qui fait que le début est plutôt embrouillé question trame temporelle.

Béatrice Bottet va nous conter l'histoire de ces deux amants, séparés par le destin et à qui la fortune ne laissera pas de répit. Ils se sont aimés, mais devront batailler pour gagner le droit de vivre heureux ensemble.

Le style est un peu meilleur que dans le premier volet, mais je soupçonne le fond d'y être pour quelque chose.
En effet, si dans le premier opus les deux héros se laissaient porter par les événements - ce qui est vite agaçant - là l'auteur ne va pas trop nous faire languir.
Passer presque deux cents pages à les isoler chacun d'un côté de l'océan, l'auteur va finalement mettre en branle la machine qui va les rapprocher. Et à partir de là, Rose-Aimée va vraiment agir et plus seulement compter sur la malédiction de la fille qui porte malheur.

Martial est énervant dans la première partie car il attire lui-même le malheur sur sa tête - d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'auteur a mis l'épisode chez Violetta, intermède qui n'apporte rien à mon sens.
Et dans la seconde partie, c'est Rose-Aimée qui va véritablement faire preuve d'une grande force de caractère - qui disparait mystérieusement à la fin quand elle découvre la "petite famille" américaine. Mais au moins, il y a de l'action. de plus d'un genre et suffisamment souvent pour garder le lecteur en éveil, à l'affut de la moindre occasion.

Je tiens d'ailleurs à dire que si la dernière péripétie - en terme d'action et non pas en terme de psychologie - est plutôt prévisible parfois, elle n'en reste pas moins bien ficelée et pleines de rebondissements.
N'y a-t-il pas un proverbe qui dit que si quelque chose doit aller de travers, ça ira mal ? Et puis, Fifi-bout-d'ficelle n'est-elle pas la fille qui porte malheur ?

Bref, un deuxième tome qui clôt très bien ce dyptique, qu'avec le recul les plus jeunes devraient adorer. Convenant aussi bien pour les garçons - il y a de l'aventure - que pour les filles - il y a de la romance (pardon pour ces lieux communs, mais ils sont utilisés plus souvent qu'on ne le croit lors de l'achat), ce roman pourrait tout à la fois initier à la lecture, faire rêver, ou même passer un palier (ça fait un belle somme de pages).

Donc une bonne lecture au final.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Le tant attendu tome 2, enfin lu ! J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de cette aventure. C'est eux qui font la force du récit, encore plus que le récit lui-même – à mon sens. Encore une fois, Rose-Aimée est très touchante et attachante. On ne peut que compatir à ses malheurs. Cependant j'ai trouvé Martial un peu exaspérant dans ce tome. Peut-être est-ce parce qu'il passe son temps à s‘apitoyer sur son sort au lieu d'agir. Il a changé. Mais cela ne m'a pas gâché ma lecture, au contraire puisque cela fait évoluer leur relation à tous les deux. Etonnamment, j'ai aussi beaucoup apprécié retrouver La Fauvette, personne que pourtant je n'aimais pas plus que ça dans le premier tome. Sa transformation est radicale et elle devient vraiment intéressante à suivre.

L'histoire en elle-même reste intéressante même si elle m'a moins emballée cette fois-ci. Je sors de ma lecture moins charmée car pendant plus de la moitié du roman ils ne sont pas ensemble ce qui réduit tout de même un peu l'intérêt de l'histoire. Car oui, je l'avoue, quand je lis Rose-Aimée, j'ai envie de vibrer en même temps qu'eux, de vivre cette belle histoire d'amour par procuration … alors vous comprendrez que s'ils ne sont pas ensemble c'est un peu plus compliqué. Bref, tout ça pour dire que le récit est développé de façon intelligente et il sait retenir l'attention du lecteur malgré quelques petites longueurs. Je ne cache pas non plus que certaines lettres de Rose-Aimée m'ont mis les larmes aux yeux ! Ce livre est un vrai condensé d'émotions.

Pour conclure, voici une digne fin (je ne pense pas me tromper en disant que c'est le dernier, hein ?) de cette série. L'auteure sait nous éblouir et nous étonner, ce qui est le principal. Sa plume fluide sert un récit haut en couleurs. Avis aux amateurs.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Le premier volet avait conquis mon petit coeur de romantique. le second marche sur les traces de son prédécesseur. Je suis entièrement charmée par cette lecture ! Complètement en amour pour cette série, pour ces personnages si attachant. J'étais pressée de les retrouver. Maintenant, je suis triste de les quitter. Il est bien connu, que toutes les bonnes choses ont une fin... Rose-Aimée est à découvrir d'urgence...

Rose-Aimée demeure l'une de mes plus belles découvertes de 2012 !
Vidéo également sur youtube : http://youtu.be/sTUpZubuA8Y
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
[...] Avec "Le marin perdu dans la brume", Béatrice Bottet signe le second tome d'une série originale. Une série tendre et passionnante sur deux êtres qui auraient dû ne jamais se connaître. J'ai savouré cette lecture tant pour l'histoire que pour la plume de l'auteur, et surtout pour toutes les connaissances concrètes qu'elle nous apporte sur le XIXème siècle. Une série magnifique d'humanité et de sentiments ! (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome. J'attendais donc avec beaucoup d'impatience ce second opus. Même si j'ai mis quelques pages à entrer dans l'histoire, il s'avère à la hauteur du précédent et j'ai passé un très bon moment avec. Véritable épopée, dans le marin perdu dans la brume l'accent est davantage mis sur l'action et il nous entraîne entre les Etats-Unis et la France du 19ème siècle.

Nous retrouvons pour notre..(La suite sur la Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..

Il avait oublié le bagne et les épreuves, n'en gardant au fond que quelques cheveux blancs et quelques rides autour des yeux. Elle avait oublié qu'elle était une tueuse qui avait commencé avec son oncle et était jadis connue comme la fille qui portait malheur. Elle se disait qu'il n'était peut-être pas trop tard, malgré ses bientôt vingt-quatre ans, pour avoir des enfants. Une fille qui porte malheur dans un beuglant minable d'une banlieue sordide ne pense pas à cela, mais pour une jeune femme espiègle et amoureuse courant le monde avec un mari inventif et passionné, ce ne devait pas être si difficile.
Elle s'endormit d'un coup, après cette nuit épuisante, en serrant son médaillon et en pensant retrouver la peau de Martial dans ces draps où il avait laissé quelque chose de lui. C'était Noël, elle n'aurait pas d'autre cadeau que celui-là. Et en plus, l'espoir de le revoir bientôt, si Cigarette ne s'était pas trompée.
- Un soir, aux Trois anges, tu ne voulais pas me serrer contre toi à la danse, parce que déjà tu avais peur de ne pas pouvoir résister, et que je te porte malheur. Et pourtant, moi, ce soir-là, j'avais envie que tu me serres à m'empêcher de respirer. Tu te souviens ?