Critique de UnChercheurDOr

"Peau d'âne et la princesse Qui-pue-du -bec"» traite avec beaucoup d'humour de la difficulté d'être soi-même, d'assumer sa singularité. Mais c'est aussi un roman qui parle avec finesse du harcèlement scolaire et de la manière d'y résister. C'est drôle, c'est surprenant. On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin en s'attachant à cette protagoniste féminine, figure forte de la quête d'identité.
L'auteur, avec malice, nous plonge dans un univers imaginaire, en miroir à notre réalité, dans lequel les princesses rêvent de vivre l'existence toute simple d'une adolescente d'aujourd'hui. Fantasme et réalité ! Peau d'âne finit par accepter sa réalité et la transcende avec jubilation.
Dans ce roman, les personnages des contes de fées surgissent, en léger décalage avec la vision classique que l'on peut en avoir, et offrent aux pré-ado et adolescents qui liront le livre un nouveau support pour se rêver et se penser tels qu'ils sont.
J'ai été très ému par la fin du livre, l'art d'être positif sans être gnangnan ou moralisateur, c'est tout ce que j'aurais envie de transmettre à des ados !