AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pauline Berdal (Autre)
EAN : 9782822235686
56 pages
Jungle ! (01/12/2022)
3.79/5   7 notes
Résumé :
L'émission culte débarque en BD jeunesse !

Dans un village abandonné, quatre membres du club de jardiniers, les Jardikids, découvrent un lieu magique, où la nature a repris ses droits à la suite d'inondations meurtrières.
Grâce à un passage dérobé, Évaëlle, Lou, Timéo et Benny tombent sur un jardin étonnant, rempli de sculptures végétales, dont l'une représente une jeune fille.
Pourquoi ces sculptures sont ici ? Que représentent-elles... >Voir plus
Que lire après Silence ça pousse ! JuniorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Que l'on aime ce graphisme simple, mais pourtant élégant et sophistiqué... paradoxal, comme on aimerait en voir plus souvent dans les bandes dessinées. Cela incite vraiment à lire sans fatigue pour les yeux et le cerveau...
Quand au texte, il est à la fois simple, et éducatif...
Et tout commence par une dispute, avant d'entrer dans le vif du sujet.. parce qu'un garçon n'a pas dit à sa meilleure amie ce qu'il fabriquait tous les mercredi après-midi... très pédagogique, une incitation discrète à dialoguer pour ne pas vexer ses amis quand on les laisse à l'écart... d'une activité...
De nombreux sujets écologiques sont ici passé en revu... des plantes carnivores qui débarrassent des frelons asiatiques, de la vidéo... maintenant accessible à beaucoup d'enfant (ne serait-ce que par un téléphone portable...), ce qui n'était pas le cas pour les générations précédentes, en impliquant ceux qui savent dessiner... bref une incitation à la collaboration en fonction des savoirs faire! Une explication claire de la stratégie de la plante carnivore, recyclage des vieux objets, détournés de leur utilité d'origine, l'espacement naturel entre les arbres, une incitation à comprendre les différentes formes de vie végétale, intrigantes, touchantes dans leurs solutions évolutives, partager es fruits sauvages avec les animaux, les insectes utiles pour éviter les pesticides... une incitation surtout à enquêter sur la nature et sur les gens qui veulent interagir avec elle... comme un grand... plutôt que de stupides aventures d'enquête d'enfant plus fort que les adultes qui les entraineraient vers des jeux puérils... cet album incite à s'amuser à vivre de grandes aventures en découvrant la nature en groupe, en sécurité... un livre que Maria Montessori aurait apprécié... une proposition à travers une histoire d'une implication d'une bande d'enfants, qui coopèrent entre eux... de leur propre volonté... sous forme de petite enquête sur qui vient entretenir un petit coin sauvage... les enfants découvrent par eux même un tas de petits détails lors de leur exploration dans la nature...Des enfants qui se sentent lire dans leur activité, apprenant seuls, mais venant chercher des conseils auprès des adultes quand cela bloque... et qui écoutent les chagrins des adultes avec confiance...
J'ai voulu ce livre dès que j'ai vu qu'il allait paraitre sur Babelio.. dans les nouveautés qui m'était conseillés mais il m'a fallut des semaines supplémentaire pour enfin le découvrir... après des semaines d'attente... e voici enfin... il faut parfois savoir la patience... un petit peu... une excellente B.D. dès que l'enfant émet un petit intérêt pour la nature... que complètera les B.D. d'Hubert Reeves, qui présentent les recherches, les écosystèmes... et qui seront plus dans l'information tout en étant très accessible... je pense que pour un premier pas... cette B.D. sera parfaite... tellement incitatrice...
Commenter  J’apprécie          50
Silence ça pousse est avant tout une émission à succès sur France 5 consacrée au jardinage et à la nature, animée depuis 1998 par Stéphane Marie. L'idée de cette bande-dessinée est de s'adresser aux plus jeunes en leur offrant une histoire où il est évidemment question de jardinage et de nature, mais aussi d'écologie.

Les quatre ados de la BD sont ainsi des jeunes qui appartiennent à un club de jardinage ( animé par un certain Stéphane Marie bien sûr…) et ils apprennent à connaître et entretenir les végétaux qui les entourent ( tout en sensibilisant aussi leurs followers sur Internet !). Ils habitent non loin d'un ancien village abandonné où la nature a reprit ses droits. Au cours de leur exploration des lieux, ils vont découvrir des sculptures végétales souterraines, à l'image d'une jeune fille… Il n'en faut pas plus pour intriguer les jeunes qui vont décider d‘enquêter pour comprendre qui se cache derrière ces incroyables statues et quelle est leur histoire.

J'ai bien aimé le côté ludique de cette bande-dessinée avec ces jeunes investis dans leur club de jardinage et sensibles aux questions environnementales. le mystère sur les statues permet d'offrir une histoire riche en suspense et divertissante. L'ambiance est sympathique et bonne enfant, avec quatre ados qui s'entendent très bien et vont vivre une jolie aventure.

Côté illustration, là aussi on accroche très facilement. Les couleurs sont également très belles, lumineuses et vertes, dans l'esprit écolo de la BD. Il y a beaucoup de verdure et le village envahi par les végétaux et la forêt offre un vrai dépaysement ! le scénario s'inscrit bien dans ce décor. J'ai passé un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Il fait beau, les oiseaux chantent, la Nature reprend ses droits, … alors quoi de mieux que de se plonger dans une version « Junior » de la célèbre émission de France5 « Silence, ça pousse ! » ?! Stéphane Marie, le présentateur phare, apparait brièvement dans ce tome où les héros sont bien évidemment des jeunes gens férus de plantes et de Nature. Ils ont beaucoup appris auprès de cet homme, mais c'est seul qu'ils vont à la découverte de ce monde qui est le nôtre, offrant à la jeune génération, non seulement cette BD, mais également des vidéos qu'on devine au fil des pages.

Un premier tome (on l'espère, d'une longue série) dans lequel Isabelle Bottier jongle avec une théorie très fluide, comme celle sur les plantes carnivores, et une aventure à la frontière de la magie. Un ancien village abandonné depuis l'inondation meurtrière qui le ravagea des années plus tôt, une trappe secrète, et des topiaires magnifiques représentant toutes la même jeune fille.

Un récit qui fait un brin penser à « Le Mystère du Lac », également chez Jungle – dans le concept d'un lieu anciennement submergé – mais un dessin tout autre, beaucoup plus contemporain, voire un peu cartoonesque, signé Pauline Berdal. Des couleurs rayonnantes, des personnages dynamiques et attachant, sans oublier l'inclusion avec ces 4 gamins bien différents mais tellement complémentaires pour mener l'aventure et découvrir qui a sculpté ces statues végétales d'une beauté époustouflante !

De quoi inviter les jeunes à s'intéresser aux plantes, à la Nature et à l'aventure, loin de leurs écrans !
Lien : https://sambabd.net/2023/05/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vous allez me dire, chacun ses goûts, et bien non. Il faut plutôt dire chacun fait en fonction de l'endroit où il vit. [note de Pégase-Shiatsu : introduction de la notion d'opportunité accessibles dans le cadre de a stratégie des plantes carnivores!]
Commenter  J’apprécie          10
Je connais trop bien les hommes. S'ils découvrent ces sculptures, ils vont transformer mon histoire en spectacle et me voler mes souvenirs. Les souvenirs n'ont de sens que pour ceux qui les ont vécus.
Commenter  J’apprécie          10
- Mais pourquoi tu ne m'en as rien dit?
- Je pensais que tu te moquerais de moi, que tu trouverais ça craignos.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous avez l’intention d’en inviter une à dîner, vous saurez quoi lui servir. Je vous conseille le steak de mouches et son coulis de vers de terre ! C’est à tomber !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : exploration urbaineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant : silence, ça pousse ! Junior (écologie)

Pourquoi Timéo cache ce qu'il fait à sa meilleure amie ?

Il penserai qu'elle se moquerait de lui
On lui avait fait promettre le secret
Il avait peur de passer pour intellectuel
Cela ne la regardait pas, c'est son jardin secret

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Silence ça pousse ! Junior de Créer un quiz sur ce livre

{* *}