Citations sur Paix à leurs armes (16)

A la fin, après les accords d’Evian et l’Indépendance, en 1962, les Français les désarmèrent et le FLN et ses sympathisants se vengèrent.
- Le côté droit, le visage tourné vers La Mecque. Où est La Mecque ?
Hamit indiqua le plus à droite les deux arbres à proximité.
Non, ça c’est l’Algérie. La Mecque est là, derrière l’arbre de gauche.
- Je vous étends sur le côté droit mais l’arbre gauche est La Mecque, murmure Hamit.
- Ne confonds pas surtout. Autrement, je ne vais pas au paradis, mais au Groenland, et je ne te le pardonnerais pas.
Hamit proposa de mettre un panneau La Mecque sur l’arbre, comme dans la cuisine de Benmedi, pour plus de sûreté, le Groenland, c’était trop risqué.
- On se croirait presque à Berlin, dit une voix d’homme.
- Comment ça, à Berlin ? Dit le bellâtre.
- Bureaucratie, corruption, lourdeur.
- Ça ne me plaît pas, dit Rigal.
- La démocratie pour l’Algérie ?
- La révolution. Ils vont s’entre-tuer, comme pendant la guerre de libération et la décennie noire.
- Ils veulent les fusils.
- Mais c’est complètement insensé, Ralf. Attaquer un transport d’armes en Allemagne…
(…)
Cinq mille fusils flambants neufs, Harry. Tu peux en avoir sacrément besoin quand tu projettes une révolution…
Et les djihadistes ? Vous les intégrez aussi dans votre révolution ?
- Ce n’est pas encore décidé.
- Vous les utilisez depuis longtemps. Vous vous cachez derrière eux.
- Oui, convint Madjer.
- Ceux qui chassent les infidèles, dit Eley narquois.
- Les Sans-Noms vous plaisent davantage ?
- Qu’en pensez-vous, Al-Quaïda au Maghreb islamique ?
- On le dirait, dit Eley.
- Les Algériens le pensent aussi.
- Mais ?
L’ambassadeur releva le menton, retira son nœud-papillon et le mit dans sa poche latérale. Et les Kabyles ?
- Ils n’ont aucun problème avec les étrangers, uniquement avec le gouvernement.
Carlsen feuilleta un dossier. J’ai ici une communication à la presse, datée de neuf heures trente. Négociants de morts, Politique dédaigneuse de l’humain, L’Allemagne contribue à écraser le Printemps arabe, Corruption. Des voix s’élevèrent de nouveau, outrées, cette fois. Prinz attendit. Lorsque le calme fut revenu, elle dit froidement : Corruption ?
Les accords d’Evian avaient été signés un an plus tard, l’Algérie était libre. En quelques mois seulement, les Français quittèrent le pays. Bennedi se rabattit sur les harkis.
Un enfant a besoin d’un père qui pense à l’amour, pas à la vengeance.
La vengeance l’avait accaparé pendant des mois. Il était retourné dans la clandestinité et avait tué, aveuglément, horriblement, au hasard.