Christophe Clerc (Éditeur scientifique)Bertrand Rothé (Éditeur scientifique)Jacques Gaillard (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842055875
1001 Nuits (26/09/2001)
3.94/5   8 notes
Comment peut-on être à la fois un grand séducteur et l'un des plus grands criminels du xxe siècle ? Jusqu'à la découverte de cette correspondance, tout n'était que spéculation. Au fil de cet échange épistolaire, le philosophe Botul, auteur de La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant, conduit Landru à se dévoiler...
Ces lettres nous offrent enfin un témoignage direct du monstre de Gambais, celui d'un Landru voulant remédier à la triste condition des femmes...
Que lire après Landru, précurseur du féminisme : la correspondance inédite, 1919-1922Voir plus
Après "la métaphysique du Mou", "la vie sexuelle d'Emmanuel Kant", "Nietsche et le démon de midi", ou "philosopher, ou l'art de clouer le bec aux femmes", on s'attend avec cet ouvrage à un nouveau délire philosophico-comique de la part de la joyeuse bande qui a créé le philosophe ardéchois Jean Baptiste Botul (JBB).
L'argument est cette fois la révélation de la liberté possible des femmes, par l'action radicale d'un Landru, au passage fort utile bouc émissaire et instrument politique de choix au sortir de la première guerre mondiale. On voit bien que tout ceci est tiré par les cheveux...
La forme est celle d'échanges épistolaires entre JBB et Landru emprisonné. Echange relatif, puisque tout vient de JBB qui avance ses idées.Les réponses de Landru sont assez fades.
Comme à l'accoutumée dans cette série, quelques calembours.Par exemple à propos de l'absinthe,un patron de bar originaire de la région dira : "Dans le Doubs, absinthe-toi". Ou encore cette évocation de la philosophie pratiquées dans les lieux d'aisance à Delphes ,le "gnothi séauton" dont le précepte est " Prière de laisser ce problème plus compliqué que vous l'avez laissé en entrant". Plus intéressante cette citation De La Bruyère à propos de la justice "Le devoir des juges est de rendre la justice ; leur métier de la différer. Quelques uns savent leur devoir, et font leur métier."
On notera le grand délire sur "le mobilier anodin", concept mobilier fonctionnaliste inspiré du Bauhaus,qui dispose que la conscience se projette sur le meuble.
On l'a compris,ce livre est à nouveau une belle farce, cependant moins enlevée que les autres livrets de la série Botul.

La Santé, le 2 juin 1919

Cher ami
Je commence à douter de la Justice de mon pays. Il serait temps de mettre fin à cette mascarade. Je devrais maintenant être libre. La police n'a toujours aucune preuve pour étayer ses divagations, elle va se présenter à mon jugement avec quelques grammes de cendres et un bassin de mouton.

Lire un extrait