Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (14/03/2018)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Et si au lieu de chercher le bonheur, vous preniez le pouvoir ?
Et si au lieu de vous poser des questions, vous agissiez sans scrupules ?
Et si au lieu de vous accepter, vous vous imposiez ?
Combien de fois, face à une personne qui détient le pouvoir, vous êtes-vous demandé : « Pourquoi lui et pas moi ? »

C'est pour vous répondre, que nous nous sommes attelés à l analyse des actions des puissants en tout genre et de toutes les épo... >Voir plus

Sirly
  14 juillet 2018
Un livre qui change de ce que j'ai l'habitude de lire et ça fait du bien!
Parlons un peu du ton (peu commun) choisi par les auteurs: de l'ironie, des jeux de mots... Un quart d'heure détente (sauf si vous envisagez vraiment de mettre les différents principes en partique...) garanti! Regardez ne serait-ce que le titre: un paradoxe n'est-ce pas? Voilà qui donne un aperçu de ce qui suit... (sans oublier une petite touche d'exemples de tous ces principes à travers l'histoire, la politique, ...)
Pour finir merci à Babelio et Pygmalion qui m'ont permis cette jolie découverte via l'opération masse critique.
Cyril_lect
  18 juillet 2018
Il y a des livres qui méritent d'exister rien que pour leur titre. Ceux qui savent comprendront de Anna Gavalda ou Je suis une légende de Richard Matheson sont du nombre.
J'ai adoré celui de Samir Bouadi et Sébastien Dourver, Les sept principes de ceux qui n'en ont pas : ne laissez plus les bons sentiments vous empêcher de réussir.
L'avant-propos du livre est une charge implacable contre l'insupportable gnangnantise des livres de développement personnel. Pire, les auteurs montrent que ceux-ci sont absolument malhonnêtes : leur seul objectif est de ne pas marcher afin de pouvoir continuer à vous vendre les tomes 23 et 24 de la quête du bonheur selon les enseignements d'un quelconque néochaman.
D'ailleurs c'est quoi le bonheur ? Un savant mensonge ? mystère... Alors que le pouvoir, ça, ça s'étudie. Et même qu'il leur semble possible d'en analyser les moyens de s'en saisir.
Mais pour cela il faut apprendre à se salir les mains. Et le présent ouvrage sera votre guide.
Être mégalo, mentir, trahir, être imprévisible, tricher, se venger et n'avoir aucune pitié sont les principes directeurs d'une nouvelle éthique de vie, celle de la puissance, sans regrets ni remords.
Et pour cela, on peut s'inspirer des grands de ce monde. Brutus, Sepp Blatter, Steve Jobs, Myamoto Musashi ou encore Donald Trump (et quelques autres) sont convoqués avec leur grand oeuvre et illustrent les 7 principes.
L'avant-propos et l'introduction sont absolument hilarants d'amoralisme. La critique au bazooka de la littérature du bonheur est réjouissante et salutaire. La mauvaise foi des auteurs fait plaisir à lire, bien à rebours de toute moraline dégoulinante de bons sentiments. Les chapitres s'alignent les uns derrière les autres à coups d'anecdotes illustratives et savoureuses et on peut, au fil des pages regretter cependant de ne pas aller plus profondément dans l'analyse des comportements absolument immoraux, et gagnants. le livre relève de l'humour avec succès, c'est juste dommage qu'il n'aille pas plus profondément dans son sujet.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Irenoux
  06 juillet 2018
On s'attend à un livre de développement personnel, plein de conseils plus ou moins bons. On ne s'y attend pas longtemps en fait. Dès les premières pages le ton est donné, ce bouquin sera drôle et anticonformiste.
Alors effectivement on y trouvera les astuces pour accéder au pouvoir en mettant de côté toute morale mais on y trouvera aussi (et c'est surtout ce qui m'a plu) des exemples historico-politico-economico-sociaux.
Bref, d'Alexandre le Grand à Poutine, en passant par Trump, Steve Job, Wu Zetian... tous les puissants de ce monde ont appliqué au moins un des 7 principes présentés. Quand ce n'est pas les 7.
Je me suis beaucoup amusée pendant ma lecture. C'est plein d'esprit et de jeu de mots douteux, je suis fan.
Merci Babelio, Pygmalion et l'opération masse critique qui me permet souvent de découvrir des livres que je n'aurai probablement pas acheté, à tort.

Cyril_lectCyril_lect   28 juin 2018
Vous connaissez bien sûr les quatre accords toltèques. Que votre parole soit impeccable", "Ne réagissez à rien de façon personnelle", "Ne faites aucune supposition" et "Faites toujours de votre mieux". Quelle claque, quelle leçon de vie. D'autant plus remarquable quand on sait que le peuple toltèque est celui qui a su industrialiser l'art jusqu'alors amateur du sacrifice humain.
p. 9
AnneSoleneAnneSolene   25 novembre 2019
Notons que, comme Hollande, Chirac a lui aussi été trahi par son fils spirituel :
Nicolas Sarkozy.

Quand on vous dit qu'il ne faut pas jouer au Docteur France-NStein (...)

Sérieusement, on en rigole encore !
Ce fût d'ailleurs, selon nous, le début de la grande vague comique qui a emporté la politique et l'élection présidentielle depuis.
AnneSoleneAnneSolene   25 novembre 2019
De Lucifer à Judas, la trahison a fort mauvaise réputation. Répugnante pour le bien-pensant, elle est pourtant incontournable sur la route qui mène au pouvoir.
AnneSoleneAnneSolene   25 novembre 2019
" Le cynique absolu, l'homme qui a reçu des tombereaux d'insultes. "

Video de Samir Bouadi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samir Bouadi
« Les Liseuses » Olivia de Lamberterie, Tobie Nathan, Augustin Trapenard, Bernard Lehut, & Samir Bouadi
Lectrices : Emmanuelle Marquis & Lolilla Siourd Musiciens : Roland Tchakounte, Léo Eugène & Mathieu Insa Mise en scène & animation : Sophie Stalport tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER
À l'origine du projet, il y a une série de photos de lectrices du métro qui donna lieu à une exposition. Sur ces images, le contraste entre le recueillement dans lequel sont plongées les liseuses et l'agitation qui les entoure est frappant. Les photos restituent le silence mais absorbent les sons. D'où l'envie non pas de recréer le bruit du métro, mais de faire surgir une composition sonore qui deviendrait en quelque sorte la bande-son de ces lectures.
« Les Liseuses » est donc devenu un album qui réunit douze brèves lectures à voix haute mises en musique. Electro, dub, jazz, country, musique traditionnelle japonaise… À chaque texte correspond un univers sonore original. Pour saluer ce nouveau format de découverte littéraire et fêter la sortie de l'album, nous vous proposons ce soir de découvrir « Les liseuses » en live.
Avec le soutien de LOAD by Sony Music Entertainment France et de la RATP.
À écouter – « Les Liseuses » , Volume sonore, sortie le 29 mars 2019 (en streaming).
Le Jeudi 28 mars 2019 - 20H00