AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Celier (Directeur de publication)
EAN : 9782750900847
228 pages
Presses de la Renaissance (15/10/2004)
2/5   1 notes
Résumé :
Quatre témoins privilégiés issus du judaïsme, du christianisme et de l'islam, habitués du dialogue interreligieux, se penchent avec lucidité sur la difficile coexistence de ces trois grandes religions. Chacun livre sa vision des autres religions, de sa propre histoire, de l'actualité éprouvante liée au dévoiement des croyances souvent récupérées par des manipulateurs dogmatiques.
Ensemble, ils prouvent qu'il est possible de dialoguer et de trouver des solutio... >Voir plus
Que lire après Le choc des religions : Juifs, chrétiens, musulmans, la coexistence est-elle possible ?Voir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
A l'heure actuelle, la situation de l'Islam montre au monde un visage qui n'est pas ce qu'il devrait être: les échecs politiques, économiques et culturels des société arabes bloquées s'expliquent par la religion ou par l'installation, à partir des années 1950, de régimes politiques totalitaires, souvent d'inspiration socialiste, qui ont entraîné la montée de l'islamisme intégriste. Il n'est proposé comme alternative à la tyrannie politique qu'une autre tyrannie, d'inspiration faussement religieuse. Dans les deux cas, nous assistons à un recul vers l'intolérance et la pauvreté, à un refus du progrès et de la non-violence.
Commenter  J’apprécie          10
Mais ce sauvetage du texte biblique par le Coran suppose que les premiers tenants de la Bible, les Juifs, restent les symboles du mal s'ils prétendent à la moindre souveraineté. Or, s'il l'on met tout un peuple, fût-il, petit dans une posture de sacrifié permanent, même s'il souffre au fil du temps, cela peut se retourner: la nouveauté aujourd'hui, c'est que c'est l'Islam qui souffre d'avoir inscrit le peuple juif comme un peuple à sacrifier. Avoir un peuple qu'on peut maudire à tout bout de champ sans que cela tire à conséquence est un vrai handicap d'autant plus lourd qu'on a emprunté à ce peuple l'essentiel de son discours.
Commenter  J’apprécie          00
Recherchez partout la connaissance, elle est un des piliers de la religion, un guide pour l'homme, un compagnon dans la solitude, un ami dans l'exil et un lien; dans la société, s'instruire permet de subvenir aux besoins et vous guide dans le droit chemin.(Hadith)
Commenter  J’apprécie          10
Les communautés juives furent tolérées ne terre d'Islam dès lors qu'elles acceptaient une tenue distinctive, plutôt humiliante, un impôt spécial, qui pouvait être assez lourd, et le renoncement à toute idée de souveraineté, même si les meilleurs d'entre eux, isolément, purent devenir des conseillers du pouvoir mais dès qu'il s'est agi de souveraineté, avec résurgence de l'Etat hébreu, presque tous les juifs des terres d'Islam ont dû partir.
Commenter  J’apprécie          00
Dans notre statut originel, nous ne possédons que les possibilités d’acquérir ce par quoi nous pouvons devenir une personne humaine achevée. Quoique nous ayons dans notre cerveau quelque cinq milliards de neurones, si nous ne les structurons pas par l'apprentissage de langage et des autres formes de la pensée, nous demeurerons dans un stade infra-humain.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Dalil Boubakeur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dalil Boubakeur
Le jeûne du ramadan expliqué par le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Il répond à Mathilde Munos
>Religion>Religions : généralités>Philosophie et théorie du christianisme (52)
autres livres classés : judaismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}