Fidelite (28/04/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La perception que quelque chose ne va pas est parfois associée à la découverte de notre incarnation dans un corps qui tout d'un coup se met à « parler ». Ce corps souvent ignoré lorsque tout va bien, malmené quand il est poussé au bout de ses capacités, mais aussi souvent idolâtré comme support de l'image que l'on veut donner de soi, belle et magnifiée. Quand la maladie commence à se manifester, elle nous invite donc à être attentifs aux perceptions que nous avons d... >Voir plus
Que lire après Traverser l'épreuve de la maladieVoir plus
Ne rien pouvoir faire médicalement contre la maladie n’est pas obligatoirement synonyme de passivité. Consentir à la maladie et l’accueillir comme un chemin de vie, jour après jour, est probablement le plus grand travail qui existe lorsque nous sommes malades. Travail physique pour effectuer les gestes minimums de soins de soi, travail affectif d’ajustement avec les autres pour accepter de demander de l’aide quand c’est nécessaire, travail spirituel pour consentir à la fragilité qui se manifeste et la vivre dans la foi.
Se faire laver… les pieds. Je suis en post-opératoire et ne peux encore me lever. Je me fais laver par quelqu’un que je ne connais pas, homme ou femme, aides-soignant(e)s. C’est une mise à nu de moi-même, fragile et vulnérable, à la merci de l’autre qui prend soin de moi. Elle ou il est là avec tout ce qu’elle ou il est, ses maladresses éventuelles ou bien toute sa bienveillance. Cette vulnérabilité reconnue et accueillie est le ciment d’une relation basée sur une confiance réciproque dans la rugosité de l’expérience qui n’est plus dans le paraître.

Videos de Marie-Hélène Boucand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Boucand
« Voici un livre qui nous parle de vie et de maladie, d?obstacles, d?errances et de recherches, qui nous ouvre le domaine presque inépuisable et en grande partie inconnu des maladies rares d?origine génétique. Un livre qui nous conduit, avec l?objectivité de la médecine, l?éclairage des sciences humaines et une compréhension intime, tout près de ceux qui les vivent. Un livre passionnant, dynamique par sa philosophie, bouleversant par ce que nous y découvrons. (...)
L?objectif de ce travail est à la fois scientifique et éthique. Il fallait pour cela prendre tout ce que donnent le savoir médical et l?expérience vécue des malades, et l?unifier en les faisant interagir. (...) Nous allons apprendre ainsi ce qu?est la rareté en matière de maladie, et ce qu?est dans la réalité un « malade rare ». Un étrange objet à l?histoire construite par des individus isolés, malades, familles, perdus mais tenaces. Ils auront longuement vécu le heurt entre leur conviction et le doute médical, entre la certitude d?être atteint d?une maladie, et l?ignorance qui s?ignore et celle qui se reconnaît. C?est ainsi que la grande question de la reconnaissance traverse tout cet ouvrage.
Le livre de Marie-Hélène Boucand paraît à l?heure où les maladies rares font l?objet d?une nouvelle visibilité. » Armelle Debru