AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2895493200
Éditeur : Les intouchables (01/02/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Du 10 septembre au 3 février 2008, la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, plus connue sous le nom de Commission Bouchard-Taylor, a sillonné le Québec pour prendre son pouls au sujet de thèmes aussi vastes et complexes que l'identité nationale, l'immigration ou encore l'intégration.

En attendant le 31 mars 2008, date de remise du rapport et des recommandations résultant de cette consultatio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cielvariable
  11 mars 2012
Réflexion intelligente et pleine d'humour concernant l'intégration des immigrants au Québec.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   10 mars 2012
Un jour où je marchais sur la montagne, j'au vu une bête. Je m'en suis approché et j'ai vu un homme. En m'en approchant encore, j'au vu mon frère. Qu'il vienne chez nous pour s'installer ou qu'il ne fasse que s'arrêter, s'il travaille à s'intégrer, traitons-le comme un invité car il a beaucoup à donner, toute une richesse à partager. Si tu veux bien en profiter, laisse-toi aimer et être aimé. Ouvre ton coeur au monde entier, aux immigrés, aux réfugies, qu'ils soient plus ou moins colorés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
CielvariableCielvariable   10 mars 2012
En réfléchissant à cette question, je me suis rappelé la tirade de mon grand-père: "Quand on met ses culottes, il faut marcher. En avançant, on augmente la durée de vie du pantalon, tandis qu'en restant assis, on l'use davantage. Pour faire bouger les choses, il est donc préférable de soulever la poussière sous ses pas que de la laisser se fixer à son derrière." Ce qui explique pourquoi, au Québec, quand quelque chose ne marche pas à notre goût, on organise une marche en espérant que des changements surviennent à grands pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MOMO123MOMO123   10 avril 2012
En voyage, lorsqu'on perd ses propres repères culturels, il n'est pas interdit de faire des conneries, mais il faut agrandir ses yeux et ses oreilles et rétrécir sa bouche pour apprendre.
Commenter  J’apprécie          90
CielvariableCielvariable   06 janvier 2019
Cela équivaut à parcourir un bouquin plusieurs fois. La première lecture permet de se familiariser avec les personnages. À la seconde, notre attention se porte davantage sur l’histoire. Et après la troisième, si nous arrivons à la raconter avec passion, c’est que cette histoire est dorénavant la nôtre et que les personnages sont devenus des membres de notre propre famille.
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   28 janvier 2014
Rappelez-vous que votre passeport canadien vous autorise à vous établir dans la province anglophone de votre choix. Par conséquent, cessez de brandir la Charte canadienne des droits et libertés pour satisfaire vos caprices.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Diouf Boucar (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diouf Boucar
Boucar Diouf : Questions de langue
autres livres classés : immigrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15230 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre