Critique de Yumiko

Dès sa parution, je n'ai eu qu'une envie: me plonger dans cette histoire. Après avoir vu une interview de l'auteur, mon envie n'a fait que se renforcer. Aussi, à peine terminée ma lecture en cours, je me suis plongée dans cette histoire incroyable et qui nous remue au plus profond de nous-même. Clairement, je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture et je suis passée par toutes les émotions. L'auteur nous offre un récit qui nous retourne, à tel point que les révélations finales sont dures à digérer même si nous pouvons nous attendre à quelque chose de bien sombre.

"Il faut que je me souvienne encore et encore de ce que nous avons été, de ce jour où tout a basculé et de ce que nous sommes devenus. Il faut que je me rappelle, pour que les belles choses me donnent la force et que les mauvaises me condamnent..." Cette phrase m'a retournée la première fois que je l'ai lue et j'ai su qu'elle présageait d'une lecture aux révélations douloureuses et terribles. L'histoire débute de façon douce avec notre couple et Jules qui fait tout pour être avec Jeanne au fil des jours. Il est touchant dans sa façon d'être avec elle, c'est beau, c'est plein d'émotions. Pourtant, nous comprenons vite que de noirs secrets entachent sa vie et qu'il est tourmenté. Mais tourmenté par quoi?

C'est ce que nous allons découvrir au fil de ce roman, en remontant en 1944 lors de l'occupation allemande et en découvrant les événements qui ont conduit inexorablement Jules et Jeanne en enfer, et croyez-moi, ce mot est encore bien trop doux pour ce qu'ils ont vécu. Même si nous sentons poindre cet enfer, nous n'arrivons pas à arrêter le temps et encore moins à stopper notre lecture, tellement nous sommes impuissants face au déroulement des événements. Il est vrai que cela reste un roman, mais une partie des faits qui nous sont relatés ont eu lieu et cela ne rend l'histoire que plus insoutenable.

L'auteur alterne entre des chapitres se passant en 1944 qui nous poussent vers ces révélations auxquelles nous devons faire face, des chapitres qui nous racontent l'évolution de nos héros au sein de l'hôpital psychiatrique et le moment présent qui sera le dénouement de toute cette histoire. Cela nous permet, petit à petit, de combler les vides, d'assembler les pièces de ce puzzle sombre et de nous retrouver face à une vérité difficile à digérer...

En bref, cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant retournée durant une lecture. Ce roman est un énorme coup de coeur et il est tellement addictif qu'il vaut mieux le lire quand vous avez du temps devant vous, car il n'y a rien de plus frustrant que de voir attendre pour lire la suite.