Critique de Marie-Nel

Ce titre énigmatique prend tout son sens lorsqu'on a fini le roman. « L'utopie des fous »...ou quelle folle utopie, comme il est dit dans le résumé. Quand on reprend la définition du mot « utopie », en connaissant l'histoire, je me suis demandé à quel degré la réalité a un impact dans la folie, si cette dernière existe vraiment. Ce titre est bien trouvé et colle parfaitement à l'histoire.
L'histoire, d'ailleurs, parlons-en. On va suivre plusieurs personnages à des périodes différentes de leurs vies. On fait la connaissance au départ de Marius, une personne âgée vivant dans un hôpital psychiatrique, et amoureux de Jeanne, hospitalisée comme lui, qui souffre d'amnésie. La directrice de cet hôpital et les employés sont sans dessus-dessous car Marius et Jeanne ont fugué, emportant avec eux une paire de ciseaux. Angèle, une aide-soignante, les a aidés à s'enfuir. Marius a fait cela pour une bonne raison, il veut expliquer à Jeanne, pendant le peu de temps où elle se souvient de lui, ce qu'ils ont vécu. Et pour cela, il remonte à leur enfance, en 1944, pendant la guerre. Ils sont de jeunes adolescents, Marius s'appelle Jules (on découvrira pourquoi ce changement de prénom par la suite). Ils vivent chacun dans des villages voisins, se retrouvent en cachette pour s'aimer, leur amour est comme une évidence depuis qu'ils sont petits. Mais, le père de Jeanne ne le voit pas de cet oeil. Il ne veut pas que sa fille rencontre ce garçon, dont le père est soupçonné de collaborer avec l'ennemi. Comme pour Roméo et Juliette, ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre et Jules va tout faire pour voir et aimer Jeanne. Mais la folie des hommes à cette époque là va-t-elle permettre de voir leur amour continuer ? Pourquoi les retrouve-t-on soixante ans plus tard dans un hôpital psychiatrique ? Comment Jeanne a-t-elle perdu la mémoire ? Ont-ils vécu la vie qu'ils désiraient ?
Toutes ces questions, je me les suis posées dès le départ, et les réponses sont distillées au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire. Et notamment la raison de l'amnésie de Jeanne. Quand j'ai appris la cause de cela, je n'ai pu que comprendre son état, c'est très difficile de se relever. Jules et Jeanne forment un couple touchant et émouvant, que ce soit adolescents ou plus âgés. La guerre a causé de gros traumatismes, et ce sera toujours le cas, il faut être constitué de pierre pour ne rien ressentir face à tant d'atrocités. Leur histoire est loin d'être banale, je trouve que l'auteur a fait preuve de beaucoup d'originalité. Il a également bien retranscrit l'atmosphère qui régnait à cette époque, surtout en fin de guerre, où tout le monde se soupçonnait. On se rend compte, une nouvelle fois, de la dangerosité des rumeurs, des accusations fondées sur des apparences. le père de Jeanne collabore-t-il vraiment avec l'ennemi ou n'essaie-t-il pas de protéger sa famille ? Quand on creuse un peu plus, on se rend compte que l'auteur nous parle de sujets graves et profonds.

La lecture se fait assez rapidement. Je voulais tellement savoir ce qui a causé l'amnésie de Jeanne, pourquoi Jules s'appelle Marius, comment ils étaient arrivés là tous les deux, s'ils avaient réussi à s'aimer, s'ils allaient rentrer de leur fugue, le pourquoi de la présence de la paire de ciseaux... bref, comment s'était passé leur vie de l'adolescence à plus âgé, que je voulais me dépêcher d'avancer dans ma lecture, quitte à vouloir sauter des passages. Ça doit vous le faire à vous aussi, quand vous voulez savoir à tout prix, vous essayez de lire encore plus vite, mais vous ne voulez rien rater, comme ça peut être stressant ! Mais il se trouve heureusement que le roman est construit de telle façon que l'on avance vite. Les chapitres sont courts, on fait des allers-retours entre le présent et le passé en 1944, entre le point de vue de Marius ou de Jules, puis le récit d'Angèle à la directrice. J'aime beaucoup ce procédé. Je trouve que cela donne beaucoup de rythme à la lecture. J'ai juste trouvé dommage qu'il y ait parfois un peu trop de longueurs dans les descriptions des lieux ou des sentiments, provoquant parfois quelques répétitions. Mais, je voulais tellement savoir le fin mot de l'histoire que cela ne m'a pas trop dérangée. Et lorsque j'ai enfin tout su, je suis restée perplexe. Il est certain que je n'oublierai pas de sitôt cette histoire. Et j'ai mieux compris Jeanne et les raisons de sa maladie. Pareil pour Marius, il a payé cher ses emportements et ses erreurs de jeunesse. La fougue et l'impétuosité de celle-ci a parfois des conséquences graves.

Anthony Boucard a su mêler la grande Histoire à la petite. Vous verrez en le lisant, certains faits ont réellement existé, l'auteur nous le dit à la fin, et ça glace les sangs quand on le sait.
J'ai apprécié cette lecture, j'ai passé un moment intense avec ces personnages et leur vécu, elle restera marquée en moi. Ce n'est pas une lecture légère, mais les personnages m'ont paru tellement vrais, sincères, je les voyais vivre devant moi et j'aurais tant aimé les rencontrer. C'est un roman à découvrir et à lire, car il véhicule tellement de messages importants de vie et d'amour, de pardon, d'acceptation, qu'il faut le lire pour mieux apprécier la vie.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..