Mila éditions (09/05/2006)
4.25/5   4 notes
De aïe à zzzz, en passant par guili-guili et tsoin-tsoin les bruits de la vie
peuvent aussi s'écrire et se dire...
Rien que des mots rigolos à lire à voix haute, à chuchoter ou même à inventer, pour s'amuser !
Que lire après 26 lettres pour faire du bruitVoir plus
"Boum" fait le coeur du chat qui déclare sa flamme à genoux à une dame chatonne dédaigneuse ("Beurk!).
On connaissait le "Boum" de Charles Trenet et "l'amour qui s'éveille", mais dans 26 lettres pour faire du bruit, Nadia Chouchama se la joue plus déjanté.
Ca crie ("aïe"), ça gazouille ("areu"),ça éternue ("atchoum"),ça chante ("couaaac"),ça réveille ("dring"),ça déguste ("miam")...en un joyeux désordre, d'autant plus joyeux qu'aux 26 scénettes (une pour chaque lettre de l'alphabet), mettant en scène divers animaux, leurs cris et chuchotements divers, l'auteur mêle des taches qui créent une ambiance de cancre peu soigneux mais créatif.
26 lettres pour faire du bruit est plus sérieux qu'il n'en a l'air au prime abord puisque les différentes pages classées par ordre alphabétique permettent l'apprentissage des lettres et que les bruits cachent diverses émotions (à découvrir).
Ce livre possède une couverture molletonnée et des bords arrondis, il est donc agréable à manier.
Les dessins de Nadia Chouchama sont fouillés,les animaux très colorés (moutarde,orange,violet..) sont habillés de costumes chamarrés (écossais,à pois,à étoiles..) ce qui donne un côté un peu théâtral (avec lever de rideau) à ce livre jeunesse rigolo. L'humour est toujours présent et j'ai apprécié l'embouteillage: "vroum vroum vroum"..."VLAN!" . Cinq étoiles!
Dans la même collection: Petits mots pour dire je t'aime, Petits moments de bonheur...de Nadia Chouchama.
Etonnant ce petit livre qui fait autant de bruit. L'auteur, en suivant les lettres de l'alphabet, a recherché toutes les expressions qui traduisent un son. On peut s'amuser à les imiter, à les classer en sons agréables ou désagréables. On est intéressé par les illustrations rigolotes et originales. Même la couverture et les pages de garde sont bien faites. Une nouvelle manière d'apprendre l'alphabet. G.

Abracadabra