Les Éditions Québec Amérique (19/09/2018)
3.33/5   6 notes
Elijah n'a que 15 ans quand son père, un journaliste s'intéressant de près à divers groupes criminels, est tué dans un attentat. Rapidement, des extrémistes musulmans se retrouvent au banc des accusés. Mais l'enquête piétine et l'adolescent se met à haïr tous ceux soupçonnés d'être responsables du crime. Il renie même son meilleur ami. Un soir, assoiffé de vérité et de justice, Élijah prend une décision : s'allier à un criminel notoire pour retrouver les assassins d... >Voir plus
Que lire après Ce vide au-dessus de nos têtesVoir plus
Avec ce livre, Camille Bouchard est à la limite entre la littérature jeunesse et la littérature adulte, puisant dans ses habiletés pour raconter la réalité tout en créant des intrigues intéressantes et crédibles. À ses côtés, on plonge dans la réalité sanglante (c'est le moins qu'on puisse dire) des gangs du Sud des États-Unis, le tout par une voie d'accès surprenante, différente, mais ô combien intelligente. Il fallait y penser, il fallait oser (l'auteur nous avise par ailleurs que le début du récit a été allégé suite aux attentats de Québec). Et même si le résumé de cette histoire peut sembler tiré par les cheveux, sachez que tout se tient.
On croit au parcours d'Elijah, à son désir de vengeance et aux possibilités que lui laisse le carnet d'adresses de son père. On croit aussi au dérapage qui suit, quand les intérêts de ceux qu'ils contactent prennent le dessus. On est à la fois dans une réflexion sur les vengeances, sur la peur de l'islam, sur l'omniprésence de la violence et dans un récit rythmé par les revirements de situation, rempli d'action et d'émotions contradictoires. En tout cas, Camille Bouchard a un don certain pour nous décourager de prendre la voie choisie par son personnage principal!
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Lire un extrait