Éditeur : les éditions du passage (07/01/2006)
3.45/5   10 notes
Des profondeurs de nos forêts, les éditions du passage présentent un splendide ouvrage qui devrait séduire la moyenne des ours : Confessions animales, BESTIAIRE. Vingt-trois textes du fameux anthropologue Serge Bouchard, écrits de sa plus belle plume, ludique et savante, et abondamment illustrés d'œuvres de Pnina C. Gagnon, artiste peintre qui possède également sa propre patte, dans un style oscillant du réalisme à l'art naïf.

"Je suis le loup, je sui... >Voir plus

CathRoy
  21 janvier 2019
Quel beau livre à lire et à relire, il devrait faire partie de l'enseignement dans les écoles. Chacun leur tour, les animaux de nos plaines, océans, villes et forêts viennent nous parler de leur passé, de leur présent et de leur futur qui pour la plupart, semble plutôt sombre. L'auteur propose une façon ludique et très poétique de nous instruire et de nous faire connaître ceux que l'on a malheureusement oublié. Ce livre m'a fait rire, sourire et m'a beaucoup appris. Il m'a aussi troublé et rendu triste puisque le dommage causé par l'humain et qui menace la survie de ces belles créatures est considérable et bien présent. Nous gagnerions beaucoup à apprendre de la résilience et de la force qu'elles possèdent. Nous connaissons très peux ceux qui nous entoure, ceux qui étaient là avant... qu'elle triste constat.
Danieljean
  07 juin 2016
Le texte est beau, parfois même poétique, et en plus, il est instructif ! Par exemple, savez-vous que c'est la mouffette qui a donné son nom à la ville de Chicago ? En sourdine, les animaux profitent de leur tribune pour nous remettre sous le nez la destruction de leur habitat et les persécutions dont ils sont victimes. Vous éprouverez un nouveau respect pour les animaux et les apprécierez sous un jour nouveau.

ArtesiaArtesia   09 octobre 2016
Mes faits d'armes sont innombrables. La nation des corbeaux porte fièrement mon nom, toutes les mythologies amérindiennes me réservent une place première, je suis l'altitude, la distance. le mâle, le jour, le chef. L'épouse du corbeau est la corbeille, les petits sont des corbillons, et les vieillards des corbillards. Ma cousine est corneille, mon cousin est corbeau et ainsi va mon vol dans le champ de l'humour. Je blague, je ris, je me bidonne sous mon manteau noir.
Je suis aussi un littéraire. Je me replie dans mon nid de corbeau où je me réfugie pour lire. Le corbeau lit beaucoup, il lit tout ce qui lui tombe sous l'aile. Docte corbeau à lunettes qui s'intéresse à la poésie, à la morale et à l'histoire. Et si j'avais une plume pour écrire, en sus de mes plumes pour voler, qui sait ce que je révélerais dans mon Petit Traité du Grand Corbeau, où il sera démontré que le Noir est la couleur du Beau.
DanieljeanDanieljean   07 juin 2016
Du respect, mes amis, du respect. Vous qui aimez tant les girafes, les tigres et les lions, vous qui aimez le cirque, les éléphants de cirque, sachez que vous négligez le plus important. Moi Castor, je suis l’histoire de l’Amérique du Nord, je suis le Canada, une bonne partie des États-Unis, et sous mes airs balourds, reconnaissez la bibliothèque idéale, la mémoire intégrale, l’archive nationale.
DanieljeanDanieljean   07 juin 2016
Carcajou, fourrure magique, terreur de la nature, l’empatté qui ne recule devant rien, ni devant l’ours, ni devant le loup, rien hormis l’insignifiance notoire de l’homme. Si Carcajou s’en va, ce n’est pas parce qu’il a peur. C’est parce que le cœur du lointain n’y est plus.