AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896494217
VLB Editeur (29/10/2012)
3.27/5   32 notes
Résumé :
Samedi dernier, au Cirque Flagada Circus, quelque chose a déraillé dans le tir de l'Homme Canon. Éjecté de travers, ce dernier a tué le Cracheur de Feu et envoyé la Contorsionniste aux soins intensifs. Le Clown, en apprenant la nouvelle, a fait une crise cardiaque. Lundi amène donc le directeur du cirque au Phénix crématorium (quatrième étage de l'Orphéon), afin de préparer une fabuleuse cérémonie crématoire. Fabuleuse, oui ! Car si vous croyez que Le Phénix donne d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Crématorium CircusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire de ce roman se passe au 4e étage de l'immeuble l'Orphéon. Un accident avec l'homme canon tue trois employés d'un cirque : le cracheur de feu, la contorsionniste et le clown qui a fait une crise cardiaque en apprenant la nouvelle. Ils décident de faire affaire avec le crématorium Phénix pour assurer le service funèbre. Cependant, le crématorium de fait pas dans l'ordinaire. Ils se démarque par leurs services extravagants.

Ce livre est vraiment hors du commun. C'est déjà rare de lire des histoires de service funèbre. Alors un comme celui-ci est vraiment déjanté. Tous les personnages sont plus extraordinaire les uns que les autres. Roxanne Bouchard se permet de discuter le l'histoire avec ses personnages, nous offre des choix pour décider de l'interprétation de l'histoire pour ensuite jouer à la dictatrice en nous disant que c'est son histoire. J'ai passé un bon moment à lire ce petit roman.

L'Orphéon immeuble commercial dont les cinq étages sont des romans de cinq auteurs différents. J'ai déjà eu la chance de lire celui de Senécal qui est sur le 1er étage.
Commenter  J’apprécie          30
Sans doute l'épisode le plus rigolo de la série ''L'Orphéon''. Un salon funéraire occupe le 4e étage de l'édifice, mais vous y trouverez tout autre chose qu'une ambiance de recueillement attristé. Le propriétaire, qui jusqu'à maintenant se laissait porter par les évènements, décide de s'affirmer et va s'aliéner la plupart de ses collaborateurs. Ceci arrive justement au moment où un gros client se présente : un cirque décimé par un incident saugrenu. Une histoire déjantée, des personnages plus loufoques les uns que les autres, des interventions inopinées de l'auteur dans l'action ; dur dur de ne pas s'esclaffer !
Commenter  J’apprécie          40
Crematorium circus
Arrivée à l'étage suivant de mon immeuble de l'orpheon.
Le crématorium Phoenix se targue d'être l'excellence du métier, capable d'organiser des funérailles inattendues, une fête qui soulagera quiconque demandera leurs services.
Mon avis est mitigé, l'histoire est intéressante et drôle. Par contre l'écriture volontairement loufoque et ubuesque est déroutante et lourde. Je ne m'appesantis pas plus sur ce récit, je remonte dans l'ascenseur et rejoint l'étage suivant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- La culture, c'est comme du gras de lard: moins t'en as, plus tu l'étends!
Ô rage! Ô désespoir! Ô gras de lard ennemi!
Le couteau d'Ernest junior tremblait.
- Pis qu'est-ce que tu fais quand t'en as pas pantoute?
- Fais semblant, mon garçon!
- Semblant de quoi?
- D'être cultivé! Conseille des livres que t'as pas lus, aime les affaires qui ressemblent à rien, parle avec un semblant d'accent étranger, bois du vin cher, lance des questions pseudo-savantes sur le sens de l'existence pis les autres vont croire que tes brillant!
Commenter  J’apprécie          00
Conseille des livres que t’as pas lus, aime les affaires qui ressemblent à rien, parle avec un semblant d’accent étranger, bois du vin cher, lance des questions pseudo-savantes sur le sens de l’existence pis les autres vont croire que t’es brillant!
Commenter  J’apprécie          00
La sagesse populaire apprend à l’homme qu’acquiescer aux demandes (même extravagantes) de sa dulcinée entre dans la normalité des choses; c’est ainsi que l’espèce humaine est arrivée à survivre et à se reproduire.
Commenter  J’apprécie          00
Comme les mauvais écrivains se font professeurs de littérature, elle se disait qu’une artiste médiocre pourrait devenir une grande galeriste. Droit de vie ou de mort sur une œuvre! Comme ce serait délectable!
Commenter  J’apprécie          00
L’art est la mise en forme esthétique de ce qui peut nous sembler banal, voire quotidien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : crématoriumVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}