VLB Editeur (29/10/2012)
3.27/5   32 notes
Samedi dernier, au Cirque Flagada Circus, quelque chose a déraillé dans le tir de l'Homme Canon. Éjecté de travers, ce dernier a tué le Cracheur de Feu et envoyé la Contorsionniste aux soins intensifs. Le Clown, en apprenant la nouvelle, a fait une crise cardiaque. Lundi amène donc le directeur du cirque au Phénix crématorium (quatrième étage de l'Orphéon), afin de préparer une fabuleuse cérémonie crématoire. Fabuleuse, oui ! Car si vous croyez que Le Phénix donne d... >Voir plus
Que lire après Crématorium CircusVoir plus
L'histoire de ce roman se passe au 4e étage de l'immeuble l'Orphéon. Un accident avec l'homme canon tue trois employés d'un cirque : le cracheur de feu, la contorsionniste et le clown qui a fait une crise cardiaque en apprenant la nouvelle. Ils décident de faire affaire avec le crématorium Phénix pour assurer le service funèbre. Cependant, le crématorium de fait pas dans l'ordinaire. Ils se démarque par leurs services extravagants.

Ce livre est vraiment hors du commun. C'est déjà rare de lire des histoires de service funèbre. Alors un comme celui-ci est vraiment déjanté. Tous les personnages sont plus extraordinaire les uns que les autres. Roxanne Bouchard se permet de discuter le l'histoire avec ses personnages, nous offre des choix pour décider de l'interprétation de l'histoire pour ensuite jouer à la dictatrice en nous disant que c'est son histoire. J'ai passé un bon moment à lire ce petit roman.

L'Orphéon immeuble commercial dont les cinq étages sont des romans de cinq auteurs différents. J'ai déjà eu la chance de lire celui de Senécal qui est sur le 1er étage.
Sans doute l'épisode le plus rigolo de la série ''L'Orphéon''. Un salon funéraire occupe le 4e étage de l'édifice, mais vous y trouverez tout autre chose qu'une ambiance de recueillement attristé. Le propriétaire, qui jusqu'à maintenant se laissait porter par les évènements, décide de s'affirmer et va s'aliéner la plupart de ses collaborateurs. Ceci arrive justement au moment où un gros client se présente : un cirque décimé par un incident saugrenu. Une histoire déjantée, des personnages plus loufoques les uns que les autres, des interventions inopinées de l'auteur dans l'action ; dur dur de ne pas s'esclaffer !
Crematorium circus
Arrivée à l'étage suivant de mon immeuble de l'orpheon.
Le crématorium Phoenix se targue d'être l'excellence du métier, capable d'organiser des funérailles inattendues, une fête qui soulagera quiconque demandera leurs services.
Mon avis est mitigé, l'histoire est intéressante et drôle. Par contre l'écriture volontairement loufoque et ubuesque est déroutante et lourde. Je ne m'appesantis pas plus sur ce récit, je remonte dans l'ascenseur et rejoint l'étage suivant.

- La culture, c'est comme du gras de lard: moins t'en as, plus tu l'étends!
Ô rage! Ô désespoir! Ô gras de lard ennemi!
Le couteau d'Ernest junior tremblait.
- Pis qu'est-ce que tu fais quand t'en as pas pantoute?
- Fais semblant, mon garçon!
- Semblant de quoi?
- D'être cultivé! Conseille des livres que t'as pas lus, aime les affaires qui ressemblent à rien, parle avec un semblant d'accent étranger, bois du vin cher, lance des questions pseudo-savantes sur le sens de l'existence pis les autres vont croire que tes brillant!
Conseille des livres que t’as pas lus, aime les affaires qui ressemblent à rien, parle avec un semblant d’accent étranger, bois du vin cher, lance des questions pseudo-savantes sur le sens de l’existence pis les autres vont croire que t’es brillant!
La sagesse populaire apprend à l’homme qu’acquiescer aux demandes (même extravagantes) de sa dulcinée entre dans la normalité des choses; c’est ainsi que l’espèce humaine est arrivée à survivre et à se reproduire.
Comme les mauvais écrivains se font professeurs de littérature, elle se disait qu’une artiste médiocre pourrait devenir une grande galeriste. Droit de vie ou de mort sur une œuvre! Comme ce serait délectable!
L’art est la mise en forme esthétique de ce qui peut nous sembler banal, voire quotidien.