Éditeur : Lux Éditeur (10/04/2014)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Inspirée de la série radiophonique produite et diffusée par Ici Radio-Canada Première, l'histoire des Remarquables oubliés continue de s'écrire dans ce deuxième tome. Avec un art consommé du récit, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque lèvent cette fois le voile sur le formidable parcours de quatorze coureurs des bois délaissés par notre histoire.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Sachenka
  28 mars 2015
Étienne Brûlé, Louis Joliet, d'Iberville, de la Vérandrye, etc. Bien plus que des noms d'artères de plusieurs grandes villes ! Plutôt des héros d'un passé révolu. Des légendes. Plus spécifiquement des hommes qui exploré, sur terre comme sur mer, les grandes étendues de l'Amérique du Nord. Si aujourd'hui elle est anglaise, il faut se rappeler que c'est la langue française qui a d'abord et longtemps résonné au coeur des forêts, des plaines et des montagnes de ce grand continent.
Ils ont couru l'Amérique : de remarquables oubliés, tome 2, écrit conjointement par Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, raconte l'histoire de 15 personnages historiques. Un livre essentiel ! D'autant plus que ces aventuriers, explorateurs, guerriers sont effectivement presque oubliés. En tous cas, au Québec, ils le sont pour beaucoup. Et c'est dommage. Il est surtout dommage que dans les écoles l'enseignement de l'histoire privilégie les concepts à la gloire des héros qui ont bâti un empire. Un cours tellement édulcoré, trop peu intéressant à mon goût. Selon moi, il est possible de faire mieux sans tomber dans l'excès du patriotisme. Ça me fascine que des Américains ou autres connaissent mieux certains personnages canadiens français. Une fois, un Allemand m'a parlé de Robert Cavelier de LaSalle. La honte ! Bien sur, plusieurs Québécois en ont entendu parlé et je suppose que peu d'Européens peuvent en dire autant, mais tout de même.
Dans tous les cas, Ils ont couru l'Amérique se veut un remède à cette situation. Et le pari est réussi. Si plusieurs noms m'étaient familiers et que j'avais une vague idée des accomplissements de plusieurs des personnages présentés, la lecture de cet ouvrage m'a éclairé. Évidemment, on ne peut dissocier la vie de ces héros des événements qui leur étaient contemporains : les relations avec les Amérindiens, les Jésuites, la colonisation, les conflits avec les Anglais, l'expédition Lewis et Clark, le commerce des fourrures, etc. le lecteur a donc droit à un cours d'histoire. Et cela sans donner le mal de tête qui va souvent de pair avec la lourdeur de certains manuels. Même s'il est très instructif, l'ouvrage est plutôt construit à la manière d'un recueil de nouvelles, chaque chapitre présentant un personnage différent.
Aussi, géographie va de pair avec histoire. Pour permettre au lecteur de mieux se situer dans l'espace et visualiser les accomplissements de chacun, une carte se trouve au début de chaque chapitre. On y présente le chemin parcouru et les lieux fréquentés (parfois même fondés) par le héros présenté. D'un point de vue plus personnel, j'aurais apprécié y retrouver aussi les nations amérindiennes mentionnées mais peut-être cela aurait-il surchargé les cartes ?
Enfin, assurément, je vais me lancer dans la lecture de l'ouvrage précédent : Elles ont fait l'Amérique, tome 1 des Remarquables oubliés, lequel met en vedette des femmes. Et vivement un troisième tome !

LaPresse   09 mai 2014
Ces 14 grands voyageurs décrits dans une langue vivante viennent consolider la thèse de l'anthropologue voulant que les Amérindiens aient d'abord entendu parler français sur leurs terres.