AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894856710
MICHEL BRULE (21/06/2016)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Juillet 1996. C'est le déluge au Saguenay. La cave d'une maison a été éventrée par le courant, vidée de son contenu. Des notes, des lettres et des journaux personnels révéleront ainsi des pans entiers de la vie singulière du couple Pearson-Bellavance. Retour sur les années 1950. A travers une histoire d'amour, le lecteur découvre une petite collectivité vivant de chaque côté d'une rivière et déchirée par des conflits. Cette communauté est néanmoins solidaire dans sa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après DelugeVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle lisait peu. Un Harlequin de temps à autre. À son école de Sainte-Anne, les religieuses lui avaient pourtant inculqué le goût de la lecture, mais elle s’était vite éloignée des histoires niaises qu’on lui proposait. Quelques récits d’aventures pour enfants lui avaient aussi été prêtés par un voisin. Elle les avait dévorés. Chez les sœurs de Roberval, où elle avait étudié deux ans, elle n’avait jamais laissé passer les romans d’amour aux propos souvent crus qui circulaient sous couvert parmi les filles. Quand, toutefois, ses parents avaient jugé qu’il était temps qu’elle commence à rapporter un salaire, elle avait cessé de voir ses amies, s’était passionnée pour tout sauf la lecture
Commenter  J’apprécie          10
C’était entre deux mondes que la petite rivière suivait son cours. C’était souvent à cause d’elle qu’ils se toisaient, s’érigeaient en face-à-face, s’ignoraient ou se querellaient puis se rapprochaient et se boudaient à nouveau. Pas assez large, comme le sont les fleuves et les fjords, pour démarquer, dans la paix, de grandes aires propres à chaque rive, elle n’était pas non plus ce petit ruisseau sympathique qui aurait serpenté dans une communauté sans déranger personne. Sa taille entre deux eaux, si on peut dire, la condamnait à séparer, parfois à déchirer.
Commenter  J’apprécie          10
Et pardonne à la femme amoureuse que je suis de douter parfois, pardonne-moi de penser, à l’occasion, que tu as un peu voulu me quitter en partant pour les Bersimis.
Ce n’est pas que je doute de ta sincérité avec moi. Non, mais j’ai vite saisi que tu es un passionné et, justement, mon Michael, les passionnés, des fois ils changent de passion. Moi je pense être capable de te retenir longtemps dans notre passion parce que tout ce qui est en toi m’intéresse. C’est peut-être pour ça que tu m’aimes… À moins que ça soit pour… autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Durant plusieurs minutes, le garçon maintenait son attitude inquiétante face à l’eau. Le regard ahuri, il s’approchait de quelques pas, jusqu’ au bord du gouffre. C’est la peur de l’abîme qui alors lui sauvait la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Cette brune aux traits forts, aux épaules musclées et à l’énergie déconcertante est pourtant aux antipodes du modèle féminin dont j’ai toujours rêvé. Jusqu’à aujourd’hui, mes quelques béguins ne me sont arrivés que pour de belles blondes élancées, parfois grassouillettes aussi, mais toujours réservées et de bonne éducation.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : communautéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}