Éditeur : VLB Editeur (18/02/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Elle est romancière, il est soldat.

Mais Patrick s'ennuie du Québec et, puisqu'il a trouvé une correspondante avec qui échanger, il ne lâche pas le morceau. ... >Voir plus

ChocolatNoir12
  03 janvier 2015
Elle est romancière, il est soldat. Au printemps 2004, Patrick Kègle, qui combat en Afghanistan avec le Royal 22e Régiment, envoie des remerciements à un groupe folklorique qu'il écoute pour se rappeler sa patrie. Roxanne Bouchard, conjointe d'un des chanteurs, et farouchement antimilitariste, lui répond vite fait bien fait. Mais Patrick s'ennuie du Québec et, puisqu'il a trouvé une correspondante avec qui échanger, il ne lâche pas le morceau. Il lui confie qu'il rêve de pluie et de paix pour ce pays aride. Elle réplique avec scepticisme: comment peut-on parler de paix quand on est armé jusqu'aux dents? S'enchaîne ainsi une franche et touchante correspondance au fil de laquelle se développe, entre ces êtres que tout semble éloigner, une réelle amitié. Tous deux y affinent leur réflexion sur l'engagement militaire mais, surtout, explorent ensemble cet espace de paix qu'ouvrent les mots dans la tourmente de la guerre.

ieo9ieo9   23 décembre 2013
Mais j'ai aussi un coeur de père prêt à se sacrifier pour la liberté, et crois-moi, c'est le reflet de notre armée.
ieo9ieo9   23 décembre 2013
C'est mon devoir de servir. Tôt ou tard, ils vont m'utiliser, et je n'aurai peut-être pas la chance d'être avec mes vrais chums.