Seuil Jeunesse (02/04/2015)
4.1/5   10 notes
Attention, n’approchez surtout pas d’Ernest le microbe ! Parce qu’en plus d’être moche, il est très très dangereux…
Ernest le microbe est un affreux, un terrible microbe. Le scientifique qui l’a découvert, le professeur Plöck, est sa première victime. Le jour où Ernest s’est retrouvé sous son microscope, il lui a sauté dessus et a grimpé jusqu’à son cerveau. Depuis, le vilain microbe s’amuse et ordonne au scientifique les activités les plus loufoques : courir... >Voir plus
Que lire après Ernest maître du mondeVoir plus
Livre emprunté à la bibliothèque par mon enfant en classe de CE1.
Un microbe minuscule nommé Ernest, qui fait faire ce qu'il veut à son hôte. C'est pas joli-joli, ni au niveau de l'histoire, ni au niveau des illustrations.
C'est un grand album, avec très peu de texte sur chaque page mais assez simple à lire par un enfant.
En tant que maman, je ne suis pas fan mais je laisse mon enfant se faire son propre avis. C'est peut-être, la situation qui veut que nous soyons tous les 2 passés à côté. le microbe que l'on ne voit pas et qui fait faire n'importe quoi ne s'appelle pas ici, Ernest mais Covid. Après réflexion peut-être qu'en regardant mieux dans les 3 yeux d'Ernest, il y avait de quoi en rire. A vous de voir.
le professeur Plöck a trouvé un nouveau microbe et il est tout content. Malheureusement, il s'agit d'un microbe très dangereux qui prend possession de son cerveau et lui fait faire toutes sortes de défis dangereux.

Attention vous courrez un vrai danger en lisant cet album. Mais il est tellement drôle que vous devriez courir le risque.

Tout est drôle aussi bien le texte que les images.
Je crois que le texte serait drôle sans les illustrations parce que les situations sont drôles mais aussi qu'il y a des petits références détournées par exemple à la mythologie grecque : Plöck doit nettoyer "les porcheries d'Augias-sur-Yvette.
Les illustrations de la découverte de l'affreux microbe à trois yeux jusqu'à la pyramide d'éléphants pourraient faire rire même sans le texte.
Mais pourquoi se priver de l'un des deux alors que les deux se répondent à merveille ! le texte dit :
" - Invite des cannibales à dîner chez toi !"
L'image montre le pauvre Plöck en train de se faire cuisiner tandis que les cannibales tout souriants ont pris possession de sa cuisine, fouillent dans les placards, se servent du four..
Les dessins sont essentiellement en noir et blanc avec un jeu sur la couleur qui vient mettre l'accent sur quelques petits éléments.

Il y a en plus un rapport intéressant entre le narrateur et le lecteur. le narrateur apostrophe le lecteur et ce dernier finit par participer à l'histoire créant ainsi une chute qui, malgré la menace imminente, m'a fait éclater de rire.
J'adore cet album !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une histoire rocambolesque, un microbe bien coriace et aux idées farfelues, un pauvre professeur qui devient son esclave, un texte vif et rigolo qui interpelle le lecteur et une mise en images juste géniale ! Bref c'est un énorme coup de coeur ! ♥
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..

critiques presse (2)
Ricochet
18 juin 2015
Les expressions sont drôles, les détails soignés, tout est prétexte à rire de cette situation pourtant tragique... Un album 100% loufoque !
LeFigaro
08 avril 2015
André Bouchard qui aime jouer avec les peurs des enfants cultive aussi le second degré qui fera rire les parents.
Je vous présente l'être le plus dangereux jamais vu sur Terre.
Il est mal élévé, il est moche, il est...
Que se passe-ti-il ?... Vous ne voyez rien ?...
Normal, il est MI-NUS-CU-LE !
-Traverse l'avenue des Champs-Elysées au feu vert !
Et Plöck affrontait les Parigosenautos
Aussitôt, le professeur Plöck bondit de joie :
- un microbe inconnu !
Je viens de découvrir un nouveau microbe !
Je vais l'appeler Microbilis Plöckus !
- Ernest ! Mon nom, c'est Ernest ! Crétin !
fit l'affreuse créature en sautant sur le professeur Plöck.
- Nettoie les porcheries d'Agias-sur-Yvette avec ta brosse à dents et, ensuite, brosse-toi les dents !
" - Invite des cannibales à dîner chez toi !"