Critique de Plumisa

Plumisa
  09 décembre 2020
Si comme moi vous êtes adeptes, ou au moins attirés par les livres sur le développement personnel, la première pensée qui peut vous venir à l'esprit peut être « encore un ! » tant il est vrai que surfent sur cette vague nombre d'auteurs ou de personnalités plus ou moins connus et/ou reconnus.
Pourtant quand Faustin a eu la gentillesse de me proposer son ouvrage, j'ai choisi de lui donner une chance parce qu'un petit quelque chose me signifiait que je devais le faire. J'ai depuis un temps assez long délaissé le monde des blogs, des partenariats et des chroniques même si je continue de dévorer avec une certaine avidité une foule d'ouvrages éclectiques.
Dès les premières pages j'ai su que j'avais bien fait d'accepter et que ce petit quelque chose qui m'avait fait dire oui n'était autre qu'une synchronicité. Quelques similitudes avec ma propre histoire, la sincérité du ton et la découverte de certaines « évidences » proposées différemment m'ont permis de comprendre certaines de mes lacunes. Alors j'ai relu, pour être sûre, tout en observant mon attitude et celles des gens qui m'entourent.
Je ne vais pas dévoiler tout l'ouvrage, le mieux est de le découvrir par vous-même, mais je crois que le passage qui m'a le plus marqué est celui sur la punition de l'autre et de soi-même…cela m'a ouvert grand les yeux !
Avais-je déjà lu ce concept quelque part ? peut-être, mais je ne me souviens pas que cela m'ait touché autant. Et pourtant si on prend le temps d'observer et de s'observer, c'est tellement vrai !
Tout l'ouvrage est dans cette veine et l'expérience de l'auteur, sa sincérité quant à ses propres erreurs, sont un grand plus.
Non il ne s'agit donc pas d'un énième livre, mais bien un ouvrage qui peut aider tout un chacun à tirer parti de ses faiblesses en les connaissant ainsi que de ses atouts. A coup sûr il peut apporter autant aux néophytes qu'aux « initiés » (ce qui reste un bien grand mot dans le domaine de la connaissance de soi.)
Un grand merci à Faustin pour ce partage, sa simplicité, sa sincérité : touchée !! 😉