Éditeur : La Peuplade (01/01/2009)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
La garçonnière était un carré parfait. Le lit était situé au centre. Dans les quatre coins, on retrouvait deux chaises, un évier et une table à café, carrée elle aussi. Des lignes. Pourtant, on venait y admirer des formes.
L'espace avait été pensé par un esprit cartésien. Des fenêtres tapissaient trois des quatre murs. Du plancher jusqu'au plafond. Coulissantes, elles pouvaient s'ouvrir vers le haut et l'on sentait ainsi la brise du large et les rumeurs envah... >Voir plus

Fanou87
  29 avril 2019
Mara et Hubert.
Elle, indépendante, incroyablement belle, silencieuse.
Lui, sensible, efféminé, rêveur et poétique.
Eux, amoureux, libres, épris des beaux mots de Duras et de Kundera.
Moi, charmée d'un bout à l'autre pour ce roman d'amour impossible et pourtant si fort.
Leur histoire faite de rencontres ici et là, entre le Canada, Prague, Beyrouth… Autant de villes et de pays dans lesquels ils se sont cherchés et trouvés. Pendant des années, entre lettres et rencontres, ces deux-là ne s'oublient pas. Comme à l'instar des chemins de fer qu'ils se sont plu à imaginer, ils rêvent à des routes qui rejoindraient les quatre coins du monde où ils se sont établis.
Mylène Bouchard raconte l'amour et ses travers avec grâce et poésie. Elle nous livre l'histoire de cet homme et de cette femme en utilisant une écriture qui me fait frissonner. En utilisant des références littéraires et musicales, c'est un ballet des plus sensibles que cette autrice nous offre.
Comme dans L'amitié imparfaite, elle sonde les styles en passant de la narration simple à de la poésie pure. J'aime être bousculée, tendrement, dans les genres et quand cela est réalisé avec autant de finesse, c'est délicieux.

Lien : https://pagesversicolores.wo..
ariadne01
  30 octobre 2017
Il s'agit là d'une belle découverte. Mylène Bouchard sait tenir la plume et l'intrigue. Elle manie habilement l'émotion, l'habille d'une sombre couleur qui étonne. La Garçonne, elle se lit lentement, avec plaisir. Beau.
Paulandrelit
  12 mars 2010
L'écriture la plus originale que j'aie rencontrée depuis un bon moment. Une histoire d'amour impossible où tout est pourtant possible. Dépaysement assuré.