AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923456003
80 pages
Sisyphe (Les Editions) (05/11/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
De plus en plus, le marché de la mode, de la musique, des magazines et du cinéma cible les filles de 8 à 13 ans comme consommatrices. On assiste simultanément à la sexualisation indue des fillettes qui s’identifient à leurs idoles de la chanson et du cinéma ou des magazines jeunesse, reproduisant des attitudes et des comportements de « femmes sexy ». Pierrette Bouchard et ses collaboratrices analysent le phénomène dans les magazines et s’interrogent sur ses conséque... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La sexualisation précoce des fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les auteures parlent, entre autres, de la publicité, de l'incorporation du besoin d'affirmation, de « formation identitaire centrée sur l'image et la vulnérabilité », de savoir faire sexualisé précoce, de sous-culture de sexe, de situation de dépendance et d'effacement, de culture du rêve, d'insatisfaction par rapport à son corps, de dynamique identitaire, de vêtements aguichants et dénudants, de consommation compulsive, du factice, de double standard dans le domaine de la sexualité…

Elles analysent cette « logique économique de mise en marché », la sexualisation des filles, l'action publicitaire consistant « à donner un caractère sexuel à un produit ou à un comportement qui n'en possède pas en soi », la construction de besoins présentés comme vitaux…

J'ai particulièrement apprécié les paragraphes sur la réduction de la personne à l'image qu'elle projette, la valorisation grâce à des moyens superficiels, les paradoxes (« être soi-même, une mode en soi », « le « style sportif » sans l'activité physique », « des produits pour être « naturelle » »), la recherche d'approbation…

Les auteures dénoncent l'éducation, non pour soi et pour ses besoins, mais pour le service d'autrui ; l'apprentissage du prendre soi de soi, de son corps pour plaire ; la construction d'« identité » à l'extérieur de soi…

Elles soulignent des éléments de la construction sociale de la féminité, la soumission inculquée, l'idée martelée d'une « différence irréductible entre les deux groupes de sexe », le renversement inventé de la domination (les garçons seraient les victimes !)…

Sans oublier qu'il est important d'analyser les forces sociales et économiques, leurs contradictions, « derrière des actes en apparence personnels et choisis librement ».
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De plus en plus, le marché de la mode, de la musique, des magazines et du cinéma cible les filles de 8 à 13 ans comme consommatrices. On assiste simultanément à la sexualisation indue des fillettes qui s’identifient à leurs idoles de la chanson et du cinéma ou des magazines jeunesse, reproduisant des attitudes et des comportements de « femmes sexy ». Pierrette Bouchard et ses collaboratrices analysent le phénomène dans les magazines et s’interrogent sur ses conséquences : vulnérabilité à l’apparence, à la dépendance affective, à la consommation et à l’exploitation sexuelle. Qui profite de cette exploitation des jeunes, sinon l’industrie et le système patriarcal ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : sexualisationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}