Editions MOREL (20/07/2016)
2.5/5   2 notes
Août 1829, Gilbert du Mottier, Marquis de Lafayette se rend avec son fils George-Washington à Vizille où Nathalie sa petite-fille (et fille de George-Washington) a donné naissance à son arrière-petite fille quelques mois auparavant. Apprenant cette nouvelle, la Franc-Maçonnerie lyonnaise l'invite à Lyon pour fêter son anniversaire le 6 septembre suivant. Franc-Maçon lui-même, Lafayette n'avait plus revu ses frères lyonnais depuis 1785. Ce voyage de trois semaines d'... >Voir plus
Que lire après Lafayette à LyonVoir plus
Bouchard Gilbert
Lafayette à Lyon
Merci à Babelio pour ce superbe livre rempli de gravures, lithographies, cartes etc.
J'ai cependant été dans l'obligation de revoir la biographie de Lafayette car son entrée triomphale à Lyon se situe non loin de sa fin de vie et qu'il est utile de se remémorer qui il était et pourquoi cet accueil
L'ayant étudié àil y a plus de 60 ans à l'école, des pans de sa vie s'étaient envolés de ma mémoire donc ;
Il est né en Auvergne en 1757 et mort à Paris en 1834 enterré auprès e sa femme à Picpus
Il portait un nom à r'clape (comme on dit chez moi) : Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Mortier le Marquis de Lafayette.
Cet homme a traversé les périodes qui pour moi sont les plus troubles en France après la mort de Louis XVI, que de bouleversements, de changement de politiques, de mises au pouvoir de différentes personnages d'idéologie et de politique différentes et ce jusqu'à me semble-t-il la fin du 19ème
Mais malgré ses différents parfois avec l'un ou l'autre son grand principe de liberté et d'égalité, il lui est resté fidèle d'où cet enthousiasme sur son passage
Il fut déclaré traitre par un complot ourdi par Fouché et enfermé en Prusse plusieurs années dans de terribles conditions, lui le compagnon de Georges Washington qui a oeuvré pour appuyer la cause des insurgés américains, il a été nommé général à 19 ans seulement pour la guerre de l'indépendance américaine contre les britanniques
Mais ce livre se passe bien longtemps après cela
Ce livre décrit donc le voyage de Lafayette à Lyon, son accueil, les foules en délire et tout au long des conversations qu'il a eues avec les responsables de la ville il ne manquait pas de remarquer les situations économiques et celles de la population miséreuse travaillant pour de gros propriétaires
Son but serait d'améliorer le sort de la population au détriment du capital et quand on veut bien lire entre les lignes, les situations de l'époque ne sont pas éloignées de celles actuellement
D'ailleurs l'introduction du livre m'a paru vue de l'extérieur bien amusante mais bien triste aussi
L'auteur compare le gouvernement de Charles X et de ses ministres à celui de 2010 en France et j'avoue que je la trouve très proche de la réalité et bien qu'en 2019, je pense que cela s'est encore bien aggravé.
En fin de livre on trouve la biographie des personnages de l'endroit et de l'époque comme Gabriel Prunelle, médecin qui signe une pétition contre Charles X en faveur de la liberté de la presse
Commencé dans une relative discrétion, ce voyage va faire souffler autour de lui un vent d'espoir, les ouvriers, les industriels, les francs maçons, les banquiers, les protestants, les bonapartistes, les républicains le soutiennent
Il explique que les personnes bien nées accèdent vite à de hautes fonctions mais que d'autres, plus talentueux mais pauvres n'avanceront pas
Toujours cet esprit d'égalité, « pouvoir transformer la mentalité des propriétaires qui n'a pas évolué depuis le Moyen Age ; soit qu'il faut produire peu pour que le produit soit rare et qu'il rapporte beaucoup plongeant ainsi ceux qui veulent se nourrir ans une misère encore plus grande. » idem pour les investissements certains disent que c'est gaspiller mais bien au contraire cela permet de dégager des bénéfices et surtout de ne pas expatrier les sociétés vers des pays à moindre coût salarié, cela appauvri le pays
Phrase intéressante aussi : « parce que les hommes de pouvoir ne s'intéressent qu'au pouvoir, il faut des hommes d'avenir que ne pensent qu'à l'avenir »
Ce qui n'est pas le cas malheureusement
Il était un rempart face à l'injustice et une voix pour défendre le peuple.
Beaucoup d'autres exemples pourraient être cités ici mais cela serait bien long et chaque idée ou phrase qu'il a prononcées au cours de ce voyage montrent toujours ce désir de liberté et d'égalité. Ces idées devraient être revues et tenues par tous les hommes politiques actuellement.
Son fils entamera une carrière politique en tant que député et siègera à l'extrême gauche de l'assemblée comme son père

Quand j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres, j'étais tout d'abord ravie, comme toujours lorsque j'ai la chance de gagner un livre au masse critique. La couverture étant pas mal, je l'ai ouvert emplie d'attentes... Et j'ai vite déchanté ! Je ne comprends pas comment on peut oser publier un truc pareil : c'est imprimé en « times new roman » sur du papier A4 standard, taille 12, interligne de 1,5, avec des notes de bas de page... Bref vous voyez peut-être où je veux en venir, j'ai cru que j'avais affaire à un mémoire de terminale (ou un TFE de sixième année, comme on dit par chez moi). Il y a même les grosses marges des étudiants paresseux, si si, vous les reconnaissez-là, ces malins qui croient que les profs n'y verront que de feu dans leur tentative de gagner des pages^^!
Je me suis dit qu'il fallait passer cette première impression très décevante, et lire le texte, c'est censé être fait pour ça un texte ! D'autant que ça parle d'Histoire, alors forcément ! Et puis Lafayette, la révolution de 1848, sont des sujets qui me passionnent, non ? Mais même souci, ce... travail ressemble aussi, sur ce plan, à un mémoire mal structuré, mal relu, mal corrigé, rempli à coup de notices bibliographiques et d'images grossièrement pixelisées. Pire que tout, le travail d'historien est raté : pas ou peu de sources, passages narratifs sortis d'on-ne-sait-où, approximations douteuses et raccourcis faciles dès l'introduction... je m'arrête là. Alors malheureusement, entre amateurisme total pour la forme et ennui teinté d'énervement pour le fond, ce truc m'est très vite tombé des mains.
Mais ce qui est le plus bizarre dans toute cette histoire, c'est qu'à la fin, entre la bibliographie et les quelques planches d'une bande-dessinée tirée de Lyon capital, j'ai compris que l'auteur n'était pourtant pas un mauvais, loin de là : Gilbert Bouchard a tout de même été publié dans Le Journal de Mickey, dans Spirou, chez Glénat et Casterman ! Alors comment a-t-il pu accepter d'être publié chez cette maison d'édition, qui n'a visiblement pas fait son travail d'accompagnement ?