AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764646069
285 pages
LIVRES NUMÉRIQUES DIVERS (01/10/2019)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Qu'avons-nous fait du passé, de l'héritage de nos parents, des premiers peuples qui ont habité notre pays ? Que faisons-nous de la nature qui nous entoure et nous nourrit ? Quel sens avons-nous aujourd'hui de notre humanité ? Et qu'en est-il des grandes énigmes liées à l'infini du temps, à la beauté, à l'amour, à la parole humaine, à l'âge qui vient, à la mort qui nous attend ?
Ces questions, Serge Bouchard ne les aborde jamais de haut, en théoricien ou en p... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
flo_dlf
  01 avril 2021
Allons droit au but : j'ai été happée par ce recueil de textes de Serge Bouchard! Il est impossible de le résumer et les premiers chapitres sont assez déroutants. Mais cet anthropologue est un communiquant et sa passion pour l'humain est communicative! Famille, place des femmes dans les société, éducation des enfants, histoire mal connue et mal aimée des peuples autochtones de la Nouvelle France, Eglise, Dieu, les forêts .... ce petit bonbon vite avalé est un concentré de richesse pour qui veut mieux connaître son peuple et sa terre (d'adoption ou pas).
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec   02 décembre 2019
Son dernier essai est à savourer, d’un couvert à l’autre : Serge Bouchard maîtrise l’art de raconter, de partager, et les sujets qu’il aborde sont importants. Il explore différentes avenues dans son recueil : des souvenirs, des réflexions, des idées, de l’Histoire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
M-PiM-Pi   25 avril 2020
Car la nostalgie est la mémoire de l’intervalle, la mémoire de tout ce dont on ne se souvient plus. Elle ne se rappelle rien en particulier, mais elle vous restitue des pans entiers de votre passé. C’est une odeur, une lumière, un arbre mort, un vieux camion, une photographie, l’odeur de l’eau, de l’asphalte mouillé, un orage, un chien. La nostalgie a tout filtré, elle nous renvoie les émotions floues d’un état essentiel qui n’est plus, mais qui a été.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JacopoJacopo   18 février 2021
L'harmonie du monde tient à ce simple principe : tout ce qui doit être vide doit être vide tandis que tout ce qui doit être plein doit être plein. Le frigo doit être plein, le réservoir doit être plein, autant que le portefeuille. Cependant, à l'inverse, il faut vider le lave-vaisselle, vider son sac, vidanger l'huile, car il y a bel et bien l'idée du vide dans le mot vidange. Ainsi, nous passons notre temps à "faire le plein", à faire "le vide".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
M-PiM-Pi   25 avril 2020
Tout se résume à savoir rebondir sur le vide, car le silence est la reprise du souffle, le temps de l’intervalle, le vrai moment de suspension. Il faut avoir une bonne oreille pour entendre le silence.
Commenter  J’apprécie          40
M-PiM-Pi   25 avril 2020
La nostalgie est ce rapport au temps, une vague, une ondulation, un signal en provenance du fin fond de soi.
Commenter  J’apprécie          40
M-PiM-Pi   25 avril 2020
C’est curieux, ce qui se cache derrière un simple nom. Ils furent bûcherons, forgerons, elles furent fermières, ménagères. Du côté de ma mère, du côté de mon père, tout cela me tombe sur la tête. Trente générations de guerre et de paix, d’amour et de sueur, chacun, chacune, avec sa propre histoire, un théâtre qui nous habite sans que nous le sachions.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Serge Bouchard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bouchard
Conférence de Serge Bouchard 4/4
autres livres classés : innuVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre