AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781023506168
Éditeur : Seuil Jeunesse (01/10/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Deux copines, Margot et Hortense, vont passer l'après-midi au parc. Margot montre à son amie son nouveau costume de fée et la baguette magique qui va avec. Elle se concentre très fort et pointe sa baguette sur une chaise pour la métamorphoser en citrouille... Miracle, la magie opère ! Commence alors une série de transformations plus incroyables les unes que les autres jusqu'à ce que Margot transforme Hortense en crapaud...
L'apprentie fée n'est pas tout à fa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
pilyen
  08 décembre 2015

Attention, c'est une histoire de fée avec une petite fille en héroïne, mais ce n'est pas pour cela que cet album ne doit pas être lu aux petits garçons ! Il illustre un proverbe célèbre (que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas déflorer la fin) et est donc totalement indispensable pour asseoir de façon intelligente et rigolote un début de culture classique.
Margot et Hortense sont copines. L'une est aussi blonde que l'autre est brune. Margot est une enfant gâtée, elle a reçu en cadeau un costume de fée avec baguette. C'est dans le parc de la ville, rempli de promeneurs souvent avec un portable greffé à l'oreille, que cette nouvelle fée va exercer ses pouvoirs. Dressant sa baguette magique telle la marraine de Cendrillon, elle décide de transformer une chaise en citrouille... Et ça marche !!! Ebahie et soudain toute enfiévrée de ce nouveau pouvoir, elle va continuer à abuser de la magie. Pas tout à fait à l'aise dans le maniement des formules ou de sa baguette, les résultats suivants ne sont pas irréprochables mais qu'importe, la frénésie de tout transformer l'emporte jusqu'à ce que, pour une petite brouille, Margot transforme sa copine en crapaud. Pétrie de remords en voyant sa copine si mignonne devenue aussi disgracieuse, elle va essayer de la faire redevenir comme avant ...mais sans résultat ! Affolement de la petite fille, qui va devoir se résoudre à la ramener à ses parents sous la forme d'un batracien...
Voici un album totalement réussi, qui allie une histoire simple, drôle, rigolote, avec du suspens, une chute intelligente qui ouvre la réflexion des enfants et de magnifiques illustrations d'une grande finesse. On appréciera le grand format merveilleusement exploité par André Bouchard, donnant bien plus à voir que l'histoire pourrait le laisser penser et l'utilisant à bon escient pour mieux faire ressentir aux enfants les émotions de Margot.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
mimouski
  02 mai 2020
Que je suis contente d'avoir vu que les éditions Seuil nous permettaient de lire des ouvrages en ligne durant cette période de confinement ! Je me lance, c'est parti pour éplucher tout leur catalogue. C'est avec ce petit album pleins de magie et d'humour que nous découvrons ces 2 copines qui jouent à faire de la magie avec une baguette. Tous les rêves de Margot se réalisent, ils sont tellement drôles qu'avec agacement, Margot transforme sa meilleure amie Hortense en crapaud ! A la fin de la lecture de l'album, je n'ai eu que cette maxime en tête : "tel est pris qui croyait prendre!"
Commenter  J’apprécie          40
chardonette
  10 avril 2016
Tout d'abord, merci beaucoup au site la mare aux mots pour le concours organisé et la maison d'édition du Seuil pour cet envoi.
J'ai déjà lu plusieurs livres d'André Bouchard et j'ai toujours beaucoup apprécié et je dois dire que je me suis laissée totalement embarquer dans ce nouvel album intitulé l'après-midi d'une fée. L'auteur nous propose de suivre une jeune fille nommée Margot. Pour sa fête elle a eu un nouveau costume de fée et elle court le présenté à son amie Hortense. Elles vont toutes les deux s'amuser et jouer aux fées. Enfin surtout Margot qui va s'amuser avec sa baguette magique et qui va transformer des objets, mais pas que...
A-t-elle réellement un pouvoir magique ? Et comment cette amitié va se transformer ?
C'est un très bel album tant par les illustrations que l'histoire, on a vraiment envie de prendre son temps et d'observer tous les détails cachés dans ces dessins.
Commenter  J’apprécie          20
BiblioEve
  08 août 2016
L'après-midi d'une fée d'André Bouchard chez Seuil jeunesse. Margot et Hortense vont passer l'après-midi au parc. Margot est toute contente de montrer à sa copine son nouveau costume de fée. Lorsqu'elle essaye de transformer des choses ou des personnes, cela fonctionne à son grand étonnement. Mais voilà qu'une dispute avec Hortense dégénère et Margot la transforme en crapaud sans retour possible en arrière. Un joli album avec les illustrations vintages de Bouchard toujours aussi sympathiques. C'est décidément un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
letilleul
  26 novembre 2015
Un album original et drôle. L'histoire est vraiment bien menée avec un rebondissement comme on les aime qui nous surprend en fin de lecture.
Voilà une merveilleuse manière d'illustrer le dicton "Tel est pris qui croyait prendre".
Mais la vrai originalité de l'album, ce sont les illustrations. le contraste entre les parties en noir & blanc et celles en couleurs est très fort et ça fonctionne bien. le regard est tout de suite attiré à l'endroit où l'action se passe et s'attarde ensuite sur le décor et les détails.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Ricochet   11 janvier 2016
Un album pétri d'humour et un poil provocateur signé André Bouchard, qui, assurément, préfère les ogresses aux petites princesses.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
letilleulletilleul   02 octobre 2015
- Regarde bien cette chaise de jardin !
Je vais la transformer en citrouille !...ABRACADABRA !
- Hi, Hi !
Commenter  J’apprécie          80

Video de André Bouchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Bouchard
La peur dans les albums jeunesse avec Y'a un Louuuuhouu
autres livres classés : crapaudVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Le roi qui ne croyait pas aux contes de fées

Pourquoi tout le monde se tournait le dos ?

Parce que c était à la mode
L histoire était ainsi
en signe de respect
ou partce que le roi et la reine faisait

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi qui valait 4 euros 50 de André BouchardCréer un quiz sur ce livre