Soulieres (01/02/2012)
4.22/5   27 notes
« – Maman, il est où le bonheur?
– Écoute... tu entends?
– Quoi?
– Est-ce que tu entends un bruit? Mais un très très grand bruit?
– Non.
– Alors, c’est que le bonheur est ici. Je ne comprends rien à ce que ma mère raconte. J’accepte son bisou sur ma joue. Je note qu’elle se lève sur le bout des pieds. Je suis plus grand qu’elle. Normal. Je suis un homme. J’ai quinze ans.
Le docteur dit que, dans ma tête, j’ai six ans.
... >Voir plus
Que lire après Le coup de la girafeVoir plus
Jacob est un enfant différent, scolarisé dans l'enseignement ordinaire et souffre-douleur de trois ados immatures et méchants. Dans le bus ou à l'école, il les a sans cesse sur le dos. Heureusement pour lui, alors qu'il vient de rejoindre une nouvelle école, il se lie d'amitié avec deux jeunes, Chloé et Romain, qui l'acceptent tel qu'il est et l'apprivoisent peu à peu.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant cette lecture. Ce fut une vraie gifle. Rarement un roman jeunesse m'a autant bouleversée. Ce récit sur la différence, l'acceptation, la cruauté, est sans concession. S'il n'y avait la jolie et douce maman de Jacob et son amitié avec Chloé, la vie de Jacob serait bien difficile. Mais grâce à elles, elle est parsemée de moments de bonheur, silencieux. Jacob les aime, autant qu'il aime les girafes. Elles l'aident à affronter le quotidien.

Ce récit est superbement écrit, avec doigté et poésie quand Jacob s'exprime ou pense, avec âpreté quand il retrace les exactions de Juju et de ses colocus. Sans langue de bois, il dénonce l'humiliation dont il est victime. L'intimidation va aller crescendo jusqu'au paroxysme où on ne peut qu'être ému et bouleversé.

Un livre dur et beau, à lire et à faire lire aux grands enfants et aux ados. Un hymne à la tolérance et à l'acceptation de l'autre merveilleusement et dramatiquement mis en mots.

Lien : http://argali.eklablog.fr
J'ai aimé le récit même si l'histoire est dure. le style est intéressant puisque l'auteur adopte le point de vue du personnage principal et que ce dernier ne comprend pas les choses tout à fait comme elles le sont. Toutefois, certains passages m'ont semblé superficiels à cause justement de ce point de vue. Ce roman reste un bon divertissement sans révolutionner le genre.
Je me suis plongé dans ce livre longtemps après en avoir entendu parler. Eh bien je n'ai pas été déçu du tout. Avec juste ce qu'il faut d'intention, l'auteur réussit à nous faire entrer dans le monde de notre héros, à nous surprendre et à nous émouvoir.
Impossible de rester indifférent face à ce récit. On y aborde les thèmes de l'intimidation et l'acceptation de la différence. La fin est percutante, bouleversante. Je me suis rarement sentie aussi troublée après avoir lu un roman jeunesse. Les émotions sont au rendez-vous !
Ouf! Excellent! Court mais très intense. Ne nous laisse pas indifférent face à la différence des autres. Je le recommande. Littérature jeunesse.

Si son rire se voyait au lieu de s’entendre, je crois qu’il serait un ensemble de cristaux grésillant de lumière pareils à une pluie d’étoiles filantes. Un ciel trop noir qui explose soudain en milliards de ...
Après, lorsqu’elle m’a vu pour la première fois, ma mère était très contente. Elle m’a aimé tout de suite. Elle a regretté de ne pas avoir voulu de moi au début. Avoir essayé des choses qui lui ont fait très mal au ventre.
Et pourtant, si Gengis Khan avait eu un animal de compagnie génétiquement modifié par un génie du mal pour être un hybride sadique entre un requin blanc, un grizzli et un calamar géant, alors cet animal de compagnie mutant aurait eu un ratel comme professeur de Krav Maga.
Pourquoi les vaches ont-elles des cornes ?Pourquoi la plupart des petites antilopes femelle n'en ont-elle pas ? Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ?