Circonflexe (01/09/2003)
4.25/5   10 notes
L'histoire commence le jour où monsieur Marcel s'achète une couronne de roi vendue 4 euros 50 au rayon bricolage de son supermarché. Il décide aussitôt de se mettre à régner sur sa femme et ses enfants. Puis, très vite, il étend son pouvoir à son lieu de travail. Mais, hélas, d'autres rois arrivent à leur tour.
Que lire après Le roi qui valait 4 euros 50Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mr Marcel, en faisant ses courses au supermarché, dégotte dans un rayon, une couronne de roi à 4,50 €. Belle aubaine, il rentre à la maison, coiffé de cette couronne, puis demande à ses enfants et sa femme, devenus serviteurs, de travailler pour lui, et de le distraire. Heureux de détenir le pouvoir, il impose ce régime à ses collègues de travail, oui mais voilà, les collègues aussi trouvent une couronne et deviennent rois. S'ensuit, on s'en doutera, une guerre de pouvoir qui ne manquera pas d'arracher des sourires voire de rire à l'auditoire, surtout lorsqu'il associe des considérations matérielles et des faits de la vie quotidienne à des faits politiques, décrivant ainsi de grandes batailles qui scindent le peuple qui se bat à coup de gigot ou de pizza surgelées. Mais je n'en dis pas plus, afin de vous laisser découvrir cette pépite.

C'est donc avec beaucoup d'humour que l'auteur insinue des questions philosophiques sur le bonheur, l'égalité, la vanité, la soif de pouvoir, la société de consommation.

Belle découverte que cet album et son auteur qui semble manier l'absurde à la perfection pour parvenir à transmettre de belles idées.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
"Un roi qui vaut 4 euro 50, qu'est ce que cela vaut vraiment", me demanderiez-vous.

Mais 4euro 50!

C'est inscrit ici, voyons!?!

Insinueriez-vous aussi que 4 euro 50 ne vaut pas grand chose? (nous vous laissons deux minutes pour méditer tout cela en valeur bonbons)

Même si certaine monarchie actuelle ne sont que symbolique, elle conserve néanmoins précieusement la valeur qu'on lui donne sur d'autres critères que la richesse.

"Mais un roi sans richesses n'est pas un roi?!", me diriez-vous, sinon Cendrillon serait une princesse bien mal habillée.

Tout ceci semble un peu confus et nous tenons l'album idéal qui nous permettra de mettre tout cela à plat, jeunes lecteurs.

"Le roi qui valait 4 euro 50".

André Bouchard est un auteur roi de l'humour (critère des hautes fortunes en pièce de rires) et vraiment, nous adhérons à 100%.

Cette histoire n'est pas seulement délirante de dérision mais elle est efficace de bon sens et ça, c'est fort.

Nous allons donc parler de valeurs, de droits, de devoirs et d'égalité pour tous (plus que d'équité).

André Bouchard imagine un Monsieur Marcel, banal employé de bureau, modeste seigneur en sa maison qui apprend que les soldes viennent de s'appliquer à des couronnes de roi.

4 euro 50, c'est une affaire! La fortune à petits prix!

Les yeux brillent et le coeur de Marcel palpite.

Mais qu'est ce que cela va t-il engendrer de sensé que de mettre ainsi le même pouvoir à portée de tous?

Quelle vision a monsieur Tout le Monde du pouvoir et des responsabilités léonines?

C'est monstrueusement drôle, Monsieur Marcel devient roi de la maison, du bureau, de la rue et tout le monde est à son service.

Cependant, lorsque tout le monde achètera sa propre couronne bénéficiant d'une nouvelle ristourne, qui sera au service de qui, si il n'y a plus de hiérarchie, qu'il n'y a que des patrons et plus d'employés pour servir?

L'effet papillon sera une fiction catastrophe qui fera mourir de rire les jeunes lecteurs.

Monsieur Marcel se réveillera de cette drôle d'expérience comme d'un mauvais rêve et tout cela fera réfléchir.

Un titre incontournable de l'auteur!
Monsieur Marcel achète au supermarché une couronne de roi pour 4€50. de ce fait, il se comporte comme tel, chez lui, mais aussi sur son lieu de travail, où ses collègues deviennent ses serviteurs.
Qu'il fait bon régner ! Jusqu'au jour où il croise un autre roi, puis un autre avec une couronne à 3 € 50 !)… Plus personne ne veut servir le roi Marcel, ni aucun autre roi d'ailleurs puisque tout le monde porte une couronne. Plus personne ne travaille, le chaos s'installe.
Finalement le roi Marcel qui en a assez, abandonne la couronne, retourne travailler au bureau et redevient un bon père de famille pour son bonheur et celui des siens.
Tout le monde abandonne le port de la couronne, même le véritable roi qui la remplace par … un bonnet à pompons.
Une fable humoristique jouant sur l'absurde pour mieux dénoncer la vanité humaine, servie par des illustrations à l'unisson.
Un jour en faisant ses courses, Monsieur Marcel déniche une couronne à 4 euros 50. Ce n'est pas très cher pour devenir roi se dit-il, et il achète la couronne. Dès lors commence le règne de Monsieur Marcel. Il impose de nouvelles lois chez lui et fait de ses collègues de travail des serviteurs. Tout se passe bien dans le nouveau royaume de Monsieur Marcel jusqu'au jour où il aperçoit une deuxième personne avec une couronne. Puis tous ses collègues de travail avec des couronnes ! Pensez-vous, les couronnes n'étant pas chères, tout le monde a fini par en acheter. Mais du coup, tout le monde veut imposer son règne et plus personne ne veut être serviteur…. Quel chaos !
C'est un album complètement dingue que nous offre ici André Bouchard sur une situation improbable et pourtant que l'on s'imagine sans mal. Derrière les scènes décalées, on décèle mine de rien de petites critiques de la société et de la soif de pouvoir de certains.

Pour en savoir plus sur cet auteur et d'autres de ses albums, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une histoire pour petits et grands (mon fils de 5 ans à peine a adoré), une belle réflexion, sans en avoir l'air, sur les apparences, le pouvoir, les relations humaines...

Que voulez-vous, cher collègue, j’ai décidé d’abandonner ma carrière de serviteur. Ce n’est pas que vous étiez un mauvais roi mais, quand on sait qu’au supermarché 3 euros 50 suffisent pour avoir une couronne, reconnaissez que la tentation est grande, chuchota le roi Duchemin à l’oreille du roi Marcel pour ne pas se faire entendre de ses serviteurs.