Le siècle des malheurs tome 4 sur 5
Boréal (01/10/2019)
Août 1925. Ovila Barzac, treize ans, quitte sa France natale pour rejoindre le Congo et y commencer une nouvelle vie. À la suite du décès de sa mère, on l’y envoie rejoindre son père, qui travaille depuis des années comme administrateur dans la colonie française. Ovila n’a de lui que de vagues souvenirs.

C’est donc seul qu’il débarque dans le port de Brazzaville, où un Canadien du nom de Benjamin Lavoie (Pistolero) le prend sous son aile. Il aidera le... >Voir plus
Que lire après Le siècle des malheurs, tome 4 : TénèbresVoir plus
Je me rends compte, encore une fois avec Ténèbres, de comment Camille Bouchard est efficace pour synthétiser un épisode de l'histoire en l'incorporant à une aventure. Cette fois, le roman a été particulièrement pertinent pour moi, puisque j'ai encore presque tout à apprendre sur l'histoire du colonialisme en Afrique! Subtilement, l'auteur intègre à son récit plusieurs aspects de cette ancienne réalité et de l'Afrique : les prétentions confessionnelles, la myriade de cultures qui se côtoient, les rapports entre Blancs et Noirs et le racisme en découlant, les moyens de communication du début du 20e siècle, les mariages forcés, etc. le plongeon historique et culturel est assuré pour le lecteur!

En dépit des nombreux thèmes abordés, c'est celui de l'exploitation des populations africaines locales par les Occidentaux qui retient le plus l'attention. Bien que l'esclavage ait été aboli par la France près de 100 ans plus tôt, plusieurs scènes du roman rappellent inévitablement des pratiques supposément révolues. Aux côtés d'Ovila, le lecteur découvre avec horreur les punitions infligées aux « travailleurs » qui n'atteignent pas les quotas de récolte ainsi que les dommages collatéraux de ce système. C'en est révoltant.

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2277
Lien : http://sophielit.ca/critique..