EAN : 9782021076905
Seuil Jeunesse (13/09/2012)
4.32/5   64 notes
" Pas de chien, ni de chat ! " ont déclaré papa et maman.

Comme Clémence est une petite fille obéissante, elle a donc amené un lion à la maison.
Que lire après Les lions ne mangent pas de croquettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

"Ohwimbohé owimbohé
Dans la jungle de la ville
Le lion sort ce soir"

Une histoire savoureuse ! Clémence adopte un lion car les parents ont dit:
-Pas de chat, ni de chien !"
Clémence et son lion sont félin pour l'autre!

La maman, en sortant de la salle de bains, les cheveux hérissés, déclare qu'elle part en voyage, sans prendre le temps de caresser le lion.

Le lion n'aime pas le caniveau et préfère utiliser les voitures décapotables comme litière, surtout celles de la marque au Lion.

Un lion aime la viande, pas la salade, ou de pissenlit, (de dent-de-lion!) pour lui.
Brave homme, le boucher laisse volontiers le lion choisir lui même ses morceaux. Et dans la rue, les passants jouent à chat perché, avec le gros animal.

Clémence est une mignonne petite brune, à croquer, selon le lion...
"Ohwimbohé owimbohé"
Quand le lion sort le jour
Les gens font un détour
Certains crient au secours !...
Les parents ont dit à Clémence : « Pas de chien, ni de chat ! ». En petite fille obéissante, elle a ramené un lion à la maison. Mais un lion n'est pas tout à fait un animal domestique comme les autres. Pour faire ses besoins, il lui faut une grosse litière (du genre voiture décapotable) et quand il sort dans le quartier, les passants sont plus que surpris. Chose étrange également, quand le lion joue à cache-cache avec les copains de Clémence, il en manque toujours un à la fin de la partie…

Tout tient dans le décalage entre le texte et les images. A la fois drôle et terrifiant, cet album est un concentré d'humour noir et d'ironie mordante (c'est le cas de le dire !). le trait d'André Bouchard a un coté vintage qui me rappelle les dessins d'humour d'antan. le rebondissement final, aussi inattendu que savoureux, achève de convaincre du caractère irrévérencieux de cette histoire férocement « poilante ».

Pas si courant de trouver un album dégageant une telle forme de cruauté, je dois l'avouer, assez jubilatoire. Dommage car les enfants adorent ça !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
De l'humour noir et du second degré dans cet album jeunesse.

Les parents de Clémence ont été clairs : pas de chien ni de chat à la maison ! Alors, la petite fille, obéissante, (on perçoit déjà l'humour sous-jacent) ramène un lion. Dès le début du récit, on tombe dans l'absurde avec cet immense lion disproportionné qui domine la pièce.

J'ai été d'abord étonnée par l'humour caustique de cet album. On passe du premier au second degré tout au long de la lecture grâce au décalage entre le texte et les illustrations.

En ce qui concerne les illustrations, les humains sont représentés avec des traits extrêmement simples et caricaturaux. Ce n'est pas mon style de prédilection. Cela dit, l'aspect un peu crayonné et le noir et blanc des décors me plaisent beaucoup et permettent de contre-balancer. le résultat est plutôt attrayant visuellement. Ensuite, le lion, bien que simple, est un gros personnage aux expressions attachantes et amusantes que l'on a presque envie d'envelopper (à nos risques et périls) !

Un album vraiment surprenant et décalé pour se distraire et pour développer son sens de l'humour.
Coup de coeur pour cet album délicieux.
Tout commence avec Clémence, petite fille qui a emmené un lion chez elle, oui oui ses parents ne voulaient pas de chiens et de chats.
Rapidement on va découvrir que le lion a faim et qu'il mange très bien, notamment quelques passants...
J'ai adoré le texte qui est court mais très claire et les illustrations, mais surtout j'ai adoré la chute de cet album.
Il y a du second degré tout le long et je pense que cette histoire va plaire aussi bien aux petits qu'aux grands.
Bref, une histoire succulente...
Les lions ne mangent pas de croquettes. Les chaussures, chapeaux et autres accessoires abondonnés à même le sol devant le fauve représenté sur la couverture donnent une idée de la nature de son régime alimentaire. Que va-t'il arriver à la minuscule Clémence à l'autre bout de la laisse se demandent les enfants. Que d'ironie et de cruauté bien dosée dans ce livre! La fin est unique en son genre. Si vous n'aimez que le Walt Disney, passez votre chemin.

critiques presse (3)
Ricochet
19 octobre 2012
Le trait est fin, malicieux car un peu caricatural, sur des fonds blancs qui laissent la place au roi lion et à sa toute petite maîtresse. L’humour est caustique tout du long des aventures de la fillette.
LeFigaro
18 octobre 2012
À texte humoristique, dessin plein de finesse. L'auteur a soigné les illustrations, trait classique, précision dans l'exécution et personnages croqués avec humour. Un album vraiment savoureux.
LeSoir
24 septembre 2012
Il faut un grand talent pour maîtriser ainsi l'intrigue d'un album pour enfants et André Bouchard tient superbement la barre de cet ouvrage très justement titré Les lions ne mangent pas de croquettes.
"Pas de chien, ni de chat !" ont déclaré papa et maman.

Comme Clémence est une petite fille obéissante. Elle a donc amené un lion à la maison.
Avec les copains de Clémence, cela se passe le mieux du monde.
Excepté lorsqu'ils jouent à cache-cache, parce qu'il en manque toujours un à chaque fin de partie.
Et surtout, il n'oublie jamais de rendre visite au papa de Clémence qui se rpose à l'hôpital depuis le jour où il lui a marché sur la queue.
Le père de Clémence est très touché de savoir que le lion ne lui en veut plus pour la queue.
Chaque jour, Clémence sort le lion pour qu'il fasse ses besoins.
Difficile d'apprendre le caniveaux à un lion. Le gros chat, il dit qu'il préfère les litières.
Les parents des copains disparus sont venus chez Clémence.
Pensant y trouver leurs enfants, ils ont été très déçus.
Fin psychologue, le lion a aussitôt calmé leurs inquiétudes.