"Ohwimbohé owimbohé
Dans la jungle de la ville
Le lion sort ce soir"

Une histoire savoureuse ! Clémence adopte un lion car les parents ont dit:
-Pas de chat, ni de chien !"
Clémence et son lion sont félin pour l'autre!

La maman, en sortant de la salle de bains, les cheveux hérissés, déclare qu'elle part en voyage, sans prendre le temps de caresser le lion.

Le lion n'aime pas le caniveau et préfère utiliser les voitures décapotables comme litière, surtout celles de la marque au Lion.

Un lion aime la viande, pas la salade, ou de pissenlit, (de dent-de-lion!) pour lui.
Brave homme, le boucher laisse volontiers le lion choisir lui même ses morceaux. Et dans la rue, les passants jouent à chat perché, avec le gros animal.

Clémence est une mignonne petite brune, à croquer, selon le lion...
"Ohwimbohé owimbohé"
Quand le lion sort le jour
Les gens font un détour
Certains crient au secours !...
De l'humour noir et du second degré dans cet album jeunesse.

Les parents de Clémence ont été clairs : pas de chien ni de chat à la maison ! Alors, la petite fille, obéissante, (on perçoit déjà l'humour sous-jacent) ramène un lion. Dès le début du récit, on tombe dans l'absurde avec cet immense lion disproportionné qui domine la pièce.

J'ai été d'abord étonnée par l'humour caustique de cet album. On passe du premier au second degré tout au long de la lecture grâce au décalage entre le texte et les illustrations.

En ce qui concerne les illustrations, les humains sont représentés avec des traits extrêmement simples et caricaturaux. Ce n'est pas mon style de prédilection. Cela dit, l'aspect un peu crayonné et le noir et blanc des décors me plaisent beaucoup et permettent de contre-balancer. le résultat est plutôt attrayant visuellement. Ensuite, le lion, bien que simple, est un gros personnage aux expressions attachantes et amusantes que l'on a presque envie d'envelopper (à nos risques et périls) !

Un album vraiment surprenant et décalé pour se distraire et pour développer son sens de l'humour.
Coup de coeur pour cet album délicieux.
Tout commence avec Clémence, petite fille qui a emmené un lion chez elle, oui oui ses parents ne voulaient pas de chiens et de chats.
Rapidement on va découvrir que le lion a faim et qu'il mange très bien, notamment quelques passants...
J'ai adoré le texte qui est court mais très claire et les illustrations, mais surtout j'ai adoré la chute de cet album.
Il y a du second degré tout le long et je pense que cette histoire va plaire aussi bien aux petits qu'aux grands.
Bref, une histoire succulente...
Les lions ne mangent pas de croquettes. Les chaussures, chapeaux et autres accessoires abondonnés à même le sol devant le fauve représenté sur la couverture donnent une idée de la nature de son régime alimentaire. Que va-t'il arriver à la minuscule Clémence à l'autre bout de la laisse se demandent les enfants. Que d'ironie et de cruauté bien dosée dans ce livre! La fin est unique en son genre. Si vous n'aimez que le Walt Disney, passez votre chemin.
Avoir un lion comme animal de compagnie c'est vraiment drôle.... enfin sauf pour les autres !
Les parents de Clémence lui ont dit qu'ils ne voulaient ni chat, ni chien. Clémence a donc adopté un lion. Et ça se passe bien, Clémence prend grand soin de son lion.
Mais depuis quelques temps, il y a de moins en moins de gens. D'abord les parents de Clémence ont disparu, puis ses amis un à un...

L'album est vraiment drôle. Tout vient du décalage entre le texte : la situation vue à travers les yeux de Clémence et l'illustration qui montre ce qu'il se passe réellement.
Clémence est sur son petit nuage. Elle est contente de son lion et pour elle tout se passe bien : le lion a pardonné (après l'avoir envoyé à l'hôpital) à son père qui lui avait marché sur la queue, le boucher est très conciliant avec le lion et lui donne tout ce qu'il veut, les amies de Clémence jouent à cache cache avec le lion.
L'illustration montre que le lion effraie bien sûr tout le monde aussi bien les parents que les passants dans la rue ou les amis de Clémence et surtout que petit à petit il mange tout le monde.
On la comprend cela dit la petite Clémence, il est bien mignon ce lion. Il semble sourire en toute circonstance. Il y a une grosse différence de taille entre le lion et la petite fille, ça aussi c'est amusant. On pourrait même presque croire que le lion protège la petite fille. Mais quand il n'y a plus personne...
La chute est un peu cruelle pour la pauvre Clémence qui était un peu inconsciente.
L'ensemble fait rire les enfants et surtout ils aiment bien la fin.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Voici un album à l'humour cruel et jubilatoire qui amusera petits et grands. Les petits seront ravis de se faire peur (rassurez-vous, pas une seule goutte de sang), et les plus grands se délecteront du décalage entre image et texte. J'aime beaucoup les dessins et la taille volontairement exagérée du lion qui est tout simplement énooooooooooorme à côté de la toute petite fille. Un procédé qui illustre bien combien cette grosse bébête dangereuse peut impressionner les plus petits. Je me suis bien amusée, surtout avec une fin délicieuse (c'est le cas de le dire), qui rebondit adroitement sur le titre du livre. Un album à dévorer !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Ses parents ne veulent ni chien, ni chat, qu'à cela ne tienne ! Elle ramène donc un lion à la maison.

C'est un album où le lien entre image et texte est vraiment bien exploité. L'histoire est drôle et recherché.
Un final très drôle pour une histoire ubuesque qui plait beaucoup aux enfants. Les dessins sont bien représentatifs et comiques. Les textes sont écrits en gros sur quelques lignes ce qui facilite la lecture des tout jeunes lecteurs du CP / CE1.
J'ai adoré et adhéré à cette histoire complètement loufoque de A à Z ! Prendre un lion comme animal domestique c'est osé non ? Surtout que le lion de Clémence, il ne fait pas les choses à moitié, il dévore tout ce qu'il trouve et casse tout ce qui passe entre ses pattes !!!

L'auteur nous présente les tranches de vie de ce lion domestique et c'est hilarant, personnellement j'ai adoré le coup du lion qui tente de faire ses besoins dans le caniveau et qui aplatit les voitures ! Je trouve que les idées sont très bonnes et provoquent chez le lecteur un sourire sincère !

Si du côté de l'histoire c'est très réussi, côté illustrations, c'est quasiment la même chose ! On se régale en observant la multitude de détails du lion, sa queue abimée car le père de Clémence lui a marché dessus, ses crocs acérés et pointus lorsqu'il vient de dévorer quelqu'un et enfin les expressions de ses yeux dans les différentes situations où il se trouve !

Bref une lecture qui a été un régal si vous me permettez le jeu de mot ! Finalement, dans la famille, on va se contenter de dire oui pour l'arrivée d'un chien ou d'un chat parce qu'il ne manquerait plus que l'on se retrouve avec un lion ou un hippopotame, je ne sais pas ce que l'on ferait !!!
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..