Éditeur : Lémeac (01/11/1998)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Ces enfants Tanguay de Saint-Ludger de Milot sont d'étranges orphelins. Si leur père est mort à la guerre, leur mère, elle, les a abandonnés pour une Espagne imaginaire. En avril 1965, au cours de retrouvailles qui ont des airs de funérailles, ces personnages voient surgir entre eux leurs secrets de famille longtemps retenus, qui les unissent et les opposent sous des airs de conspiration et de silence tragiques. Dans chaque famille se réveille un jour le théâtre du ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Cielvariable
21 février 2016
Le drame se déroule en1965 autour du personnage d'Isabelle Tanguay, 27 ans, déficiente intellectuelle. Cette dernière était très jeune quand sa mère a décidé d'abandonner ses enfants pour suivre l'homme qu'elle aime. Les autres membres de sa famille (son frère et ses deux soeurs) lui ont toujours fait croire que leur mère était morte. Une fois adulte, Isabelle apprend que sa mère et vivante et monte un subterfuge pour se venger. Elle réunit la famille à l'ancienne demeure familiale en leur faisant croire que leur mère est revenue et veut les voir. Les enfants feront alors face à leur passé, se confieront, se videront le coeur et exprimeront leur mal-être et leur sentiment de vide. Cette pièce fabuleuse ne laisse pas indifférent par sa force, par l'efficacité des dialogues et par l'intrigue qui force le lecteur à vouloir lui aussi connaître toute la vérité à travers la panoplie de mensonges.
tite_princesse
21 juillet 2012
Lorsqu'un foyer éclate, il laisse des blessés derrière.
C'est l'histoire de ceux qui sont rester après le départ d'une mère. Ce frère et ses soeurs qui ont du ce reconstruirent et apprendrent à vivre avec ce que leurs avaient laissé la vie entre les mains.
C'est plusieurs années après l'explosion de leur famille qu'ils se retrouvent chacun marqué à leur façon et tentant de faire la paix avec leur passé.
Un drame familial québécois composée avec une merveilleuse force des mots.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
tite_princessetite_princesse21 juillet 2012
CATHERINE: Vingt-sept ans pis pas capable de fermer une porte. T'attends-tu que la savane rentre en entier dans maison avant de te décider à fermer ta porte? J'te dis que je l'ai eu le bel héritage! Dix âcres de sable avec une maison sus l'boutte d'une colline que meman avait donc raison d'appeler le calvaire. Dix âcres de sable avec du vent, du frette pis une fille de vingt-sept ans qu'y est pas encore capable de fermer une porte.

ISABELLE: J'ai acheté ton jambon.
CielvariableCielvariable21 février 2016
CATHERINE : Faut-tu dire la vérité à une femme de vingt-sept ans qui agit comme une enfant de onze ans qui pique des crises qu'on peut pas contrôler? Y faut-tu s'excuser de s'être dévouée pendant vingt ans à y laisser croire que sa mère était morte en Espagne? Y faut-tu y avouer qu'est encore vivante pis qu'a nous a tout simplement abandonnés? [...] Ben le jour oùsque je comprendrai pourquoi une mère abandonne ses enfants, j'y expliquerai.