Éditeur : Glénat (15/02/2006)
3.5/5   2 notes
Grand centre européen du commerce, de la banque et de l'édition pendant la Renaissance, Lyon est ravagé par le baron des Adrets lors des guerres de religion. Paradoxalement, ce triste épisode le désenclave, le sinistre baron n'hésitant pas à percer des rues pour faciliter le passage de ses troupes stationnées place « Belle Cour ».
Cependant, Lyon reste coincé entre ses collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, la Saône et surtout le Rhône pratiquement inf... >Voir plus

Lisa1789
  02 mai 2016
Animée d'un vif intérêt pour l'histoire en BD, j'ai choisi ce livre, acheté à Lyon, pour mon second ouvrage du genre BD historique.
Je n'ai pas trouvé tellement intéressant le début ; l'histoire lyonnaise ne m'a vraiment captivée qu'à partir de la venue de Louis XIV dans la capitale des Gaules (1658).
J'ai découvert une place Bellecour bizarre sans sa statue équestre de Louis XIV (érigée en 1713), l'histoire des célèbres bâtiments lyonnais et les prémices de la révolution industrielle.
Joliment illustré (plan de l'ancien Lyon du XVIIIe siècle sous la première et 4e de couverture) et très bien annoté (beaucoup de précisions avec des dates), cet ouvrage est le 2e d'une série de 3 tomes (le suivant va m'intéresser puisque il concerne l'époque moderne).
Un fait historique que j'ai été ravie de trouver dans cette BD : l'ascension en montgolfière de 1784 avec les frères Montgolfier, comme c'était le cas à Paris, devant Louis XVI.

Lisa1789Lisa1789   02 mai 2016
En cette seconde moitié du XVIIIe siècle, Lyon est de plus en plus à l'étroit, coincée entre les collines de Fourvière et de la Croix Rousse à l'ouest, et au nord et par le Rhône à l'est et au sud.
Lisa1789Lisa1789   02 mai 2016
Mon cher comte de Laurencin, j'avais une dent contre vous, chevalier. Je viens de la perdre !
Lisa1789Lisa1789   02 mai 2016
Monsieur le prévôt, est-ce une révolution ?
Non, monsieur ! C'est une révolte !