Boréal (07/05/1998)
3.3/5   5 notes
Serge Bouchard est un orignal. Il a la couenne dure, le cou puissant, le sabot obstiné. Il est de ce cuir dont on fait les bêtes lumineuses. S’il sait aller le nez en l’air, humant l’air du temps, dire d’où vient le vent et ce qu’il emportera, il préfère observer le sol.
Il y trouve des indices, des pistes, des fragments qu’il emmagasine, des brindilles qu’il tisse d’un sens nouveau. Mais là où il excelle, c’est quand il creuse. L’humus riche des habitudes en... >Voir plus
Que lire après L'homme descend de l'ourseVoir plus
La cuisine, cependant, appartient à la vie. Cette pièce des milles pas et des mille jours faisait en quelque sorte le tour de la maison. C'est par là que nous entrions et que nous sortions, matins et soirs, par la porte des jours de la semaine. Dès l'aube et jusqu'à tard le soir, la cuisine témoignait d'autant d'activité marquant le cycle régulier de cette immense partie de notre vie que nous repoussons aux oubliettes de notre mémoire. Au centre de la cuisine trônait l'humble table, enracinée dans la profondeur du quotidien, pleine de restants et de riens, symbole du recommencement.
Les plages sont des cloîtres naturels. Le vent peut faire le vide dans notre tête, le bruit des vagues occupe notre esprit tandis que l'air nous donne un avant goût de l'infini.
Il est des gens de terre, il est des gens de mer. Les gens de plage constituent une nouvelle espèce dont on ne sait pas trop encore où l'affaire va nous mener.