EAN : 9782080682932
Flammarion (15/11/2002)
3.1/5   10 notes

Après son face à face avec un terrifiant tueur en série dans le Limoges de l'année 1900, Augustine. Lourdeix l'institutrice se voit de nouveau confrontée à l'horreur. En 1905, Limoges est le théâtre de manifestations et grèves particulièrement violentes. Entre le patronat de la porcelaine et les syndicats ouvriers, le torchon brûle. En réponse aux occupations d'usine, les industriels déciden... >Voir plus
Que lire après Mon ombre s'étend sur vousVoir plus
Voilà un roman policier "régional" qui mêle intrigue et événements historiques de 1905 à Limoges. Nous y retrouvons le personnage d'Augustine Lourdeix, jeune institutrice limougeaude particulièrement dégourdie.

En fait, c'est un peu laborieux. Peut-être un peu trop de bonnes volontés, colères ouvrières, place des femmes, harcèlement sexuel, colonialisme, bonapartisme, cela fait beaucoup pour un seul livre.

Sinon, c'est relativement plaisant, ça se lit facilement, mais j'étais assez pressé d'arriver au bout. Finalement, s'il y avait moins de thèmes à traiter, en travaillant davantage les personnages et l'intrigue, cela aurait peut-être été plus agréable à lire, mais vous savez, la critique est facile, l'art est ....
Détective en jupon, il ne fait pas bon être l'ennemi d'Augustine, ni même son ami car tous finissent mal.
que de péripéties dans ce nouvel épisode qui frôle le surnaturel au propre comme au figuré.
Les deux suites des aventures de l'institutrice ne sont pas à la hauteur du premier, trop "une nouvelle aventure de" .

Voilà, monsieur, nous sommes quittes maintenant.
Augustine salua son visiteur médusé d'un bref hochement de tête puis, délaissant l'ambiance de fête improvisée qui régnait dans toute cette partie de l'usine, retourna sous le préau, vers la cuisine où l'attendait la jeune Berthe.