Slatkine (31/01/2018)
4.25/5   2 notes
A Lucerne, Helen Weber, jeune journaliste, s'intéresse à un meurtre commis sur les hauteurs du Rigi. La disparition de Paul Mutter ne surprend personne, étant donné le passé trouble de ce trentenaire. Mais il va manquer à ceux qui l'ont aimé : Jackson, le policier démis de ses fonctions, et Inana Santini, l'amoureuse discrète qui tient boutique le long de la Reuss. Ces protagonistes nous mènent vers un accident plus ancien et tout aussi mystérieux : celui de la jeun... >Voir plus
Que lire après NoraVoir plus
C'est officiel, La Scène du Crime du salon du livre à Genève passe à la trappe et très honnêtement que pouvait-on attendre d'autre de la part d'organisateurs qui mettent en avant des auteurs citant comme références les films de James Bond ou les ouvrages de Camilla Läckberg, limitant ainsi fortement les propos qu'ils pourraient tenir durant une animation littéraire dédiée aux romans policiers, ceci d'autant plus que leurs interventions se rapportent de manière quasiment exclusive à leurs écrits. On cantonnera donc ces stars du polar romand à ce qu'ils savent faire de mieux, à savoir vendre, dédicacer et surtout se taire pour notre plus grand plaisir. Et tant pis pour les écrivains qui n'entreraient pas dans cette catégorie ou qui ne seraient pas adeptes de cette fameuse écriture formatée, faisandée de petites phrases courtes mal rédigées que les médias affectionnent et encensent avec un enthousiasme consternant. Isolés, quand ils ne sont pas tout bonnement ignorés, ces auteurs souhaitant évoquer autre chose que les thrillers à la mode seront priés d'aller voir ailleurs. Dans un tel contexte, on ne s'étonnera pas que Nora de Louise Anne Bouchard, un troublant polar se rapportant à la disparition d'une jeune fille donnant son titre au roman, ne fasse l'objet que d'une maigre couverture médiatique régionale. On considérera ce silence des critiques comme un signe de bon augure pour cet unique polar romand publié en ce début d'année et qu'il faut d'ores et déjà compter parmi les excellents ouvrages de la littérature noire helvétique, capable de capter l'atmosphère du pays, ceci d'autant plus qu'il se déroule à Lucerne, au coeur même des contrées alémaniques, où cette auteure canado-suisse séjourna plusieurs années.

La jeune journaliste Helen Weber déambule dans la moiteur de son studio avant d'arpenter les rues tranquilles de la ville de Lucerne, en quête d'un scoop qui devrait confirmer son engagement au sein du Luzerner Press. Mais dans la torpeur de cette nuit estivale, il est difficile de dégotter un sujet pertinent à même de contenter son rédacteur en chef qui devient de plus en plus pressant. Il suffit pourtant d'une transaction qui tourne mal pour qu'elle s'intéresse à la mort de Paul Mutter, un escroc minable dont tout le monde se moque. Dans sa quête du meurtrier, Helen Weber va croiser la route de Jackson, un flic zurichois démis de ses fonctions qui demeure l'une des rares personnes à s'intéresser aux circonstances du décès de celui qui fut son ami. S'ensuit une enquête étrange qui va conduire ce duo bancal dans l'entourage des von Pfyffer, une famille de notables dont le patriarche reste encore marqué par le souvenir de la disparition tragique de son unique enfant. Une jeune fille qui se prénommait Nora.

Avec ce bref roman d'à peine 150 pages, on est tout d'abord surpris par l'équilibre d'un texte dense, fourmillant de détails, contenu dans de courts chapitres cinglants qui rythment cette intrigue déroutante avec cette sensation tenace de traverser la fulgurance d'un songe qui s'enliserait dans la langueur de cette chaleur estivale. Car tout est flou, imprécis dans ce récit prenant pour cadre une ville de Lucerne plutôt déroutante où le meurtre de Paul Mutter résonne comme un lointain écho, ou plutôt comme un prétexte pour découvrir de singuliers personnages arpentant les rues de cette cité alémanique à mille lieues des clichés usuels. Ainsi, que ce soit l'ombre inquiétante du Pilate qui masque l'horizon ou les messages funestes des fresques qui ornent la voûte du fameux Kapellbrücke, l'ensemble du décor distille une ambiance déplaisante pour nourrir la sensation de malaise qui pèse sur l'ensemble du récit.

Nora nécessitera une lecture attentive pour appréhender les détails qui se nichent au coeur d'un texte se dispensant d'explications ou de précisions superflues. Ce sont, par exemple, quelques éléments anodins comme les télégrammes ou le crépitement des télescripteurs qui font que l'on se rend subitement compte que le roman se déroule au début des années 90, durant la période des scènes ouvertes de la drogues qui fleurissaient dans les cantons suisses alémaniques, notamment au Letten à Zürich. Sans qu'elle l'évoque ouvertement, Louise Anne Bouchard installe ces éléments dramatiques dans le cours de l'intrigue où l'on distingue les silhouettes des toxicomanes qui hantent les bords de la Reusse. C'est également avec la mort de l'épouse de Jackson Clark, cet ex-flic zurichois, que l'on peut prendre la mesure du phénomène qui touchait toutes les couches de la population. Mais loin d'être des moteurs essentiels, tous ces éléments épars ne servent qu'à contextualiser une époque trouble et ambivalente à l'image de cette intrigue déroutante.

Avec Helen Weber, étrange héroïne déjantée qui dissimule ses traits sous une multitude de perruques différentes, avec un thème se rapportant à la disparition de cette mystérieuse Nora on pense aux romans de Boileau-Narcejac ou à l'ambiguïté des personnages de Marc Behm avec tout de même beaucoup plus de mesure, caractéristique toute helvétique. Il n'empêche, par petites touches subtiles, Louise Anne Bouchard décline toute une série de portraits équivoques avec le savoir-faire d'une écriture éclairée, saupoudrée d'une ironie parfois mordante. L'intrigue tourne donc autour de tous ces protagonistes aux personnalités fortes et ambivalentes, qui dissimulent leurs fêlures dans un ensemble de non-dits les vouant immanquablement à leur perte avec la surprise d'une scène finale quelque peu alambiquée mais qui trouve finalement parfaitement sa place dans ce polar aux tonalités résolument décalées.

Nora constitue donc une excellente surprise pour un récit parfaitement orchestré dans sa brièveté et dans son ambiance trouble où l'émotion et les souvenirs de l'auteur affleurent à chacune des pages de ce roman policier singulier. Une belle découverte helvétique.

Louise Anne Bouchard : Nora. Editions Slatkine 2018.

A lire en écoutant : Laura interprété par Eric Dolphy. Album : Eric Dolphy in Europe vol 2. Original Jazz Classics 1990.
Lien : http://monromannoiretbienser..
Quelle histoire abracadabrante qui reste obscure. Tous les personnages sont des paumés qui courent après l'argent. Par contre, j'aime bien me promener à Lucerne. Dommage que l'auteur n'ait pas inclus dans ses descriptions le célèbre lion, le monument le plus impressionnant de cette ville avec son regard de souffrance. J'ai aussi apprécié quelques mots ou tournures de phrases québécoises.