Calmann-Lévy (29/01/2003)
3.25/5   2 notes

" Je me l'étais pourtant bien juré. Plus jamais les questions pédagogiques. Que faire d'un sujet pareil ? Comme si, professeur, et depuis près de vingt ans exerçant ce beau métier, je ne savais pas que c'est une cause désespérée, que dans ce domaine rien ne sert à rien. Que si pertinente soit l'argumentation, si humbles les suppliques, rien n'y fera. On a affaire à un rouleau compresseur. Ça disc... >Voir plus
Que lire après Scènes de la vie charenconneVoir plus
J'avais lu il y a presque 20 ans "La vie des charançons est assez monotone" que j'avais trouvé drôle et pertinent.
Ce livre se présente plus comme une réflexion et même un réquisitoire basé sur le témoignage de l'auteur et son expérience de professeur de lettres en lycée malmené dans sa liberté pédagogique par des réformes et des textes officiels absolument déconnectés de toute réalité de terrain et surtout des élèves contemporains !
Cette absurdité du système me donne malheureusement plus envie de me mettre en colère que de rire...

- Tu veux dire que je me suis fait traiter de vieille bourrique nostalgique parce que je disais qu'un truc débile est débile ?
- ça y ressemble... Où tu vas ?
- Chercher un fusil. (p.136)
En fait, le fond du problème provient d'une confusion entre l'uniformité et l'égalité : comme le montre le témoignage cité sur le collège unique, remettre en question l'uniformité du système est immédiatement assimilé à une contestation du principe d'égalité, et voilà pourquoi tout professeur contestant la faillite de l'entreprise est aussitôt taxé d'élitisme. (p.53)
En revanche, ce qu'on voit se développer de façon fort inquiétante, en ville, campagne et banlieue, collège et lycée, c'est le règne du caïdat.
Un terme jamais utilisé pour définir le problème n°1 de nombreux établissements, et pourtant, comment ça s'appelle, quand le plus brutal impose cyniquement sa loi ? (p.19)
Le système est moins fait pour instruire que pour distribuer le label bac à une quantité d'élèves donnée, définie par des statistiques. (p.40)
Ce qui n'empêche pas le système d'être gangrené par l'idée que les doctrines en cours sont "scientifiques" ; donc, si la réalité ne donne pas les résultats attendus par la théorie, la réalité a tort, et une radicalisation de la doctrine devrait la corriger. (p.106-107)

Lire un extrait
Dans la catégorie : GénéralitésVoir plus