Critique de Jarseno

"Réenchanter le monde revient à lui redonner sa part de mystère. le mystère est une leçon d'humilité. Nous n'expliquerons jamais tout."
Serge Bouchard

D'abord, il faut savoir que je n'avais jamais lu Serge Bouchard avant de lire Un café avec Marie. Puis, je dois avouer que les recueils de nouvelles ne sont pas les lectures que je préfère. D'ailleurs, je peux comprendre que certains lecteurs puissent être agacés par le changement de sujet à chaque chapitre.

Somme toute, j'ai été émue de lire ce recueil testamentaire de Serge Bouchard qui appelle justement au recueillement et à l'introspection, sur les sujets importants de la vie et de la société. J'ai été fascinée par le don qu'il a, dans son écriture, de nous faire croire que c'est avec nous qu'il prend un café. Je me suis sentie vraiment privilégiée d"avoir accès à des réflexions profondes, presque intimes, de monsieur Bouchard. Et je ne parle pas de la beauté de son écriture! J'ai tellement noté de passages dans mon carnet de lecture, car je sens que j'aurai besoin de les relire pour en saisir toute l'ampleur. Un pur délice pour l'âme dans mon cas!