Une aventure de Bob Leclerc tome 1 sur 1
Editions Mosquito (01/03/2017)
2.5/5   3 notes
Nous sommes au Canada à l'été 1959. Les martiens se sont secrètement infiltrés sous forme humanoïde dans la population du pays tout entier. Pour contrecarrer cette invasion, une équipe exceptionnelle de savants et techniciens travaillent dans le plus grand secret à la construction d'une fusée atomique capable d'atteindre la planète Mars. Leur but : annihiler la civilisation martienne ! Il n'existe qu'un homme au pays capable de commander cette expédition sacrée : Bo... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Bob Leclerc, tome 1 : Le cauchemar argentéVoir plus
Voilà un véritable OVNI en BD, un album étrange tant dans son récit que dans son dessin.
Une histoire à la base assez traditionnelle dans le domaine de la guerre extraterrestre : des pilotes sur sont entraînés pour conduire une fusée qui aura pour mission de détruire la civilisation martienne qui a attaquée la Terre. Enfin même cette base d'histoire est flou, tant l'auteur ne donne pas grand chose comme information.
Le dessin est lui aussi très spécial avec des personnages aux traits tirés, presque robotiques, malformés et aux allures simiesques... et puis une histoire longue de par sa narration terne et son action inexistante.
Bref, un BD très étrange où l'auteur a voulu un dessin riche d'éléments (la description de l'intérieur du cockpit est extrêmement détaillé) et est parti dans un délire artistique pour ses personnages et son histoire.
Je me demande encore comment j’ai pu aller au bout de l’histoire : par curiosité du résultat final peut-être ou pour l’espoir que le récit devienne intéressant... en vain.

critiques presse (3)
BoDoi
11 août 2017
Si les personnages sont comme des figurines rigides et mono-expressifs, les décors, eux, fourmillent de détails incroyables, sur lesquels l’oeil pourrait s’attarder des heures.
Sceneario
26 avril 2017
Une première partie qui interpelle incontestablement par son côté baroque et qui nous entraîne vers une seconde partie qui reste imprévisible. Verdict, le mois de juin prochain !
BDGest
21 avril 2017
Le cauchemar argenté n’est pas de ces albums qui se dévore goulûment. Sans être véritablement ardu, il vaut mieux le parcourir quelques dizaines de pages à la fois pour en apprécier tous les éléments.
Uniques survivants du naufrage, nous fûmes tous deux recueillis par les Avarikos, une tribu cannibale aujourd’hui disparue, qui m’initièrent à des rites que ton esprit cartésien ne pourrait ni concevoir, ni admettre.
Je peux toutefois te dire une chose. Une seule et unique chose.
Jamais on n’oublie le goût du cartilage humain.
Jamais.
Nous y avons construit ces charmants petits cottages en amiante, robustes et hygiéniques. Les arbres sont en matière plastique et le gazon est artificiel. Nous n’avons pas beaucoup de temps ici pour le jardinage.
[…] mais aussi du fait de sa relative fragilité dans le milieu extérieur.
Car contrairement aux bactéries, les virus n’ont pas de spores...
...leur permettant de résister aux environnements hostiles.
Rappelez-vous que la vie est une chaîne de réactions chimiques. Une fois lancée, elle doit, telle une belle de révolver, atteindre sa destination finale... qui est la mort.

Lire un extrait