AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1023503530
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/10/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes)
Résumé :
La nuit, une petite fille dort tranquillement. Dans sa chambre... y a un loup ! qui aimerait bien la réveiller pour l'effrayer... Mais sous le lit de la "belle au bois dormant", vit un petit cauchemar... Lui, c'est dans son sommeil qu'il veut lui faire peur ! Alors le loup et le cauchemar se bagarrent : chacun pense qu'il est plus efficace que l'autre... Puis un vieux gros cauchemar débarque. Il est si épuisé d'avoir épouvanté la grand-mère toute la nuit qu'il s'end... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
milamirage
  30 novembre 2014
Tout dort dans cette maison… Loup en profite pour y pénétrer, bien déterminé à croquer la fillette qui sommeille telle la Belle au bois dormant, mais de préférence en lui ayant fait une peur bleue au préalable… Alors, il hurle à qui mieux-mieux dans la pièce silencieuse, jusqu'au moment où une voix outrée lui reproche de l'avoir réveillée… c'est celle du cauchemar de la petite qui habite sous le lit et qui estime être le seul à avoir le droit de l'effrayer… il est donc hors de question de la tirer de son profond repos !
Mon avis : Un album au format avantageux, une première de couverture au bleu intense et un loup, un effroyable loup aux yeux jaunes et au sourire cupide et démoniaque à faire pâlir les plus téméraires… L'histoire fait un clin d'oeil aux contes de notre enfance, la Belle au bois dormant et le Petit Chaperon rouge, pour dédramatiser avec un humour truculent et décalé les cauchemars et autres monstres nocturnes issus tout droit de notre imagination. A chaque page tournée, le récit nous offre une nouvelle surprise hilarante aidé en cela par des illustrations sur fond blanc qui ne sont pas sans nous faire penser à celles de Mercer Meyer pour « Il y a un cauchemar dans mon placard » et à celle de Maurice Sendak pour « Max et les maximonstres »… Il est impossible d'en dire plus sans spoiler, ce que je ne veux surtout pas faire pour préserver tous les plaisirs que procure cette lecture , mais sachez que la chute est à la hauteur de nos espérances et nous offre une fin inattendue mais pleine d'esprit. Un dernier petit détail : très riche en onomatopées et bruitages en tous genres, cet ouvrage va demander un certain talent pour une lecture à haute voix, mais les sourires offerts aux petits auditeurs ne manqueront pas de les rendre encore plus tolérants qu'à l'habitude…
Public : à partir de quatre – cinq ans
L'auteur et illustrateur, André Bouchard ne possède ni site ni blog, mais en effectuant une recherche de ce titre sur google, vous pourrez avoir un bel aperçu des illustrations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Sio
  08 octobre 2014
Un album qui dédramatise vraiment bien les cauchemars, en présentant des situations drôles et aisément assimilables pour les enfants. Dommage que les pages ne soient pas plus remplies, car le dessin est agréable. Bref, un bon album sur les cauchemars !
Commenter  J’apprécie          70
Galleane
  26 avril 2016
Cet album, au titre qui tend largement à nous faire voir la vie en U, raconte l'histoire d'un loup qui se rend chez une demoiselle afin de lui faire peur. Sauf que surprise pour le loup, la petite fille qu'il veut effrayer dort comme une souche. le loup va tout faire pour tenter de la réveiller et dans son entreprise il va rencontrer d'autres créatures qui ont le même but que lui, mais dont le moyen d'effrayer la petite fille n'est pas le même. Il va y avoir des divergences entre ces créatures, divergences qui vont conduire à des situations assez drôles, qui ont en tout cas eu le mérite de me faire rigoler.
Ce que j'ai le plus aimé dans cet album, c'est d'y trouver plusieurs retournements. Rarement j'ai trouvé dans mes lectures des retournements et celui-ci en comporte plusieurs, ne serait-ce qu'avec l'apparition des différentes créatures, mais pas que. Je me suis faite surprendre plusieurs et j'ai adoré ça. Et, si je ne lis pas énormément ce type d'ouvrage, dans la plupart de ceux que j'ai lus il y avait le plus souvent une chute à la fin, ce dont je suis friande. Il y en a d'ailleurs une ici qui est très rigolote.

Les dessins sont dépouillés, les décors quasi inexistants car la plupart des illustrations sont sur fond blanc. L'accent est mis sur l'action présente ce qui n'est pas un mal, on se concentre davantage sur ce qu'il se passe et notre oeil ne s'égare pas ailleurs. Les dessins ne correspondent pas vraiment à ce que j'aime, ce n'est pas trop mon style, mais ils ne sont pas vilains non plus.

En tapant cette chronique et en feuilletant l'album je me suis repris un nouveau fou rire. Je me suis rendu compte que je n'avais pas tourné la dernière page, je ne sais pas comment j'ai fait mon affaire. du coup il n'y a pas une, mais deux chutes à la fin et la deuxième, fait encore plus d'effets que la première. L'auteur a vraiment de l'imagination ^^.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lebazarlitteraire
  28 septembre 2015
Un soir, un loup se glisse dans la chambre d'une petite fille et se met à hurler pour tenter de la réveiller et de lui faire peur. Mais elle dort apparemment sur ses deux oreilles. C'est alors qu'apparaît une bestiole qui prétend être le cauchemar de la petite. Cette bestiole enguirlande le loup parce qu'il risque de réveiller l'enfant et que du coup il ne pourra plus entrer dans ses rêves ! Pendant que le loup et la bestiole du cauchemar se disputent, un autre monstre arrive… Une ribambelle de personnages vont en réalité défiler dans la chambre de la petite fille. Je ne vous en dis pas plus, sinon ce n'est pas drôle !
Pour découvrir en profondeur cet album et d'autres d'André Bouchard, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (2)
LaPresse   15 décembre 2014
Toujours aussi irrévérencieux, Bouchard nous revient dans un conte de fées à la dure. Dans la chambre du Chaperon rouge, le loup et Cauchemar se disputent le titre du plus méchant. Qui des deux saura effrayer la petite ?
Lire la critique sur le site : LaPresse
Ricochet   04 novembre 2014
L'auteur s'amuse à nous « tromper » en glissant du rêve à la réalité tout au long du récit. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné : on passe de la peur (que va-t-il se passer avec ces horribles créatures ?) au soulagement (ouf, elle émerge enfin !) aussi vite que l'on tourne les pages.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   28 novembre 2014
- Dis donc, le cauchemar !
C'est MOI qui fait peur ici, pas toi !
- Mais si, mais si ! Je fais peur moi aussi,
terriblement peur même ! Horriblement peur !
Atrocement peur ! Epouvanta...
-Gloup !
Et bien, plus maintenant !
Commenter  J’apprécie          110
milamiragemilamirage   24 novembre 2014
- Oouuuuh ! Ouuuhouu !
- Ah, bravo, le loup ! Tu m'as réveillé !
- Qui es-tu et que fais-tu ici, demi-portion ?
- Je suis le cauchemar de la petite, j'habite sous son lit.
Commenter  J’apprécie          110
Videos de André Bouchard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Bouchard
La peur dans les albums jeunesse avec Y'a un Louuuuhouu
autres livres classés : loupVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Le roi qui ne croyait pas aux contes de fées

Pourquoi tout le monde se tournait le dos ?

Parce que c était à la mode
L histoire était ainsi
en signe de respect
ou partce que le roi et la reine faisait

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi qui valait 4 euros 50 de André BouchardCréer un quiz sur ce livre