Critique de Bookooning

Je tiens d'abord à remercier sincèrement Snag Fiction de m'avoir gentiment envoyé ce roman et m'avoir ainsi permis de découvrir quelque chose de vraiment différent. En effet j'étais vraiment intrigué par la quatrième de couverture et il me donnait envie d'en savoir plus. Je ne parle même pas de la couverture qui plus je la regarde et plus je la trouve magnifique. Je me suis jetée sur la première page avec curiosité et même si j'étais un peu perplexe au début, que j'ai mis du temps à bien rentrer dans l'histoire, au final j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Ilse, Erik et Günther, frères et soeurs, et adorateurs du Diable, invoquent la déesse païenne Frigg, un esprit puissant, pour qu'elle puisse accomplir sa vengeance sur la vallée d'Ouraos. Dès lors, un voile verdâtre ainsi que des créatures maléfiques s'installent sur cette partie du pays, terrorisent ses habitants et quiconque essaye de le traverser n'en sort pas vivant. A travers cet action, la fratrie von State a pour objectif de reprendre les terres d'Ouraos qui appartenaient aux comtes von State-Wunterberg et de rétablir la gloire de leur famille.
Pour comprendre et éclaircir les étranges phénomènes qu'on lui a rapporté, le Cardinal Richelieu demande au lieutenant Hugues comte d'Ouraos de s'entourer de soldats choisis avec ses soins et qui ont tous des talents spécifiques et particuliers, avec en plus un dernier membre qui n'est autre que le philosophe Réné Descartes. Ils ont pour mission de se rendre dans la vallée d'Ouraos et de découvrir ce que peut bien être cette brume qui entoure la vallée et sauver les habitants.

Perplexe et un peu surprise au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. L'auteur prend le temps de distribuer ses cartes, de mettre en place l'intrigue principale. Ce roman est vraiment mystérieux à tout point de vue, et les réponses sont donnés aux comptes gouttes. C'est très intéressant à suivre car de cette façon on a vraiment l'impression de vivre et de comprendre les évènements en même temps que les personnages. Mais de ce fait, j'ai eu du mal à m'attacher plus ou moins aux personnages. C'est cas notamment Ilse et ses frères (la fratrie von State), dont j'ai eu beaucoup de mal à comprendre leurs actions et surtout leurs motivations exactes, trouvant ces derniers beaucoup trop extrêmes.
Par contre, j'ai beaucoup aimé suivre notre groupe d'aventurier hétéroclite à travers leur quête. Des personnages très différents mais complémentaires. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur eux dans les prochains tomes ainsi que sur les von State, afin que tous ces personnages gagnent encore plus en profondeur.

Nicolas Bouchard a une plume très travaillée. L'histoire se déroule en 1940, lors de la Guerre de Dix Ans ou Guerre de la Franche-Comté et le style d'écriture de l'auteur s'adapte très bien à cette période. Cela a dû demander beaucoup de travail de recherches, et c'est très réussi car on ne croirait pas du tout lire un livre écrit en 2018. C'est aspect très historique du récit m'a vraiment interpellé, dérouté au tout début de ma lecture, j'ai trouvé même un peu lourd par moment, mais l'intrigue a pris le pas sur cela et je suis vite passée au-dessus pour au final passer une agréable lecture.
A travers une sorte de mythologie liée à la magie et la sorcellerie, Nicolas Bouchard prend le temps de planter le décor et la base de son récit en s'appuyant sur des personnages fort comme Descartes qui est plus qu'un philosophe finalement. L'auteur en profite même pour nous transmettre les réflexions du philosophe tiré de ses oeuvres et sa vision de la vie.
On alterne ainsi les points de vue, entre le présent de nos protagonistes et les flash-back pour mieux les comprendre et appréhender les évènements et leurs actions. Si au départ, le récit paraît désorganisé, partir dans tous les sens, par la suite les choses se mettent lentement en place et on finit par comprendre que les éléments sont liés. À l'image de nos personnages qui vont éclaircir les ténèbres, l'histoire devient de plus en plus claire au fil des pages pour finalement nous être pleinement dévoilée.

Malgré un début de lecture assez déroutante, j'ai passé un très bon moment de lecture. A travers une période historique, Nicolas Bouchard a créé un univers complet et particulier. L'intrigue est très innovante, surprenante, très bien construite, et bien dosé entre le genre fantastique et historique. Je ne me suis pas ennuyée du tout entre les scènes d'actions, de combats, le côté mystique, mais également les moments plus légers et romantique. Un début de saga très intéressant et prometteur pour la suite.

Lien : https://bookooning.wordpress..