Editions De Borée (22/09/2022)
Le fruit de patientes recherches, sur place et parmi des documents anciens, qui créent une collection captivante de documents sur le patrimoine et la nature de l'Auvergne. 130 sites parmi les plus prestigieux ; des photographies qui témoignent de l'évolution du patrimoine de l'Auvergne durant les deux derniers siècles.
Que lire après L'Auvergne de Christian Bouchardy : Deux siècles d'imagesVoir plus
L'Auvergne, un mot, une région de France qui me fait vibrer. Je m'y suis rendu il y a une cinquantaine d'années et j'en ai gardé un souvenir impérissable. Pour moi toutes informations sur l'Auvergne est bonne à prendre.

Christian Bouchardy avec une large équipe de collaborateurs ― oui le travail est titanesque ― réuni des lithographies de la fin du 19 -ème siècle et une multitude de cartes postales des trois premières décennies du 20 -ème siècle et puis il a photographié le paysage sur le même angle. Les résultats apparaissent sur une même page et permet de comparer l'évolution.

Ce livre est une réédition de celle de 2017.

L'auteur ajoute une note explicative tant pour les espaces naturels que pour le patrimoine monumental et l'histoire du lieu. L'auteur est diplômé en archéologie.

L'auteur aborde les métiers d'Antan : Les forges de Montluçon en 1845 ; La montagne Bourbonnaise et les vieux métiers du bois ; Les fromages des burons ; Les lavandières de Nohanent.

La vierge rouge à l'enfant pèse 110 tonnes pour une hauteur de 22,70 mètres piédestal compris. Elle trône au sommet d'un piton volcanique à proximité de la ville le Puy-en-Velay. Elle a été inaugurée en 1860. Combien d'hommes ont monté cette statue pièce par pièces métallique. Ce doit être un spectacle humain de facture surhumain. Il m'est difficile d'imaginer cet exploit.

J'ai été particulièrement marqués par les églises et chapelles construites au sommet d'éperons rocheux. Les photographies, à couper le souffle, certaines prises en vues aériennes nous les devons aux talents de Christian Bouchardy.

Dans les clichés de la réserve du val d'allier, on peut voir un hibou moyen duc photographié de jour. le photographe doit d'abord repérer l'oiseaux qui est très mimétique et pareille photo ne peut être prise que depuis un poste d'affût.

Christian Bouchardy aime sa région et la connaît dans les moindres recoins.

L'album contient de nombreuses photos et un peu de texte. Livre dans lequel on revient admiratif année après années.

Merci aux éditions De Borée et à Babelio pour ce magnifique ouvrage qu'a reçu un grand amateur de faune et de flore. Ce sera mon unique cadeau de Noël, mais quel cadeau ! Je suis très heureux de pouvoir voyager par l'image.

Merci aux éditions De Borée et à Netgalley pour ce partenariat.
L'Auvergne est une région de France que je ne connais pas du tout. Aussi, lors de l'avant-dernière masse critique Babelio, ai-je eu envie de découvrir ce livre, et par conséquent, cette région.
Que dire ? Que c'est un très beau livre ? Oui, mais ce serait un peu court. Il est déjà très bien conçu, grâce au sommaire qui nous permet de trouver immédiatement le lieu que l'on souhaite connaître, département par département - ou reconnaitre pour ceux qui connaissent cette région. Je pense, pour ma part, à Polignac.
Chaque double page est très bien conçue, et a dû demander un travail méticuleux pour retrouver des images du passé. Il peut s'agir des premières cartes postales du lieu, de photographies nous montrant les moissonneurs du temps jadis, les vieux métiers du bois (sabotiers, charbonnier) ou ces petits métiers oubliés (marchandes de pommes, vachers).

Les images du présent sont toutes très évocatrices des lieux. Il peut s'agir de la nature elle-même, dans toute sa diversité, et des bâtiments, des monuments les plus représentatifs des lieux évoqués - le célèbre viaduc de Garabit.
Parfois la trace laissée par l'homme semble moindre, comme dans la double page qui représente la vallée de Mondailles ou encore Carlat. La nature est souveraine, encore, dans les gorges de la Loire près de Chaudron ou Arlempdes. Je pourrai énumérer d'autres lieux encore, et je passerai à côté de toutes les églises, les collégiales qui furent bâties parfois en des lieux inaccessibles - ou du moins, qui le paraissent à mes yeux. Je pense ici à Saint-Michel d'Aiguilhe ou à la cathédrale Notre-Dame-de-l'-Annonciation.
Un très bel ouvrage à partager.
Un grand merci aux éditions De Borée et à Babelio pour ce beau livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique.

Christian Bouchardy nous fait (re)découvrir l'Auvergne à travers ce magnifique ouvrage qui montre l'Auvergne à travers les siècles.
Le livre est découpé en quatre parties distinctes, une sur chacun des départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. On retrouve côte à côte des photographies récentes avec des lithographies ou cartes postales anciennes. Ainsi, on peut imaginer plus facilement à quoi ressemblaient ces grands châteaux du Moyen-Âge ou ces ponts de multiples fois détruits par les eaux…
Toutes ces images et photos sont accompagnées de textes très enrichissants : sur les métiers d'autrefois, sur des anecdotes (ainsi, le premier tunnel du Lioran était le plus grand et le plus haut du monde !).

L'Auvergne est une région que je connais très bien mais ce livre m'a pourtant donné envie de découvrir de nombreux lieux méconnus et d'aller crapahuter ici et là !

Les charbonniers s’installent généralement de juin à septembre afin que les intempéries ne viennent pas perturber la combustion. Le premier travail consiste à préparer l’aire qui va recevoir la meule de bois. Un gros piquet entouré de brindilles et de copeaux est planté au centre d’un cercle de 6 m de diamètre puis, des bûches d’environ 1 m sont disposés tout autour. Les rondins sont empilés en cercle concentriques et en hauteur afin de former une meule pyramidale. Le tas de bûches est ensuite recouvert de terre, de mousse et d’herbe pour éviter un tirage et une combustion trop rapide. Quand le charbonnier retire le pieu central, il déverse les braises dans la cheminée ainsi obtenues. La combustion va durer plusieurs jours, nécessitant une surveillance de tous les instants, jour et nuit.
Le chantier va être exploité pendant plusieurs années, après quoi le charbonnier ira travailler dans une autre forêt.
L’aventure du saumon
Le petit alevin qui éclot quelque part dans les eaux vives des gorges du Haut-Allier va vivre durant un an ou deux sur place puis il va se transformer en smolt et descendre l’Allier et la Loire pour rejoindre l’océan Atlantique. A raison de 10 à 30 km par jour, il lui faudra 2 à 3 mois pour arriver en mer. La plupart des jeunes saumons vont traverser l’Atlantique nord, pour se rendre au large des îles Féroé ou au sud du Groenland où ils vont grandir durant 2 à 3 ans, jusqu’à atteindre la taille de 70 cm à 1 m pour un poids de 5 à 10 kg. A l’âge adulte, ils vont refaire le trajet inverse, traverser l’océan, retrouver l’embouchure de la Loire et remonter les 900 km qui les séparent des frayères où ils vont se reproduire et mourir.
Murol
Sur les bases d’une première construction rudimentaire du XII e siècle, Guillaume de Murol, érudit formé à la cour des papes à Avignon, va transformer la forteresse à partir de 1380. Il va notamment édifier le donjon et une deuxième chapelle.
La forme en polygone de l’édifice épouse les contours du rocher, mais plusieurs séries de fortifications vont être réalisées au fil des siècles.
Au XVe siècles, le château passe aux mains de la famille d’Estaing dont la fidélité au roi de France évitera qu’il soit détruit sur ordre de Richelieu, comme bien d’autres châteaux en auvergne.
Abandonné après la Révolution, il devient une prison, puis un repaire de brigands.
Son dernier propriétaire en fera don au département qui le cèdera à la commune en 1950. Depuis, de multiples restaurations ont été entreprises et le château est désormais le lieu d’attractions médiévales fort prisées des touristes, faisant de Murol un des sites les plus visités d’auvergne.