De Borée Editions (31/10/2019)
3.75/5   4 notes
Le fruit de patientes recherches sur place et parmi les documents anciens, qui créent une collection captivante de documents sur le patrimoine et la nature de l'Auvergne. Une sélection de sites insolites et méconnus qui invitent à la promenade et à la découverte, au sein d'une région au patrimoine étonnant et attachant.
Que lire après L'Auvergne insoliteVoir plus
Je remercie mille fois Babelio et les Editions de Borée pour m'avoir attribué ce livre lors de la dernière masse critique.
C'est vraiment un très bel ouvrage et je suis en conséquence particulièrement chanceuse de l'avoir reçu.
L'auteur compare les gravures et photographies des siècles passés avec celles prises lors de sa visite récente des lieux auvergnats parfois peu connus.
Les quatre départements de cette ancienne région, qui a fusionné avec Rhône-Alpes pour devenir AURA, sont représentés de manière inégale selon les richesses architecturales décrites. Il faut signaler que ce livre est un deuxième tome, cet endroit central de la France étant tellement chargé de châteaux, églises et autre monuments historiques qu'un second livre sur le sujet s'est avéré fort nécessaire.
Les notes qui accompagnent ces illustrations sont brèves et précises, datations à l'appui.
Il s'agit d'un coin de France dont je suis à moitié originaire, je connais quelque peu certains de ces départements pour diverses raisons, c'est pour cela que j'avais noté ce livre dans ma liste ; mais attention : ne pas confondre Auvergne et Bourbonnais, ce que l'auteur ne mentionne pas lorsqu'il parle de l'Allier (quoique deux pages soient bien consacrées à Anne de Bourbon).
Il manque seulement une carte générale de l'Auvergne sur laquelle s'appuyer pour retrouver aisément les multiples lieux cités et je trouve que c'est dommage.
Nonobstant, ce livre m'a semblé très instructif sur le plan du patrimoine auvergnat. Après sa lecture, je n'ai que deux envies : me procurer le premier tome et repartir en vacances d'été en Auvergne afin de visiter ces beaux lieux chargés d'histoire - tiens, pourquoi pas le Cantal (sauf Aurillac et sa froidure, aie pourvu que je ne vexe personne !).

Merci à Babelio et aux Éditions de Borée pour avoir déposé ce très beau livre sous le sapin, un bel ouvrage qui met en valeur le patrimoine et quelques sites naturels de ma région, l'Auvergne.

L'originalité de la mise en page réside dans le fait que chaque lieu est représenté à travers divers éléments : gravures ou peintures des siècles passés, cartes postales anciennes et bien sûr photos actuelles prises, pour certaines, sous le même angle de vue, ce qui permet de se rendre compte du passage du temps sur les édifices ou paysages choisis. Un court texte résume l'essentiel de l'histoire du lieu. Je déplore cependant qu'aucune carte de l'Auvergne comportant l'emplacement des différents sites ne figure dans le livre, cela aurait facilité l'établissement d'un circuit touristique pour le lecteur qui voudrait visiter la région.
C'est tout naturellement que l' Auvergne insolite de Christian Bouchardy a attiré mon attention dans la sélection de la Masse Critique, celle-ci étant ma région d'adoption.
J'étais très curieuse de découvrir des points d'intérêt qui auraient échappé à mes excursions, et je dois dire que j'ai été plus que comblée.

Je vous recommande donc ce titre si vous recherchez des lieux moins connus que d'autres mais tout aussi dignes d'intérêt, et si vous êtes amateur de documents photographiques et lithographiques particulièrement peaufinés. Ceux-ci, anciens et contemporains, permettent de suivre l'évolution de ces lieux.
Par contre, si vous souhaitez un guide touristique ou une approche assez pointue des sites présentés, vous risquez de rester sur votre faim et d'autres publications seront plus appropriées.

Je remercie Babelio et les éditions de Borée pour ces jolies découvertes.

Les chiffres recueillis dans les archives qui consignaient les primes versées pour la destruction du loup sont proprement sidérants. Dans l'Auvergne historique de l'époque, (Puy de Dôme, Cantal et l'arrondissement de Brioude), durant la seconde moitié du XVIIIE siècle, entre 1750 et 1788, ce sont 12512 loups, louves et louveteaux qui ont été éliminés en 38 ans, soit une moyenne de 320 individus par an avec une pointe de 427 loups en une seule année en 1763.
Pendant cette même époque, 6870 loups sont tués dans le Puy de Dôme, 4337 dans le Cantal et 1305 dans le secteur de Brioude. De belles populations sont encore présentes jusqu'en 1801, tandis que des noyaux de plus en plus restreints, mais encore conséquents, se maintiennent jusqu'en 1898. Les derniers loups capturés le seront en 1902 dans le Puy de Dôme, en 1909 dans l'Allier, en 1924 en Haute Loire et en 1927 dans le Cantal.
Depuis quelques années, quelques loups isolés, de passage sont régulièrement observés dans les monts du Sancy et ceux du Cantal.