Editions De Borée (15/10/2020)
4.5/5   3 notes
Traitement par département puis par site, incluant les espèces animales et végétales majeures. Pour faire écho l'inscription de la Chaine des Puys, fleuron naturel auvergnat, au patrimoine Mondial de l'Unesco à l'heure de la prise de conscience générale sur la préservation des sites et des espèces, au travers de plus de 400 photos d'exception. Un auteur et un préfacier spécialistes de la nature, impliqués dans sa préservation.
Que lire après L'Auvergne sauvageVoir plus
Voici un livre documentaire magnifique, qui nous présente l'Auvergne, en tant qu'entité géographique, en huit chapitres et à travers plus de 400 photos. Il nous fait faire ainsi, de notre fauteuil, un tour d'horizon des sites sauvages connus ou pas par le grand public.
Il nous permet de mieux comprendre la diversité et la richesse de notre patrimoine régional, véritable mosaïque d'une grande diversité mais aussi sa particularité qui est d'avoir en son sein les plus belles rivières sauvages de France, c'est-à-dire des rivières non aménagées par l'homme.

L'auteur nous présente milieux par milieux, les différents paysages des quatre départements auvergnats (l'Allier donc, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme). le lecteur se promène à travers les plateaux volcaniques ou les plaines, pénètre dans les gorges profondes, marche le long des rivières ou dans les forêts, découvre les tourbières, et grimpe sur les sommets avant de prendre un peu de détente dans les villes et villages où toute une faune est présente elle-aussi bien à l'abri, car sachant qu'elle n'y sera pas chassée.
Au passage, il découvre des sites incontournables !
Je suis fière de voir que je vous ai parlé sur mon blog de certains de ces lieux parmi les plus marquants au point de vue de la flore et de la faune sauvage des quatre départements auvergnats. Enfin soyons honnête jusqu'à présent c'est surtout de la Haute-Loire que je vous parle.

Ce livre est une belle incitation à la préservation de la nature sauvage, telle que nous devrions la conserver pour les générations futures. La Chaîne des Puys vient d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui constitue déjà une belle reconnaissance.

L'auteur, Christian Bouchardy, est depuis longtemps un spécialiste de la nature impliqué dans sa préservation. Il dit lui-même qu'il est "né naturaliste", en tous les cas c'est une vraie vocation pour lui.
Né en 1950 dans la Creuse, il arpente la nature depuis plus de 40 ans, appareil photo en main. En 1985, il reçoit un prix pour ses travaux sur la loutre d'Europe, le Grand Prix international de la Fondation Ford.
A la fois écrivain, cinéaste et photographe de la faune sauvage, il écrit dans des revues, publie des ouvrages chez divers éditeurs et même un roman, "Le Fugitif de la Saint-Jean", ce que je découvre aujourd'hui en faisant des recherches sur lui.
Il a été entre 2010 et 2015, vice-président du Conseil Régional d'Auvergne en charge de l'environnement et se consacre aujourd'hui à l'écriture, à la photographie et à sa passion de toujours, la nature sauvage tout en continuant son oeuvre sur le terrain car il est aussi président de la LPO Auvergne.

Le livre est préfacé par Alain Bougrain-Dubourg, bien connu du grand public.
Un livre à s'offrir ou à offrir afin de découvrir cette belle région !
Lien : http://www.bulledemanou.com/
Il n'est pas utile que je vous raconte ce que contient ce livre de superbes photos qui nous transportent au coeur ‘sauvage' de la France. D'autres revues, ici, ont fait le travail et porté les éloges bien mérités par cette oeuvre et son sujet.
Permettez moi de vous dire pourquoi je l'ai parcouru du début jusqu'à la fin à travers montagnes et plateaux emblématiques, puis, toujours entraîné par des images de posters, par les tourbières, lacs et étangs, gorges et rivières, bocages, plaines, forets jusqu'à la vie sauvage, et uniquement sauvage, des villes et villages. Il y a deux raisons.
>D'abord, j'aime voyager vers les grandes destinations et je serais volontiers retourné à cette époque vers l'Afrique du sud, vers le Karoo, par exemple. Les conditions sanitaires m'en empêchent et m'incitent à regarder plus près de chez nous, mais, tout de même, à plus de 600 kilomètres de la maison.
L'Auvergne me semble une destination qui ne peut pas laisser indifférent. En effet, j'aime les plateaux, beaucoup plus que les hautes montagnes, même celles ‘des vaches', comme nous rappelle l'auteur. C'est confirmé, j'irai en Auvergne dès que les conditions et les températures le permettent.
>L'autre raison est le mot ‘sauvage'. Ce qualificatif m'interpelle. Je me passionne pour les mots, en plus des plateaux et autres caractéristiques géographiques saillantes.
Le mot sauvage me conduit vite vers ensauvagement, sauvagerie et même le célèbre sauvageon botanique qui a surgi autrefois dans les sphères politiques.
J'ai donc effectué des recherches plus ou moins approfondies. Ainsi :
sauvage (adj.)
1. qui vit à l'état naturel, en dehors de toute influence humaine.
2. sans influences civilisatrices
3. (figuré) marqué par une grande violence.
4. (familier) qui fuit la compagnie des autres humains; farouche, solitaire.
Ailleurs, associé au terme ‘paysage', je lis : "Paysage âpre, désolé, sauvage. Par ext. Étendue de terrain dont l'aspect est propre à une région, qui présente des caractères particuliers. Les paysages des Alpes, des bords de Loire. Un paysage de lacs, de forêts, de landes. Paysage champêtre, de bocage. … Paysage agraire, rural. …. La préservation du paysage."
Evoquant les tronçons ‘sauvages' des rivières l'Allier et la Loire en Auvergne, l'auteur nous commente cette dernière avec la mention : ‘Bien que plus restreintes que celles de l'Allier, les gorges de la Loire n'en sont pas moins sauvages dans leur partie sur 5 communes… Au début des années 1990, un projet de barrage à Serre de la Fare a failli noyer ce site exceptionnel' qui a été sauvé ‘grâce à la résistance active des associations...'
Une vraie rivière serait une rivière sauvage.
La notion de ‘bon sauvage', qui survit à l'époque moderne dans l'idée de ‘wilderness', concept né en Amérique du Nord, est associée à la ‘nature sauvage'.
Y sommes nous vraiment en Auvergne ? Ce livre, qui ne contient aucune carte, aucune image d'un être humain, semble abonder dans ce sens. Pourtant, les quatre départements de feu la région administrative comptent environ 1 300 000 auvergnats, dont peu seraient sauvages. Ils y ont un passé et, désormais, un avenir au sein de la grande région Rhône-Alpes Auvergne avec ses 8 millions d'habitants. Quel sens a pour eux l'Auvergne sauvage ?
Est-ce important une dimension sauvage? J'ai la conviction que oui dans un monde de plus en plus peuplé. Mais comment la conserver dans un équilibre qui profite à tous, à la flore, à la faune, aux habitants et visiteurs ?
Comment cohabiter, donc, avec la ‘nature sauvage' au milieu du Massif Central, avec des zones d'activité et d'habitation, au centre d'un pays de 65 millions d'habitants? Une telle question n'est pas l'objet de ce livre qui, néanmoins, en illustre l'enjeu sauvage. Beau travail, mais à méditer.
Ce livre, c'est du bel ouvrage.

Pendant trois semaines, en septembre dernier, j'ai arpenté La Bourboule et ses environs. Déjà amoureuse de l'Auvergne -je me sens arrivée chez moi lorsque j'aperçois le Puy de Dôme- je me suis repue de paysages si différents d'un site à l'autre, des sentiers qui mènent à une cascade, en haut d'un dôme, serpentent le long de la Dordogne. J'y ai vu des oiseaux que je ne vois jamais chez moi. J'ai retrouvé la magie des lieux dans le livre de Christian Bouchardy, découvert de nouveaux, retrouvé des sites que je n'ai pas revu depuis si longtemps.

Beaucoup d'idées de balades pour mon prochain séjour en juin prochain. Ah ! Si je pouvais entrevoir les marmottes, trouver le lys martagon, la drosera, le merle à plastron...

Que de belles photos dans ce livre, le milan royal est… royal. J'ai eu la chance d'en voir six le mois dernier près de chez moi, petite halte dans leur migration. Les paysages sont habités par l'âme auvergnate qu'a su trouver le photographe.

Le livre, scindé en plusieurs chapitres, permet une recherche aisée. La qualité du papier, des photos, des textes est un ravissement. Une ode à la beauté sauvage de la nature auvergnate ; p

as besoin de maquillage pour se faire belle, l'eau des lacs, rivières, gours, ruisseaux la rafraîchit. En 200 pages, vous avez un léger aperçu de ce qui vous attend lors de votre prochain séjour. D'ailleurs, il en faudra beaucoup plus pour tout découvrir.

Je remercie beaucoup Babelio qui, grâce à Masse critique, m'a permis de découvrir ce livre que j'aime maintenant, feuilleter au hasard. Merci aux éditions De Borée pour ce beau partenariat.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..