AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782330028893
321 pages
Éditeur : Actes Sud (02/04/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Première masse animale des terres émergées, les vers de terre jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes, mais le plus souvent ignoré. L'auteur, qui leur a consacré toute sa vie de chercheur, décrit leur étonnante diversité, leurs fonctions, ainsi que des lombritechniques qui permettront aux hommes de poursuivre leurs progrès tout en étant environnementalement responsables (restauration de la fertilité des sols ou de milieux dégradés, élimination et valorisatio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Latias
  18 décembre 2017
Ecrit après avoir approfondi le sujet pendant des dizaines d'années, "Des vers de terre et des hommes" est la synthèse de tout ce que Marcel B. Bouché a appris des "lombriciens" (car c'est ainsi que les spécialistes les nomment).
C'est aussi une initiation au fonctionnement des écosystèmes terrestres, ainsi que le sous-titre le précise.
C'est enfin, et ce n'est pas le moins intéressant, des réflexions sur l'incapacité de l'homme, jusqu'à maintenant, à faire la synthèse du fonctionnement des écosystèmes compte tenu notamment de leur diversité et de leur complexité. L'auteur dénonce le manque de rigueur de beaucoup de recherches qui privilégient la production de théories basées sur des expériences de laboratoire non représentatives et rechignent à les soumettre à des vérifications sur le terrain. Il appelle aussi de ses voeux une synthèse des nombreuses connaissances hyperspécialisées dont nous disposons néanmoins : nous invoquons l'écologie dans tout ce que nous faisons, mais nous ne savons pas vraiment comment sera assurée la nourriture de l'humanité lorsque le pétrole sera trop cher pour continuer à faire fonctionner les tracteurs qui ont stérilisé nos champs.
J'ai lu ce livre foisonnant avec grand intérêt -- et sans trop de difficulté, l'auteur ne manquant ni de nous préciser fréquemment où nous en sommes dans le cheminement de son discours, ni à quelle page il a déjà évoqué tel ou tel aspect. (Je précise cependant avoir été un lycéen passionné par les "Sciences Naturelles", puis avoir suivi une formation scientifique et avoir enfin beaucoup observé en plantant et cultivant un jardin sur un ancien champ de maïs défoncé par des engins de travaux publics).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : pétroleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Louis qui ? (facile)

Si je vous dit : barbe / Institut / rage vous répondez .....

Aragon
Blériot
Chedid
David
Guilloux
Jouvet
Lumière
Malle
Pasteur
Renault

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , prénoms , culture générale , caractèresCréer un quiz sur ce livre