Critique de legoergosum

Loin du parisianisme qui sévissait encore au temps des Romantiques , ces trois femmes « aux fourneaux », dites "Les mères auvergnates", ont su drainer près de leur marmite une belle clientèle d'artistes et d'intellectuels du XIXème siècle. Qui aurait cru que la verte vallée de Royat pouvait attirer des peintres, des poètes, des écrivains … le secret repose dans le savoir-faire gastronomique de ces trois femmes d'exception, mais aussi dans la beauté et la sérénité des paysages, et dans l'essor du thermalisme auvergnat.
Bien sûr, les talents d'une « mère » sont avant tout culinaires, mais le goût de l'art, et plus généralement, des belles choses, peut agrémenter des plaisirs plus épicuriens.
On savoure le destin de ces trois femmes, qu'une unité géographique et culinaire réunit. Bien que fort différentes, elles ont réussi à imprimer de leur talent bien plus qu'une région.
Toutes trois emblématiques de l'Auvergne profonde, ces "mères auvergnates" ont su exporter leur aura, tout particulièrement "La belle Meunière", alias Mère Quinton, dont la renommée franchira les frontières.
Et pourquoi ne pas oser faire le lien avec la tradition des cafés littéraires, parisiens, vénitiens ... modestement bien sûr ; le Procope, le Florian, tant d'autres : promouvoir la gastronomie et les beautés d'un lieu... et le talent de l'artiste qui aima le fréquenter.
Merci aux Editions Créer et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, court certes, mais agréable à lire, et fort bien illustré de gravures et de photos délicieusement surannées.
Voici un beau livre à offrir, ou simplement à feuilleter.